Projet 2eme CN pour l'alu

  • Auteur de la discussion niroleta06
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
Un longeron seul :
longeron seul.jpg
 
N

niroleta06

Apprenti
Merci a tous pour vos réponses les gars :)

Ellogo a réalisé plusieurs pièces en aluminium avec ce montage et il n'a pour l'instant pas eux de problèmes. (j'ai vu des pièces en alu pour son 4emes axes)

Le montage de Carlos et peut être plus simple a réaliser et aussi solide que le mien. Seulement pourquoi il y a 2 trous ?

A propos de la longueur exacte de 800 au début je ne savais pas ou acheter les barres donc j'étais censé les découper moi même mais après plusieurs recherche de mon coté j'ai la possibilité finalement d'aller dans un magasin industriel (Descour & Cabaud) ou les barres seront coupé par une scie a ruban numérique donc a mon avis la longueur de 800 sera exacte non ?

Pour les trous Ø20 c'est vrai que sur de l'acier ça va être dur, est-ce que un trou Ø10 avec une tige filetée M8 et écrou M8 et lamages Ø20 ferait l'affaire ?

Pourquoi faut-il diminuer la tailles des traverses ?

Aussi je pourrais peut être fixer le montage avec des plaques et ensuite soudé a certains endroit du montage pour le rendre plus costaud ? (j'ai la possibilité d'utiliser a l'arc) est-ce une bonne idée ?


EDIT : tu as étais plus rapide que moi Carlos :)

D'après ton montage carlos les plaques de fixation seraient a l'intérieur des traverses fixer par des vis M6 sur les longerons c'est ça ?
 
J

jajalv

Administrateur
niroleta06 a dit:
les barres seront coupé par une scie a ruban numérique donc a mon avis la longueur de 800 sera exacte non ?
Oui et non.
Il y a une tolérance tant sur la longueur de coupe que sur la perpendicularité.
A voir combien ils garantissent ?

Par exemple, pour le bois en GSB, c'est plus ou moins 1 mm pour les longueurs.
La perpendicularité est théoriquement bonne, mais on a quelquefois des surprises.

A+

jajalv
 
N

niroleta06

Apprenti
jajalv a dit:
niroleta06 a dit:
les barres seront coupé par une scie a ruban numérique donc a mon avis la longueur de 800 sera exacte non ?
Oui et non.
Il y a une tolérance tant sur la longueur de coupe que sur la perpendicularité.
A voir combien ils garantissent ?

Par exemple, pour le bois en GSB, c'est plus ou moins 1 mm pour les longueurs.
La perpendicularité est théoriquement bonne, mais on a quelquefois des surprises.

A+

jajalv

Je pourrais leur demander quand je passe devant la tolérance de coupe toute façon cela sera toujours mieux que si c'était moi qui les coupés
 
C

carlos78

Compagnon
Sur les plaquettes, je mets 3 trous : 2 pour fixer la plaquette sur le longeron, et un trou central pour le passage du tirant.
Avec ma solution, il n'y a plus aucun problème pour utiliser une grosse tige filetée. Une tige M8 comme tirant me semble trop petite. Un tirant en M16 ou pourquoi pas en M18 serait pas mal.
Dans ma solution les 2 fixations des plaquettes sont par vis et écrou, donc la aussi on met ce qu'on veut du M6 ou du M8, on n'est plus limité par le taraudage sur une épaisseur fine du tube.

Si les traverses sont coupées par le fournisseur, il est probable que la qualité de coupe soit correcte, si en plus tu spécifies la nécessité d'avoir des longueurs identiques sur les traverses, cela pourrait être nickel. La longueur n'a en soi aucune importance, elle pourrait être à +/- 5mm si l'étude du montage des rails est bien faite.
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
Sur les plaquettes, je mets 3 trous : 2 pour fixer la plaquette sur le longeron, et un trou central pour le passage du tirant.
Avec ma solution, il n'y a plus aucun problème pour utiliser une grosse tige filetée. Une tige M8 comme tirant me semble trop petite. Un tirant en M16 ou pourquoi pas en M18 serait pas mal.
Dans ma solution les 2 fixations des plaquettes sont par vis et écrou, donc la aussi on met ce qu'on veut du M6 ou du M8, on n'est plus limité par le taraudage sur une épaisseur fine du tube.

