Projet circuit pneumatique

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Depuis un moment j'ai le projet de faire un circuit pneumatique dans l'atelier pour utilisation classique (gonfleur, microlub...) mais je n'avais qu'un mini compresseur très bruyant. Je me suis décidé, enfin économisé quoi, a remplacer ce compresseur par un silencieux de 50L.

Premier élément à savoir ; je n'y connais rien en air comprimé, j'ai eu quelques notions il y a fort fort longtemps, mais j'aime bien apprendre.
2eme élément ; j'aime bien le calme, c'est d'ailleurs la principale raison qui m'a fait ne pas m'intéresser à cette technologie, donc le circuit devra être le moins bruyant possible. Le compresseur sera dans un caisson d'isolation en cours de fabrication.
3eme élément ; je comprends mieux un schéma qu'un long texte, du coup j'ai fait mon projet sous schéma de ma compréhension.

Projet :
Pouvoir distribuer et piloter de l'air comprimé sous différentes pressions dans l'atelier.
Bien entendu, c'est un atelier d'amateur, donc le coût sera la principale contrainte. La précision sera aléatoire mais l'intérêt de l'automatisme et pilotage important, et biensûr le circuit sera évolutif au grés de ce qu'il m'amusera.

Mes questions :
- par où j'attaque ?
- poste de pilotage automatique ou manuel ?
- circuit série/parallèle ?
- la scie étant mobile (je la sors de sous l'établis au besoin), le tuyau sera volant ? moyen comme solution

Le compresseur

Le plan de l'atelier

Le schéma
 
G

Geoff87

Compagnon
Le multiskin pour tuyaux de chauffage résiste à 10bars au moins. C’est ce que j’ai mis à l’atelier, et ça tient depuis 4 ans. Pas cher, dispo en GSB.
Le top c’est les tuyaux en niron, mais c’est pas vraiment le même prix. Par contre ça fait pro et on peut utiliser des sections plus importantes , qui gonfle (un peu) la capacité de la cuve.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ce qui devrait t'inquiéter d'abord , c'est la partie filtrage de l'air ; la compression produit de la chaleur et son refroidissement dans la cuve de la condensation ; ajouter les vapeurs d'huile et arrive la naissance de mayonnaise .... ; alors , les outils ne veulent que du propre et un peu huilé pour tourner ; c'est suffisamment casse-tête pour en être dissuadé , en ce qui me concerne ;
les professionnels , ils savent , et sont armés pour ;
A+++
 
C

champimatic

Compagnon
Le caisson n'étant pas fini rien n'empêche de mettre un ventilo extracteur avec un filtre de hotte pour la poussière
 
C

Coyote94

Compagnon
Ok merci du tuyau

Y’a t’il des solutions pour cette histoire de condensation ?

Le caisson est terminé, ça marche super bien la mousse d’isolation phonique LR, il y a un espace de 2-3 cm sur une partie de l’arrière qui est ouvert. Si c’est pas assez je rajouterai un ventilo


Concernant le circuit de microlub, vaut-il mieux être en série avec un régulateur au départ ou en parallèle avec un régulateur sur chaque ligne ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Je viens de tomber sur une info simple pour déterminer le diamètre intérieur de la tuyauterie
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pense a ventiler le local du compresseur
en sortie de celui-ci prévoir filtre, lubrificateur et détendeur
sur la ligne principale des raccords rapides pour l'utilisation du pneumatique a poste
des soufflettes basse pression
et éventuellement un ou deux détendeurs pour avoir une pression différentes sur un ou deux postes
 
W

wika58

Compagnon
Je suis en train de faire le réseau a/c pour mon nouvel atelier.

Voilà de que j'ai retenu:

- mon ancien compresseur (bicylindre, 100 L);
- caisson isolation phonique en panneau d'isolation de fibre de bois;
- remplacement du filtre d'origine par une pipe d'admission (impression 3D) pour arriver sur un gros filtre à air de voiture monté en dehors du caisson;
- ventilation forcée pour refroidir l'air du caisson;
- EV de purge automatique sur la cuve compresseur ;
- détendeur gros débit règle sur 6 b. ;
- une cuve tampon (sur le 6 b) sur base d'un extincteur d'une dizaine de L;
- réseau de distribution en Tuyau de Cu de 14 mm;
- des points de raccordement à 3 emplacements dans l'atelier.
- un groupe filtre/détendeur avec raccords rapides en E et S pour pouvoir me raccorder où je veux et filtrer/sécher/détendre mon a/c pour l'application spécifique (peinture, découpeur plasma, sableuse...).
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci Kiki et Patrick,
Le compresseur est sur salent-block ainsi que les moteurs.

