Projet 2eme CN pour l'alu

  • Auteur de la discussion niroleta06
  • Date de début
N

niroleta06

Apprenti
el patenteu a dit:
Les étirés seulement............et non les ''écrabouillés.'' :lol:
Mais c'est tres lourd(en acier),pour un portique mobil c'est a prendre en considération.

Non les étirés réctangle en acier pourquoi les "écrabouillés" ?

Je pense faire un portique fixe non mobile
 
E

el patenteu

Compagnon
Écrabouillé...........c'est le moyens dont-ils sy prennent pour donner la forme au profilé standards.
Les étirés eux bin ils sont étiré et non écraser entre 2 roulos,donc peu ou pas de contraintes.
Corriger moi si jme trompe....
 
N

niroleta06

Apprenti
Va falloir que je retourne les voir pour acheter un profilé rectangle et voir ce que ca donne mais en se moment le temps et dur a trouver :s

Juste une petit coucou pour vous dire que j'avance malgré le manque de temps mais comme on dit petit a petit l'oiseau fait son nid
 
P

Polymeca_31

Nouveau
Une petite question. Avec quel programme ouvrez-vous vos fichier .stp comme celui posté par Carlos ? j'en ai une série que je n'ai pas réussi à ouvrir... Merci
 
C

carlos78

Compagnon
Le format .stp est un format neutre d'échange entre les programmes de CAO. Il peut être récupéré avec FREECAD qui est gratuit.
 
D

declic73

Apprenti
Bonjour,

Je suis ce projet de pret car il est assez proche du mien.

J'ai une CNC 60*90 (KK1000S) de CNC4ALL.at dont je suis très satisfait. Je n'usine que du bois, plastique ou mousse donc plutôt du mou.

Je dois passer a une plus grosse machine avec des rails de 2500mm et une largeur de 1500mm (usinage sur 2200mm / 1350mm) pour une plus grande productivité.

Je pense suivre le même principe que ma machine actuelle, a savoir deux moteurs en X et un portique mobile. Aussi je passerai a des rails de guidages portés comme ceux-ci :
277693SBR12UUSME12UU12mmOpenLinearBearingSlideLinearMotionbearingpillowblockswithLM12UUOPLinearBall.jpg


Car sur une grande longueur ca va etre difficile pour l'axe X.

Cependant en regardant votre topic je me dis que la solidité de ma machine actuelle et future ce n'est rien par rapport a ce que vous recommandez !!

C'est l'alu qui vous donne des contraintes pareilles ? Croyez vous possible d'usiner de l'alu avec une KK1000S comme la mienne ?

Merci
 
S

stanloc

Compagnon
declic73 a dit:
Bonjour,

Je suis ce projet de pret car il est assez proche du mien.

J'ai une CNC 60*90 (KK1000S) de CNC4ALL.at dont je suis très satisfait. Je n'usine que du bois, plastique ou mousse donc plutôt du mou.


Cependant en regardant votre topic je me dis que la solidité de ma machine actuelle et future ce n'est rien par rapport a ce que vous recommandez !!

C'est l'alu qui vous donne des contraintes pareilles ? Croyez vous possible d'usiner de l'alu avec une KK1000S comme la mienne ?

Merci

Bonjour,
Tu es donc le mieux placé pour essayer et voir si c'est possible. Il est clair que nous sommes nombreux à avoir un gros doute avec des rails non supportés mais il faut essayer. Ensuite il est toujours possible de palier aux faiblesses d'une structure et ainsi savoir ce qu'il te faudra demander à ta prochaine machine.
Stan
 
N

niroleta06

Apprenti
Messieurs bonjour,

je suis de retour après un peu d'absence désolé mais le taff et la vie tout simplement impossible de faire du dessin non stop.

Alors voici ou je suis actuellement.











Voila concrètement il me reste a matérialiser les monorails de l'axe X (le plus long) et la partie entiere de l'axe Z
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour niroleta06 :-D

Cette structure me rappelle quelque chose. :lol: :wink:
Elle a fait ses preuves, tu es sur la bonne voie. :smt023

Bonne continuation. :smt033
 
N

niroleta06

Apprenti
ellogo67 a dit:
Bonjour niroleta06 :-D

Cette structure me rappelle quelque chose. :lol: :wink:
Elle a fait ses preuves, tu es sur la bonne voie. :smt023

Bonne continuation. :smt033

Merci Ellogo le temps me manque toujours mais j'ai toujours cette idée dans mes pensées
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
dis-donc, ça va être du costaud !! J'ai hâte de suivre la réalisation.
A propos des tirants, est-ce que le fait de compresser les traverses n'engendre pas un léger cintrage, ou ne les rends-t-elles pas "instables"? (chocs, ..)


Je me permet de poser des questions sur ce fils, je ne pense pas le détourner mais au contraire aller dans son sens..

J'ai vu que vous parliez des propriétés des types de matériaux utilisés, comme les moments d'inertie, du coup j'en profite pour poser quelques questions, ayant dans l'idée de refaire une seconde machine.
En ce qui concerne l'utilisation de tubes aluminium, est-ce que la rainure les rigidifie par rapport à un tube carré ou rectangulaire?

Ne serait-il pas plus facile de considérer les forces exercées au niveau de la broche pour déterminer la rigidité nécessaire de l'ensemble? Par exemple, dans mon cas, j'utilise une fraiseuse Kress, pour l'instant, et découpe du mdf et souhaite titiller l'alu régulièrement. Comment déterminer les forces exercées acceptables sur la broche?

A propos chez motedis ils vendent du profil alu dit léger, 90x90 avec pour moment d'inertie 210cm4. 6kg/m.
 
Dernière édition:
J

johann

Nouveau
Ca te cuteras moins cher d'aller voir un serrurier pres de chez toi que de commander sur internet, si il n'as pas ce que tu désires il peu le commander
 
N

Niciolas31270

Apprenti
Bonsoir.petite question. Je vois que les pièces comme le fer plat est vissée dans les tubes carrés.comment faites vous?vis autoforeuse?cdlt
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Niciolas31270 : ce sont des écrous à sertir :mrgreen:
On voit aussi dépasser les tiges filetées traversante dans les profilés

Cdlt,
Yanik
 
N

Niciolas31270

Apprenti
Merci.je ny avais pas penser.en gros ca fonctionne comme des chevilles molie?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Exact, comme les chevilles Molly :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
esloch
Réponses
107
Affichages
4 346
pascalp
P
C
Réponses
10
Affichages
980
cyril28500
C
N
Réponses
27
Affichages
535
J
vince46
Réponses
11
Affichages
955
vince46
vince46
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 463
FTX
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
R
Réponses
20
Affichages
4 852
philippe2
philippe2
Haut