projet de flasques pour kity 617

  • Auteur de la discussion rapidego
  • Date de début
R

rapidego

Nouveau
Bonsoir,

Je suis un ébéniste à la retraite.

Je suis équipé d'un ensemble kity comprenant entre autre une scie circulaire kity 617.
Du matériel ancien datant de 1983 je l'ai acheté d'occasion j'y ai amélioré pas mal de choses.
Les lames de scies circulaires aux normes actuelles possèdent un alésage de 30 mm, tandis que l'arbre de la kity
ne mesure que 15 mm en diamètre.
Il y a évidemment la solution des bagues de réduction 30/15 que je possède.
Un moment donné j'avais envisagé de faire réaliser des flasques identiques à ceux qui se trouve sur ma scie circulaire portative.

Quelqu’un pourrait-il me dire si c'est réalisable et combien cela peut couter pour usiner au tournage de tels flasques

Ci-joint 2 fichiers concernant ce projet

Merci cordialement
rapidego à +++
 

Fichiers joints

  • flasque_roulement_1.PDF
    215.7 KB · Affichages: 216
  • flasque_vis_1.PDF
    199.6 KB · Affichages: 182
  • flasque_roulement_2.PDF
    56.9 KB · Affichages: 170
  • flasque_vis_2.PDF
    53.9 KB · Affichages: 146
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

J'ai fait la même chose pour une LUREM (310 je crois) pour pouvoir monter de lames avec un alésage de 50
Bref c'est faisable sans trop de difficultés, mais tout dépend de l'urgence
Salutations

Jean
 
R

rapidego

Nouveau
Bonsoir

J'ai fait la même chose pour une LUREM (310 je crois) pour pouvoir monter de lames avec un alésage de 50
Bref c'est faisable sans trop de difficultés, mais tout dépend de l'urgence
Salutations

Jean
Bonsoir Jean,
Merci de me répondre une nouvelle fois.
Pour l’électricité j’ai bien compris tu m'as bien guidé, mon fils va s’en occuper, ça sera pour cet automne.
En ce qui concerne ces flasques je me suis inspiré de ma scie circulaire portative.
Le plus dur dans cette conception c'est que le flasque côté roulement comporte une clavette.
Ce flasque est également légèrement serré sur l'axe.
Je ne suis absolument pas pressé la machine tourne avec des bagues de réduction.
Ce qui m'intéresse dans l'immédiat ça serait de savoir le coût d'un tel usinage.
Est -ce vraiment justifié ?
En tout cas ça serait un plus, c'est moi qui ai réalisé les dessins j'ai coté en cote nominale, j'ignore
les valeurs tolérancées pour l'ajustement sur les axes.

cordialement à +++
rapidego
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Troqué contre de la matière première (métaux en tous genre ; outillage etc) serait une forme de dédommagement, car il est évident qu'en tant que particulier je ne peux établir de facture ou faire valoir une quelconque transaction.
L'entraide entre gens du forum n'est pas un vain mot (du moins pour moi).
Pour ce qui est de la technique, il ne devrais pas y avoir de difficulté.
Je suis équipé pour les rainures de clavettes.
L'ajustement est possible a quelques centièmes de mm près, "montage serré" - (pour un axe de scie c'est largement suffisant : expérience personnelle ) d’ailleurs les côtes réelles de l'axe seront à confirmer.(conicité,usure, déformation ... )
je suis bien d’accord, les flasques de montage aux bonnes côtes sont quand-même mieux q'un empilement de bagues.
Pour de plus amples informations il vaudrait mieux passer en "Message Personnel"

A bientôt

Jean

PS: Mon N° de portable figure en MP dans le post Electricité, je crois.
 
R

rapidego

Nouveau
Bonsoir

Troqué contre de la matière première (métaux en tous genre ; outillage etc) "

PS: Mon N° de portable figure en MP dans le post Electricité, je crois.
Bonsoir,
Juste une photo du palier que j'avais démonté pour entretien de suite après l'achat en occasion.
à +++ cordialement rapidego

IMGP0001.JPG
IMGP0002.JPG
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Je pense que les flasques du dessins vont bien aller la dessus
Faudrait contrôler qu'une fois montée la lame de scie est au bon endroit (ligne de sciage par rapport au plateau de la machine)
Bref que la lame ne mange pas le plateau en position droite ou inclinée
De mon côté je suis prêt pour la fabrication.
Qu'en pense-tu ?