Si les traverses sont coupées par le fournisseur, il est probable que la qualité de coupe soit correcte, si en plus tu spécifies la nécessité d'avoir des longueurs identiques sur les traverses, cela pourrait être nickel. La longueur n'a en soi aucune importance, elle pourrait être à +/- 5mm si l'étude du montage des rails est bien faite.

D'accord j'ai bien assimiler la chose mais une dernière question pourquoi les mettre à l’intérieur des traverses ? il n'y aura aucun appui sur le longeron puisqu'elle sont a l'intérieur ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir tout le monde. :-D

chassis-1-.jpg


Quand je vois cette image, je pense immanquablement à ma V2. :heart:
C'est exactement ce principe que j'ai adopté au vue de la matière première que j'avais à ma disposition à ce moment là.

Effectivement, il existe une multitude de façon de "faire" sa CNC.
Chacune a ses défauts et ses avantages.
Jusqu'à présent, j'ai pu faire tout ce que je voulais créer avec la mienne. :smt110 :P

Je vérifie de temps en temps les tiges filetées servant de tirants, je vous informe qu'elles n'ont pas bougées.
Quid, une bonne solution ? Dans mon cas oui. :smt003
Au vue des missions que je donne à mon bébé, ce principe est largement suffisant.
Si vous jetez un coup d’œil sur mes réalisations, ma V2 peut faire pas mal de choses intéressantes. :smt002

Les tiges filetées de 8 mm proviennent de source professionnelle et n'ont pas été achetées dans un magasins type leroy;
il faut mettre toutes les chances de son coté pour éviter des désagréments.
Il est préférable d'utiliser des tirants ( barres avec les bouts filetées ) plutôt que des tiges filetées.

Pour les plaques vertes épaisses servant de "rondelles", elles doivent impérativement avoir la même hauteur que l'intérieur du tubes rectangulaires pour qu'elles appuient sur toute la surface de contact avec les traverses.

Toutes les traverses ont été "travaillées" à la main; c'est long mais le résultat est là, plus que satisfaisant. :smt003

J'ai bien détaillé la fabrication de la CNC sur le fil de ma V2 mais je pense que vous l'avez déjà consulté. :itm:
 
C

carlos78

Compagnon
niroleta06 a dit:
D'accord j'ai bien assimiler la chose mais une dernière question pourquoi les mettre à l’intérieur des traverses ? il n'y aura aucun appui sur le longeron puisqu'elle sont a l'intérieur ?
Dans le cas de ton montage, à part le frottement du au serrage, je ne vois pas bien comment sont tenues transversalement les traverses. Quelle est d'ailleurs l'utilité de ces plaquettes ?
En montant (comme sur mes dessins) les plaquettes sur l'autre face des longerons, les traverses sont piégées transversalement par rapport aux longerons. Ca me parait plus mécanique.
En outre, l'utilisation d'un UPN en acier au lieu d'un tube creux en acier (en alu dans le cas d'Ellogo67) fait que la cloison serrée est beaucoup plus épaisse, ce qui permet de serrer énergiquement un tirant sans crainte de voir s'emboutir la poutrelle.
Carlos78
 
E

el patenteu

Compagnon
J'aime beaucoup mieu cette methode avec des profils en C.......
C'est ce que j'ai décider de prendre pour la mienne,les coins sont tellement épais que ca deviens beaucoup plus diffil a déformer qu'une section carré.
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
niroleta06 a dit:
D'accord j'ai bien assimiler la chose mais une dernière question pourquoi les mettre à l’intérieur des traverses ? il n'y aura aucun appui sur le longeron puisqu'elle sont a l'intérieur ?
Dans le cas de ton montage, à part le frottement du au serrage, je ne vois pas bien comment sont tenues transversalement les traverses. Quelle est d'ailleurs l'utilité de ces plaquettes ?
En montant (comme sur mes dessins) les plaquettes sur l'autre face des longerons, les traverses sont piégées transversalement par rapport aux longerons. Ca me parait plus mécanique.
En outre, l'utilisation d'un UPN en acier au lieu d'un tube creux en acier (en alu dans le cas d'Ellogo67) fait que la cloison serrée est beaucoup plus épaisse, ce qui permet de serrer énergiquement un tirant sans crainte de voir s'emboutir la poutrelle.
Carlos78

A oui d'accord en faite le fait de les mettre a l'intérieur empêche la rotation et la translation des traverses j'ai bon ?

