---> Je voudrais revenir sur le choix des rails : dans mon 1er message, sur ce post, je donnais 2 exemples de prix pour des rails supportés en TBR20 et SBR20, parce que c'est un classique sur nos CNC, et aussi histoire de démontrer que ce n'est pas beaucoup plus cher que des rails non supportés, en insistant également sur le fait que les non-supportés ne sont absolument pas adaptées à l'usinage (même du bois).
Ce matin je regardais
ICI quelques photos de fraiseuses CNC industrielles. Constat : Aucune de ces machines utilise des rails cylindriques supportés.
J'ai ensuite vu quelques annonces chinoises sur Ebay de rails prismatiques d'occasion, comme par exemple
ceux-ci à 133€ en 820mm de long.
Je ne connais pas du tout le risque qu'on prend en achetant des rails d'occasion pour les utiliser sur une machine de hobbyste, mais ces rails sont quasiment au même prix que les classsiques rails supportés, alors que leurs performances sont bien supérieures : On est dans un rapport au moins de 10 sur les perfos. En charge dynamique : Les patins (à billes) prismatiques de taille 15 supportent une charge de 10 à 12 KN (1 Tonne ...) , alors que les patins type TBR ou SBR sont carrément à moins de 1 KN !
Sur ma CNC agglo, je suis équipé en rails cylindriques supportés de 20mm, mais mon objectif 1er n'était pas d'usiner de l'alu.
Aujourd'hui (avec ma toute petite expérience), je ne pense pas que ces rails cylindriques soient la panacée pour l'usinage du métal, même de l'alu. Si je devais m'équiper de nouveau ... je prendrais probablement le risque d'acheter des rails prismatiques en occasion.
Carlos78