Projet fraiseuse CNC sur base de pièces Sieg

  • Auteur de la discussion small00
  • Date de début
S

small00

Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que l'idée me trotte de fabriquer ma propre CN et n'ayant pas un budget énorme et peu de possibilité d'usiner des pièces avant d'avoir fini ma CN, j' ai envisagé plusieurs pistes et la meilleur en terme de coût mais aussi en rigidité de l'ensemble tout en ne faisant que peut d'usinage serais la suivante :

Achat d'une table déjà toute faite, j'en ai trouvé une déjà numérisé avec les vis à billes et les moteurs.
Si des gens connaissent ce type de table et pourraient donner leur avis [div=right]
Compound6520.jpg
[/div]

Pour ce qui est de la colonne du Z j'envisage d'acheter chez "Grizzly" la colonne d'une Sieg X3 (pièce 129) ainsi que la coulisse (pièce 65) si ça s'appelle comme cela ainsi que quelques autres pièces pour assurer le bon guidage.
G0463_HEADSTOCK.png
G0463_COLUMN-BASE.png


Pour la tête de fraisage j'ai pensé à celle de la Sieg X2 car celle de la X3 est vraiment hors de prix et utiliser la broche de la X2 avec le cône mors cm3
480.1487.jpg
480.2958.jpg


Pour la partie mécanique il me resterais a numériser l'axe Z en m'inspirant de ce qu'a fait Vince_007 car c'est du très beau travail
Fabriquer une entretoise pour relier la tête de X2 à la coulisse de X3
Motoriser la Broche, mais le plus important faire un bati rigide pour recevoir la colonne et la table, si vous avez une idée de comment la fabriquer.
 
F

Fbretecher

Nouveau
Bonne idée, je n'avais encore jamais vu de table toute faite ... Une idée du prix ? et des frais de port (la Thaïlande c'est pas la porte à coté ..)
 
S

small00

Nouveau
Pour le prix c'est 520 € port compris mais il faut surement rajouter les frais de douane.

Avant de me lancé je voudrais avoir l'avis de personnes qui connaîtraient ce genre de table car j'ai un doute sur la qualité mais bon pour commencer ça peut suffire et à améliorer par la suite
 
G

gozos

Apprenti
small00 a dit:
Pour le prix c'est 520 € port compris mais il faut surement rajouter les frais de douane.

Avant de me lancé je voudrais avoir l'avis de personnes qui connaîtraient ce genre de table car j'ai un doute sur la qualité mais bon pour commencer ça peut suffire et à améliorer par la suite

Il me semble que tu seras vite au prix d'une sieg SX3... Tu peux facilement trouver ce genre de petites fraiseuses chinoises pour moins de 1000€ en occas, tu as ensuite tout le loisir de la transformer selon tes besoins et tes moyens. Et la fraiseuse est opérationnel dès que tu l'achètes...
 
S

small00

Nouveau
Mon idée de base après avoir le regardé le tuto de vince_007 était d'acheter une X3 et de la convertir en cn par la suite mais quand j'ai vue le prix de vente de ses machines et le prix à rajouter pour la convertir j'ai changé d'avis.
Je pense que le budget nécessaire à l'achat de la machine +conversion total est d'au moins 2000 € à confirmer par ceux qui ont effectués la modification , c' est pour ça que je pensais en avoir pour moins chers.
N'ayant trouver aucune petite chinoise d'occasion j'avais abandonné cette piste
Si vous connaissez des sites ou je pourrais trouver une petite machine d'occase je suis preneur
Merci d'avance
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 925
Gcrimi2005
G
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 960
philippe2
philippe2
V
Réponses
4
Affichages
1 557
laurent12100
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
Haut