Projet circuit pneumatique

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Depuis un moment j'ai le projet de faire un circuit pneumatique dans l'atelier pour utilisation classique (gonfleur, microlub...) mais je n'avais qu'un mini compresseur très bruyant. Je me suis décidé, enfin économisé quoi, a remplacer ce compresseur par un silencieux de 50L.

Premier élément à savoir ; je n'y connais rien en air comprimé, j'ai eu quelques notions il y a fort fort longtemps, mais j'aime bien apprendre.
2eme élément ; j'aime bien le calme, c'est d'ailleurs la principale raison qui m'a fait ne pas m'intéresser à cette technologie, donc le circuit devra être le moins bruyant possible. Le compresseur sera dans un caisson d'isolation en cours de fabrication.
3eme élément ; je comprends mieux un schéma qu'un long texte, du coup j'ai fait mon projet sous schéma de ma compréhension.

Projet :
Pouvoir distribuer et piloter de l'air comprimé sous différentes pressions dans l'atelier.
Bien entendu, c'est un atelier d'amateur, donc le coût sera la principale contrainte. La précision sera aléatoire mais l'intérêt de l'automatisme et pilotage important, et biensûr le circuit sera évolutif au grés de ce qu'il m'amusera.

Mes questions :
- par où j'attaque ?
- poste de pilotage automatique ou manuel ?
- circuit série/parallèle ?
- la scie étant mobile (je la sors de sous l'établis au besoin), le tuyau sera volant ? moyen comme solution

Le compresseur

Le plan de l'atelier

Le schéma
 
G

Geoff87

Compagnon
Le multiskin pour tuyaux de chauffage résiste à 10bars au moins. C’est ce que j’ai mis à l’atelier, et ça tient depuis 4 ans. Pas cher, dispo en GSB.
Le top c’est les tuyaux en niron, mais c’est pas vraiment le même prix. Par contre ça fait pro et on peut utiliser des sections plus importantes , qui gonfle (un peu) la capacité de la cuve.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,