Mon caisson est fait de récup que j'avais de divers en 10-14mm, l'isolant est celui de LR et j'en suis vraiment content, plus de bruit : hier j'ai fais le test avec un pote qui passait, il m'a demandé d'où venait le vrombissement qu'il ressentait

Pour la ventilation, je vais m'y pencher car même si il y a un couloir ouvert au fond j'ai peur que ça soit un peu juste.

L'EV n'est pas monté d'origine sur le mien ?


1ere Questions :
- concernant l'unité de traitement d'air, mon compresseur est sans huile, dois-je prendre l'unité à 2 bocaux ou une seul ?
- quelle marque à un bon rapport qualité/prix ?
- sur quel site prenez vous vos équipements pneumatique ?
- quel niveau de filtrage poussière ? j'en ai vu de 5u à 40u
- je suis un peu paumé dans les filetage (1/10,2, 1/4, 3/8...), quelqu'un aurait un doc/site pour m'instruire ?
 
W

wika58

Compagnon
Attention aux raccords rapide que l'on voit sur la seconde photo !
C'est un modèle chinois que je ne connais pas et qui n'est pas compatible avec ce qu'il existe ici. Je me suis fait avoir...
Attention aussi au niveau des raccords rapides "Européens". Il y a 2 ou 3 modèles qui ne sont pas compatibles.
M'étant équipé progressivement en matériel pneumatique et souvent avec des raccords de récup ou achetés au Lidl, c'est un peu le caillon... et je me dis que je devrais tout standardiser. Mais des raccords de marque (Staubli, ... ) ne sont pas donnés.
Si tu commences à t'équiper, fait le choix dès le début.

Sur mon groupe de détente mobile, j'ai mis un vrai filtre.
 
C

Coyote94

Compagnon
On va reprendre question par question : L'EV de purge automatique n'est pas monté d'origine sur le mien (ce n'est pas l'anneau sur la gauche) ?
 
C

Coyote94

Compagnon
Je viens de trouver ça pour l'explication des raccords rapide



 
W

wika58

Compagnon
...L'EV de purge automatique n'est pas monté d'origine sur le mien (ce n'est pas l'anneau sur la gauche) ?
La purge auto n'est pas installée sur les compresseurs "Grand public".
Moi j'en ai récupéré une par un copain (merci Pierrot) et je l'ai installée suite à une discussion sur le forum sur les risques de la corrosion.

L'anneau rouge de la photo c'est la soupape de surpression. Pour éviter que la cuve ne pète si le mano-contact venait à ne pas fonctionner.

Tous les raccords que tu montres c'est ce que j'appelle le type "chinois" ave un profil de la jonction mâle bien particulier...
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha ok, donc EV pas indispensable dans mon cas.

2ème question : concernant l'unité de traitement d'air, mon compresseur est sans huile, dois-je prendre l'unité à 2 bocaux ou une seul ?
 
A

Alpazen

Lexique
Bon moi j'ai résolu le problème en passant tout par mon quincaillier du coin et les raccords Lidl.. et c'est tout compatible..

J'ai ça pour répartir l'air et ça va très bien :



J'ai aussi le régulateur avec le filtre d'huile de chez Lidl que Pat m'avait acheté en Belgique, mais je trouve plus le lien chez eux, c'est ça :

 
W

wika58

Compagnon
Moi aussi je migre tout doucement vers les "compatible Lidl"...
Mais il faut savoir que ce n'est pas tout compatible... on arrive à les entrer l'un dans l'autre mais ils ne tiennent pas et le liaison pneumatique s'interrompt quand on lâche...
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Ça fonctionne tout nickel chez moi, mais j'ai du quand même changer 2 ou 3 raccords étranges !
 
C

Coyote94

Compagnon
Alors, j'ai réfléchi (aie) et voila ce que ça donnerai.
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Moi mon circuit et tout en Tube Polyamide PA Calibré (rilsan) j ai un départ en diamètre 12 et les descente en 10 ou 8 cela dépend se que je veux l avantage rapide à mettre en place on coupe un raccord en T ou autre et C est finie


 
W

wika58

Compagnon
C'est ce que j'ai dans mon atelier existant.