Jean
 
R

rapidego

Nouveau
Bonsoir
Je pense que les flasques du dessins vont bien aller la dessus
Faudrait contrôler qu'une fois montée la lame de scie est au bon endroit (ligne de sciage par rapport au plateau de la machine)
Bref que la lame ne mange pas le plateau en position droite ou inclinée
De mon côté je suis prêt pour la fabrication.
Qu'en pense-tu ?

Jean

Bonsoir,

Je te remercie pour ton engagement, comment fait-on pour communiquer en MP ?

Avant de réaliser les dessins j'avais démonté et relevé les dimensions du flasque côté roulement.
C'était justement dans le souci d'avoir un positionnement le plus précis possible.
Ce flasque prend appui sur la bague du roulement à billes.
Côté vis de serrage j'ai entièrement repensé la conception du flasque étant donné que l'actuel
comporte un serrage avec une rondelle en forme de rotule.
Ce système était conçu pour recevoir à l'époque une scie oscillante que je n'utilise pas.

J'hésite pour lancer l'opération pour le moment car j'ai détecté ces derniers temps un petit problème :
Il se produit de temps à autre un sifflement aigu au niveau des roulements, c'est très court puis disparait !
Qu'en penses tu de cela ?

A plus cordialement
rapidego
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

J'ai le temps cet après-midi j'en profite ! (galère de dentiste)

Pour accéder a la messagerie MP ,cliquer sur la petite enveloppe en haut a droite a côté du pseudonyme (normalement il y a déjà un message de moi dans la boite)
Dans le masque, saisir le pseudo de ton correspondant ou le bouton répondre
En MP seul les destinataires ont accès au messages et pas l'ensemble du forum (pour discuter en privé : téléphone ; adresse ; modalités ; Etc.)

Pour le sifflement a mon avis c'est un roulement qui s'annonce .

Pour les flasques les mesures sont donc OK (J'ai imprimé les plans donc pas de modifications)

Je suis à l'écoute de mon portable jusque aux environs de 22 heures et à partir de 8 heures

A +

Jean
 

Fichiers joints

  • copie usinage.pdf
    251.9 KB · Affichages: 127
Dernière édition:
R

rapidego

Nouveau
Bonjour

J'ai le temps cet après-midi j'en profite ! (galère de dentiste)
Pour le sifflement a mon avis c'est un roulement qui s'annonce .
Pour les flasques les mesures sont donc OK (J'ai imprimé les plans donc pas de modifications)
A +

Jean

Bonsoir,

Pour le dentiste pas trop pénible?, moi j'ai horreur de la fameuse fraise (une vraie râpe).

Les fameux sifflements:
C'est bien ce qui me fait peur, ça l'a encore fait aujourd’hui. C'est au début, à la mise en route.
Au bout de quelques minutes les sifflements disparaissent. Dès que le palier arrive à une certaine température.

Le grand problème de la 617 c'est que la poulie est sertie sur l'axe peut-être également collée.
Il n'y a pas de vis ni clavette !
D'après les forums c'est une vraie galère pour la retirer, C'est obligatoire pour accéder aux roulements.
Surement que l'usine kity prévoyait à l'époque un échange standard.

Donc avant de lancer la fabrication des flasques je vais d'abord résoudre ce problème,
ça ne sert à rien de changer les flasques si les roulements sont fatigués.
Je te le dirai à temps pour lancer la fabrication à mon âge il n'y pas d'impératif de production !!!

Au fait pour usiner les flasques faut-il te faire parvenir l'axe pour l'ajustement ?
Je vais vérifier les cotes de position sait-on jamais !
Dans quel métal peut-on les fabriquer ?
Sur les machines pro que j'ai utilisé en activité, les flasques étaient toujours en acier !