Oui forcement un carré dans un carré sa tourne pas et sa translate pas (une seule translation et possible mais elle est bloqué via les longerons).

Par contre personnellement je pensais poser les longerons et les traverses sur une table et je serais venu les fixer avec les plaques de fixation ainsi virtuellement elle peuvent bouger mais vu qu'il y a la force de serrage réellement elle ne bougerait plus. (bien sur sans prendre en compte les vibrations etc)

J'aime bien ton idée carlos mais les traverses sont rectangulaire avec les coins arrondis donc il faudra que je face soit un chanfrein soit un arrondi sur les 4 coins de la plaque de fixation non ?

Dernière chose le U en guise de longeron risque d'être plus difficile a percer que le rectangle creux au départ ? (vu qu'il y a un seul coté il doit être plus épais)

Si on reprenait le rectangle creux du départ mais que l'on y mettait le systeme de plaque a l’intérieur des traverses ce serait peut être une bonne alternative...

Qu'en pensez vous ?


PS : Dans mon "atelier" je ne dispose pas de machine outils conventionnelle et encore moins numérique donc le perçage des trous se fera via une perceuse a colonne (c'est juste pour vous prévenir)


EDIT : voila ce que j'ai pu trouver d’intéressant dans le catalogue, si ça peut aider dans la suite de la construction :



 
N

niroleta06

Apprenti
Je vous apporte un peu des nouvelles :

J'ai pris des poutres de 50x100x6 (longueur = 1000)

Et voici le montage :









 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Excellent, cela doit fonctionner aussi. :P
Mais il faudra être très précis pour percer les trous dans les poutres en acier; sinon les traverses ne seront pas de niveau. :smt002
 
C

carlos78

Compagnon
Ravi de voir que tu as repris pour le moment ma proposition ( NB : Les tubes creux sont arrondis aux coins).
:wink: Il sera toujours temps de modifier cette architecture si elle présente des inconvénients pour la suite du projet.

Je suppose que cette table va porter les rails en X. Il y aura 2 possibilités pour le montage de ces rails : sur les longerons ou sur les traverses.
Il faudra analyser les conséquences de ce choix, mais ce choix doit être fait en même temps que l'étude du portique.

Quelles sont les courses visées en X, Y et Z ?

---> Je voudrais revenir sur le choix des rails : dans mon 1er message, sur ce post, je donnais 2 exemples de prix pour des rails supportés en TBR20 et SBR20, parce que c'est un classique sur nos CNC, et aussi histoire de démontrer que ce n'est pas beaucoup plus cher que des rails non supportés, en insistant également sur le fait que les non-supportés ne sont absolument pas adaptées à l'usinage (même du bois).

Ce matin je regardais ICI quelques photos de fraiseuses CNC industrielles. Constat : Aucune de ces machines utilise des rails cylindriques supportés.

J'ai ensuite vu quelques annonces chinoises sur Ebay de rails prismatiques d'occasion, comme par exemple ceux-ci à 133€ en 820mm de long.
Je ne connais pas du tout le risque qu'on prend en achetant des rails d'occasion pour les utiliser sur une machine de hobbyste, mais ces rails sont quasiment au même prix que les classsiques rails supportés, alors que leurs performances sont bien supérieures : On est dans un rapport au moins de 10 sur les perfos. En charge dynamique : Les patins (à billes) prismatiques de taille 15 supportent une charge de 10 à 12 KN (1 Tonne ...) , alors que les patins type TBR ou SBR sont carrément à moins de 1 KN !

Sur ma CNC agglo, je suis équipé en rails cylindriques supportés de 20mm, mais mon objectif 1er n'était pas d'usiner de l'alu.
Aujourd'hui (avec ma toute petite expérience), je ne pense pas que ces rails cylindriques soient la panacée pour l'usinage du métal, même de l'alu. Si je devais m'équiper de nouveau ... je prendrais probablement le risque d'acheter des rails prismatiques en occasion.

