Général Scie alternative pneumatique maison

  • Auteur de la discussion jc3m
  • Date de début
J

jc3m

Apprenti
bonjour,
petite présentation de ma petite scie maison faite qu'avec de la récup de pièces qui partaient à la benne.
un vérin pneumatique rotatif qui sert de pivot et qui permet de régler l'appui de la lame par l'intermédiaire d'un petit détendeur, une petite unité de translation pour le mouvement alternatif avec 2 capteurs et un distributeur.
voilà, et elle me rends bien service.

IMG_20210426_183250.jpg


IMG_20210426_183300.jpg


IMG_20210426_183314.jpg


une coupe sur du rondin alu de 10 mm

 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Voilà une conception peu courante et bien réalisée.

Si en plus cela fonctionne, c'est parfait.

Cdt.
 
K

kawah2

Compagnon
original en effet, plus un joli bruit de machine a vapeur :wink:
j'aime bien comme elle s'énerve à la fin, quand le rond est coupé :lol:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
C'est rigolo ! Mais ça ne fait pas beaucoup de course ?
 
J

jc3m

Apprenti
merci messiers :wink:

pour la course, 34mm, c'est un peu court mais c'est de la récup alors ..
 
W

wika58

Compagnon
Très original comme principe.
J'ai tous le matos, mais je n aurais jamais pensé à en faire une scie alternative.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
oui, j'adore l'idée de la récup (j'ai d'ailleurs aussi dans l'idée de me fabriquer une scie alternative d'ici quelques temps, à partir de CPS bien sûr).

Je n'y connais rien en pneumatique, je serais curieux d'en savoir plus sur ce "vérin rotatif" et sur le système de distribution.
 
G

gerard crochon

Compagnon
bonjour et félicitation pour l"idée et la réalisation ...
comme dis précédemment moi aussi Je n'y connais rien en pneumatique, je serais curieux d'en savoir plus sur ce "vérin rotatif" et sur le système de distribution. .... maintenant reste a passer a une machine plus grosse ... principalement augmentation de la course.. a suivre ...
 
J

jc3m

Apprenti
je vais essayer de faire un schéma et prendre quelques photos sur un autre vérin démonté pour expliquer le principe, mais se sera demain...
 
J

jc3m

Apprenti
salut,
alors voilà un vérin rotatif, sur celui-ci, il y a l'axe de rotation d'un côté et à l'arrière, l'axe ressort aussi et il y a un système de buttées réglables pour limiter l'angle de rotation.
sur le dessous, on voit les trous d'arrivée d'air pour les 2 chambres comme sur un vérin linéaire.

IMG_20210428_123456.jpg
IMG_20210428_123507.jpg


et le schéma rapide du montage (je suis un peu rouillé en pneumatique)
le principe, un inter pour alimenter en air, puis on alimente une seule chambre du vérin rotatif par l'intermédiaire d'un petit détendeur pour régler la pression d'appuis de la lame.
en même temps, le vérin de déplacement est alimenté par un petit distributeur piloté par 2 capteurs pneumatique de fin de course.
sur ce même vérin, il y a un limiteur de débit sur chaque chambre pour régler la vitesse de déplacement.
chose importante, il faut une mise à l'échappement au repos pour les capteurs et l'inter

IMG_20210428_130049.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ah oui, merci de l'explication. Le vérin rotatif pour le réglage de pression, le vérin à double effet pour le mouvement alternatif de la scie. Fûté, bravo !
 
W

wika58

Compagnon
Comme tu as des FdC sur le vérin linéaire, il y aurait moyen de faire une petite amélioration...
Ne mettre la pression sur le vérin rotatif que sur la course avant du vérin.
Et ainsi revenir sans pression sur la lame.
 

Sujets similaires

JPastor
Réponses
34
Affichages
6 536
gégé62
gégé62
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 029
R
W
Réponses
91
Affichages
52 978
wika58
W
Haut