Les flasques actuels (d'origine) sont en alliage léger (alu), ce qui fait que le flasque
côté vis à subit des déformations.
J'étais obligé de le frotter sur une pierre afin de le redresser tant bien que mal !
Sans doute que le propriétaire précédent serrait exagérément lors du montage des lames.

Je te remercie de rester à mon écoute.

A plus cordialement
rapidego
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

J'ai du retard mais je répond. "Fêtes de famille et déplacement "
Oui, mettre des flasques neuves sur un arbre aux roulements fatigués, cela n'a pas de sens.
Usiné juste, le flasque moteur ne devrait pas bouger (montage chaud 80 a 100° si ça ne rentre pas a froid et un point de colle scelle-roulement sur la clavette) Donc l'arbre moteur je n'en ai pas forcément besoin (parfois c'est plus facile)
Pour la fabrication je verrais bien de l'acier a vérins ( les deux flasques doivent peser dans les 300 grammes ensemble pas plus)
On peut les réaliser en Alliage d'alu tenace, mais ce que j'ai ne convient pas. D'ailleurs j'ai toujours réalisé ce genre d'adaptation en acier.
Comme c'est un entrainement a poulies le poids (inertie) n'a pas trop de valeur.
Question : La clavette c'est bien une demi-lune de 3 mm ?
Restant a ton écoute et a plus tard
Cordiales salutations

Jean
 
R

rapidego

Nouveau
Bonsoir


Oui, mettre des flasques neuves sur un arbre aux roulements fatigués, cela n'a pas de sens.
Usiné juste, le flasque moteur ne devrait pas bouger (montage chaud 80 a 100° si ça ne rentre pas a froid et un point de colle scelle-roulement sur la clavette) Donc l'arbre moteur je n'en ai pas forcément besoin (parfois c'est plus facile)
Pour la fabrication je verrais bien de l'acier a vérins ( les deux flasques doivent peser dans les 300 grammes ensemble pas plus)
On peut les réaliser en Alliage d'alu tenace, mais ce que j'ai ne convient pas. D'ailleurs j'ai toujours réalisé ce genre d'adaptation en acier.
Comme c'est un entrainement a poulies le poids (inertie) n'a pas trop de valeur.
Question : La clavette c'est bien une demi-lune de 3 mm ?
Restant a ton écoute et a plus tard
Cordiales salutations

Jean

Bonsoir,

Merci de répondre, oui je préfère de loin l'acier à vérin c'est le bon choix l'alu ne me plait pas trop.

L'état des flasques actuels : celui côté roulement qui comporte la clavette ne pose aucun problème, aucune déformation.
Je le chauffe légèrement au décapeur thermique et il se retire ou se remet sans forcer !
La scie à un léger voile de l'ordre du 1/10 de millimètre sur un diamètre de 220 mm.
En tant que boiseux cela ne me chagrine pas trop.

Par contre comme dit plus haut le flasque côté vis de serrage lui a subit des déformations.
Avant de l'avoir rectifié tant bien que mal, il ne serrait plus sur la périphérie mais en son centre.
Cela engendrait un voile plus important et des vibrations !
La règle veut que les flasques serrent sur la périphérie et qu'ils aient
environ 1/3 du diamètre de la lame la plus grande, qui est utilisée sur la machine.

Effectivement la clavette est bien forme de demi lune.

C'est bien dommage que l'usine de BISCHWILLER ait mis la clé sur la porte toute ces pièces s'achetaient
facilement.

Tout autre chose, un moment donné j'avais envisagé de simplement remplacer le flaque côté vis de serrage.
Je pensais le remplacer par un flasque en acier comportant un épaulement de diamètre 30 mm.
Ce n'était pas la bonne solution car il faut pouvoir l'enlever et le remettre facilement lors du changement de lame.
Le jeu nécessaire aurait sans doute engendré des vibrations car la scie tourne à 6200 tours par minute
et il ne faut pas grand chose pour qu'elle vibre.

Je vais m'occuper des roulements et je ferai signe à temps, encore merci pour ta proposition.

Très Cordialement
A+++ rapidego.
 
Haut