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
ellogo67 a dit:
Bonsoir :-D

Excellent, cela doit fonctionner aussi. :P
Mais il faudra être très précis pour percer les trous dans les poutres en acier; sinon les traverses ne seront pas de niveau. :smt002

Oui comme tu le dis il va falloir être vachement précis pour l'usinage des poutres en acier.

carlos78 a dit:
Ravi de voir que tu as repris pour le moment ma proposition ( NB : Les tubes creux sont arrondis aux coins).
:wink: Il sera toujours temps de modifier cette architecture si elle présente des inconvénients pour la suite du projet.


Oui j'ai suivi tes conseils je trouve ça vraiment pas mal du tout, pour l'instant en modélisation numérique ça a l'air d'aller mais peut être que je vais rencontrer des soucis pour la réalisation mais je n'en suis pas encore la alors continuons.


carlos78 a dit:
Je suppose que cette table va porter les rails en X. Il y aura 2 possibilités pour le montage de ces rails : sur les longerons ou sur les traverses.
Il faudra analyser les conséquences de ce choix, mais ce choix doit être fait en même temps que l'étude du portique.

Oui personnellement je pense que les fixer sur les traverse serait plus judicieux que sur le long des longerons mais peut être que je me trompe j'attends ton analyse :)

carlos78 a dit:
Quelles sont les courses visées en X, Y et Z ?

En X j'aimerais la plus longue possible, j'ai des longerons de 1000mm faudrait voir pour exploité au mieux cette longueur.
En Y pareil j'ai des traverses de 800mm il faudrait exploité au mieux cette largeur.
En Z je pense essayer d'avoir 300mm c'est pas mal.

Voila :)

carlos78 a dit:
---> Je voudrais revenir sur le choix des rails : dans mon 1er message, sur ce post, je donnais 2 exemples de prix pour des rails supportés en TBR20 et SBR20, parce que c'est un classique sur nos CNC, et aussi histoire de démontrer que ce n'est pas beaucoup plus cher que des rails non supportés, en insistant également sur le fait que les non-supportés ne sont absolument pas adaptées à l'usinage (même du bois).

Ce matin je regardais ICI quelques photos de fraiseuses CNC industrielles. Constat : Aucune de ces machines utilise des rails cylindriques supportés.

J'ai ensuite vu quelques annonces chinoises sur Ebay de rails prismatiques d'occasion, comme par exemple ceux-ci à 133€ en 820mm de long.
Je ne connais pas du tout le risque qu'on prend en achetant des rails d'occasion pour les utiliser sur une machine de hobbyste, mais ces rails sont quasiment au même prix que les classsiques rails supportés, alors que leurs performances sont bien supérieures : On est dans un rapport au moins de 10 sur les perfos. En charge dynamique : Les patins (à billes) prismatiques de taille 15 supportent une charge de 10 à 12 KN (1 Tonne ...) , alors que les patins type TBR ou SBR sont carrément à moins de 1 KN !

Sur ma CNC agglo, je suis équipé en rails cylindriques supportés de 20mm, mais mon objectif 1er n'était pas d'usiner de l'alu.
Aujourd'hui (avec ma toute petite expérience), je ne pense pas que ces rails cylindriques soient la panacée pour l'usinage du métal, même de l'alu. Si je devais m'équiper de nouveau ... je prendrais probablement le risque d'acheter des rails prismatiques en occasion.

Carlos78

J'ai regardais aussi je ne suis pas contre l'idée des rails prismatique mais si je peux je les prendrais neuf par contre. Faudrait voir les prix aussi mais pourquoi pas.

J'attends ton retour Carlos merci encore :)
 
C

carlos78

Compagnon
:wink: A ce stade c'est à toi d'avancer sur ton projet ...

Pour les courses : Le déplacement en Z de 300mm risque d'être une grosse difficulté en terme de structure.
Lorsque tu dis que tu as des traverses de 800mm, j'espère que c'est uniquement en CAO.

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
:wink: A ce stade c'est à toi d'avancer sur ton projet ...

Pour les courses : Le déplacement en Z de 300mm risque d'être une grosse difficulté en terme de structure.
Lorsque tu dis que tu as des traverses de 800mm, j'espère que c'est uniquement en CAO.

Carlos78

Oue je me suis mal exprimé je voulais en faite dire que je vais avoir surement encore besoins de ton aide durant le développement du projet.