Quel est ton REX (retour d'experience) sur les raccords rapide ?
 
P

picator

Ouvrier
Ha ok, donc EV pas indispensable dans mon cas.
....

Oui, certes. Mais tellement pratique. J'en ai monté une sur le mien. Elle est pilotée par un relais "carré" Syrelec BRM dont le travail/repos est paramétré 6 secondes ON 1 minute OFF. Le tout acheté chez une de mes "copines" qui revend des surplus et fin de chantiers de son mari qui monte des cabines de peinture. L'EV en 220 : 3 euros, le relais : 2 euros, 3 mètres de tube PE en 6 (qui m'ont servi pour mon frigo américain aussi) : 2 euros, les raccords pour le PE gratuits. Un peu de teflon et changeurs de mode, un robinet pour limiter la puissance du jet d'air qui éclabousse un peu trop dans le flacon de récupération, un peu de fil et un bouton poussoir électricité chinois pour le petit coup avant et après gonflage (à froid et bien décanté).
On ne se baisse plus, on n'a plus les mains pleines de mayonnaise liquide.
L'intérieur de la cuve est juste humide.
 
C

Coyote94

Compagnon
En PA serait une bonne solution, exit les raccords rapides, très facile à modifier, moins cher et moins encombrant. Un REX serait le bienvenu effectivement.

J'imagine qu'il faut prendre un fabricant bien connu de bout en bout pour ne pas avoir de pb ?

Pour l'EV, je l'ai mis sur le schéma mais j'ai une question : peut on le déporter avec un flexible et le positionner plus haut que la cuve ?
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut
Un ami du forum et moi avons fait notre réseau pneumatique en raccord en tube PE alimentaire 20mm + raccords PE
ca coute beaucoup moins cher (tout acheté sur plomberie pro.com) et c'est vraiment facile de mise en oeuvre. Seul bémol, c'est chiant à remettre droit, ca ne fait pas très propre
Tous les raccords sont en 1/2 donc facile de trouver du matos pneumatique en 1/4 et sinon reduction vers 1/4
Je prendrais des photos si besoin
 
P

picator

Ouvrier

Tu n'es pas limité sur la hauteur de l'EV, puisque c'est la pression intra cuve qu'elle laisse échapper. Mais selon l'âge et l'état de corrosion pouvant se détacher en cours de purge, il te faudra peut-être la démonter pour nettoyer la valve, mais surtout la laisser agir plus longtemps pour éviter que les condensats fasse le yoyo dans la tubulure entre le point bas de la cuve et l'entrée de l'EV.
Pour ma part, ma cuve de 100 litres Abac a son accès purge de condensats exactement entre les cornières des roulettes. J'ai fait en sorte de disposer cet accès 2 bons centimètres plus bas que l'autre extrémité de la cuve pour mieux drainer.
J'ai fixé l'EV sur une cornière perforée, elle-même fixée sur la poutrelle qui supporte moteur et groupe de compression, et j'ai tout fait tenir :Ev, raccords, robinet sphérique et flacon de récupération des condensats sur ce bout de cornière avec des rilsants. Nota l'Ev est en 3/4 femelle de chaque côté, les raccords push-pull du tuyau PE sont en 1/4.
Moins de 30 cm de fil électrique qui vont de l'Ev au boitier électrique qui contient le relais. Seule la longueur de tuyau PE d'un peu plus d'un mètre entre l'accès de fond de cuve et l'EV ont fait que le temps travail pendant que l'Ev est ouverte (6 secondes) pour que tout finisse dans le flacon, même si ça ne concerne qu'une goutte d'eau par cycle.
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
PE de 20mm c'est trop gros pour ce que je veux faire, je regarderai si il en existe du plus petit, merci.

C'est une bonne nouvelle pour l'EV, un conseil sur le modèle ? je suis amateur donc pas une bête de guerre non plus, merci
 
V

vibram

Compagnon
PE de 20mm c'est trop gros pour ce que je veux faire, je regarderai si il en existe du plus petit, merci.

C'est une bonne nouvelle pour l'EV, un conseil sur le modèle ? je suis amateur donc pas une bête de guerre non plus, merci
selon la longueur c'est aussi un moyen d'augmenter le volume utile
20 c'est le plus petit en PE standard (enfin c'est ce que j'ai vu sur le site)
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 542
wika58
W
Y
Réponses
3
Affichages
2 470
epine43
E
Réponses
113
Affichages
23 723
sabeldom
S