Narkeyne
Apprenti
Bonjour,
je fais appelle à toute l'aide possible pour pouvoir réaliser, à bien, ce projet de cnc.
je suis dans la phase réflexion et conception numérique
mon cahier des charges:
-usiner du bois mais également de l'aluminium ainsi que de l'acier
-dimension de découpe = 1200*800*400 mm, suffisamment haut pour installer dans le futur un 4ème axe (les dimensions sont un ordre d'idée, pas fixé)
-matériaux de la structure = acier
-guidage = rail prismatique, VAB
-budget = 2000/3000 euros
-précision = au mieux lol, dans l'ideal 0.01 mm voir plus précis
-assemblage = soudure (électrode) et boulonnage
-lubrification = oui, pour les métaux
-conception = via solidworks (autodidacte)
-outils disponibles = pas grand chose (outils manuels, meuleuse, scie à onglet, poste à souder à l'électrode)
-poids total = assez lourd pour absorber les vibrations, très bonne précision, mais pas trop lourd pour être transportable dans un 3.5t (en une seule fois mais en plusieurs parties)
questions:
-quelle broche choisir ? (il semblerai qu'il faille construire la machine autour d'une broche et non l'inverse)
-où se fournir en acier ? (tube, plaque ...)
-quel épaisseur d'acier utiliser/nécessaire ?
-où peut-on faire rectifier les endroits prévu pour les rails de guidage ?
-quel taille de rail ? (15,20, plus ?)
-quel marque de rail et de VAB ? (au vu de la précision demandée! , le porte monnaie, c'est moi qui verrai
)
-quel diamètre pour les VAB ?
-l'espace d'usinage est défini par la taille des VAB ? (et de l’encombrement de la structure/portique aussi bien sur)
-VAB de 5 ou 10 mm d'avancement ?
-des solutions économiques et précises pour faire des découpes de pièces (acier) ? (particulier, entreprise ?)
-quel système pour une lubrification efficace ? (j'ai en tête un flot continu :p )
-quel type de lubrifiant et quel quantité ?
et encore plein d'autres que j'ai oublié lol
je vous partage un modèle 3D fait dans la journée !
/!\ ce modèle n'est pas complet et sera sujet à re-modélisation et évolution
éléments que je n'ai volontairement pas dessinés:
-renforts entre les 2 portiques
-VAB et leurs maintient
-système de récupération du lubrifiant (sera en dessous du plateau d'usinage)
-le plateau d'usinage
-pieds réglables
-la visserie et leurs emplacements
le double portique est dans l'idée de diminuer ce qui semble être le point faible des cnc avec portique mobile, l'axe Z (flexion quand totalement descendu) !
dimension (sans les pieds) 1500*1000*500 tailles d'usinage du dessin = 900*800*350 (trop court mais la flemme de rallonger car c'est pas le plus important pour l'instant lol)
les tubes carrés font 100*100*10
les plaques font 10 mm (20 pour les deux collier de broches)
rails prismatique HIWIN de 20mm
la broche est de diamètre 200 (aléatoire car je sais pas ce dont j'ai besoin)
je n'ai effectué aucun achat pour le moment donc pas de contrainte liée à du matériel en particulier (sauf l'outillage, voir le début)
concernant l’électronique, j'attends que la partie mécanique soit défini pour lancer ma flopée de questions
c'est un projet à moyen/long terme qqls mois/année (idéalement complètement achevé d'ici 2 ans)
je suis preneur de toutes critiques (constructives bien évidemment)
je fais appelle à toute l'aide possible pour pouvoir réaliser, à bien, ce projet de cnc.
je suis dans la phase réflexion et conception numérique
mon cahier des charges:
-usiner du bois mais également de l'aluminium ainsi que de l'acier
-dimension de découpe = 1200*800*400 mm, suffisamment haut pour installer dans le futur un 4ème axe (les dimensions sont un ordre d'idée, pas fixé)
-matériaux de la structure = acier
-guidage = rail prismatique, VAB
-budget = 2000/3000 euros
-précision = au mieux lol, dans l'ideal 0.01 mm voir plus précis
-assemblage = soudure (électrode) et boulonnage
-lubrification = oui, pour les métaux
-conception = via solidworks (autodidacte)
-outils disponibles = pas grand chose (outils manuels, meuleuse, scie à onglet, poste à souder à l'électrode)
-poids total = assez lourd pour absorber les vibrations, très bonne précision, mais pas trop lourd pour être transportable dans un 3.5t (en une seule fois mais en plusieurs parties)
questions:
-quelle broche choisir ? (il semblerai qu'il faille construire la machine autour d'une broche et non l'inverse)
-où se fournir en acier ? (tube, plaque ...)
-quel épaisseur d'acier utiliser/nécessaire ?
-où peut-on faire rectifier les endroits prévu pour les rails de guidage ?
-quel taille de rail ? (15,20, plus ?)
-quel marque de rail et de VAB ? (au vu de la précision demandée! , le porte monnaie, c'est moi qui verrai
-quel diamètre pour les VAB ?
-l'espace d'usinage est défini par la taille des VAB ? (et de l’encombrement de la structure/portique aussi bien sur)
-VAB de 5 ou 10 mm d'avancement ?
-des solutions économiques et précises pour faire des découpes de pièces (acier) ? (particulier, entreprise ?)
-quel système pour une lubrification efficace ? (j'ai en tête un flot continu :p )
-quel type de lubrifiant et quel quantité ?
et encore plein d'autres que j'ai oublié lol
je vous partage un modèle 3D fait dans la journée !
/!\ ce modèle n'est pas complet et sera sujet à re-modélisation et évolution
éléments que je n'ai volontairement pas dessinés:
-renforts entre les 2 portiques
-VAB et leurs maintient
-système de récupération du lubrifiant (sera en dessous du plateau d'usinage)
-le plateau d'usinage
-pieds réglables
-la visserie et leurs emplacements
le double portique est dans l'idée de diminuer ce qui semble être le point faible des cnc avec portique mobile, l'axe Z (flexion quand totalement descendu) !
dimension (sans les pieds) 1500*1000*500 tailles d'usinage du dessin = 900*800*350 (trop court mais la flemme de rallonger car c'est pas le plus important pour l'instant lol)
les tubes carrés font 100*100*10
les plaques font 10 mm (20 pour les deux collier de broches)
rails prismatique HIWIN de 20mm
la broche est de diamètre 200 (aléatoire car je sais pas ce dont j'ai besoin)
je n'ai effectué aucun achat pour le moment donc pas de contrainte liée à du matériel en particulier (sauf l'outillage, voir le début)
concernant l’électronique, j'attends que la partie mécanique soit défini pour lancer ma flopée de questions
c'est un projet à moyen/long terme qqls mois/année (idéalement complètement achevé d'ici 2 ans)
je suis preneur de toutes critiques (constructives bien évidemment)