Au sujet des traverses c'est vrai j'ai peut être vu grand mais 400mm c'est pas mal non voir 500mm aussi.

Je vais continué le montage de cette CNC et on voit plus tard pour l'axe Z on avisera en fonction du dessin et de la réalité :)

Merci carlos
 
N

niroleta06

Apprenti
Voila j'ai un peu avancé aujourd'hui :

Avant toute chose je tiens a dire qu'il y a surement mieux a faire mais j'ai commencer comme ça, si je dois modifier par la suite de se sujet je modifierais sans soucis.















Vue du dessous :

 
C

carlos78

Compagnon
Bonsoir,

Je ne vois pas le portique mais la disposition des élements rails et vis à billes préfigure un portique roulant.
Attendons la suite ...

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
Bonsoir,

Je ne vois pas le portique mais la disposition des élements rails et vis à billes préfigure un portique roulant.
Attendons la suite ...

Carlos78

Pour l'instant je ne sais pas s'il sera sur un portique mobile ou seulement sur une table avec le châssis surélevé pour que les éléments qui tienne la vis a billes puisse fonctionné.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
Euh juste une question, comment tu relies tes patins à tes écrous.
Pour moi la vis devrait ce retrouver au dessus des profilés, non ?
 
N

niroleta06

Apprenti
Steeve Osteen a dit:
Euh juste une question, comment tu relies tes patins à tes écrous.
Pour moi la vis devrait ce retrouver au dessus des profilés, non ?


Salut Steeve, oui je sais j'avais penser a une solution mais dans la nuit j'ai penser a une autre alors oui je vais surement faire passer la vis a billes au dessus du châssis je dévelloperais mieux a la maison la je suis au boulot.
 
C

carlos78

Compagnon
Je me suis fait la même reflexion hier soir.
Il y a 2 possibilités pour le portique à venir :
- C'est un portique fixe, et dans ce cas il y a plusieurs problèmes à corriger (dont le côté du montage de la VAB)
- C'est un portique mobile, et là il faut attendre la suite du projet.
:maiscebien: la CNC d'Ellogo est à portique fixe...
Il peut aussi ne pas y avoir de portique ...

Carlos78
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

perso je trouve bizarre de partir sur un châssis acier qui va être rigide
et de mettre des rails rond qui sont pas top ....

autre point que je ne vois pas sur la 3D = comment fais tu les réglages de géométrie ??

en gros, comment tu fais pour regler les 2 rails par rapport aux autres mouvements ?
 
N

niroleta06

Apprenti
Bonjour a tous messieurs je n'ai pas eu le temps d'avancer sur le projet mais demain je suis de repos donc on va continuer tranquillement.

carlos78 a dit:
Je me suis fait la même reflexion hier soir.
Il y a 2 possibilités pour le portique à venir :
- C'est un portique fixe, et dans ce cas il y a plusieurs problèmes à corriger (dont le côté du montage de la VAB)
- C'est un portique mobile, et là il faut attendre la suite du projet.
:maiscebien: la CNC d'Ellogo est à portique fixe...
Il peut aussi ne pas y avoir de portique ...

Carlos78

Je pense que je vais m'inspirer de Ellogo67 car j'ai vu ses videos d'usinage et je trouver que c'est quand même bien précis pour une machine faite "maison". On attendra de voir la suite du projet.

assurancetourix a dit:
hello

perso je trouve bizarre de partir sur un châssis acier qui va être rigide
et de mettre des rails rond qui sont pas top ....

autre point que je ne vois pas sur la 3D = comment fais tu les réglages de géométrie ??

en gros, comment tu fais pour regler les 2 rails par rapport aux autres mouvements ?

Salut assurancetourix

pour l'instant comme tu a pu le constater rien n'est officiel, je suis en plein conception virtuel et c'est justement pour cela que si il y a des choses a modifier je peux le faire avant d'avoir tout acheté.

Pour les 2 rails je vois pas trop ce que tu veux dire...
 
N

niroleta06

Apprenti
Bonjour a tous j'ai un peu avancer sur le projet :

1- J'ai modifié les glissières de place pour avoir comme Ellogo67 un portique fixe qui je pense que c'est la meilleur conception pour mon montage.

2 - Mise en place de 2 longerons pour supporter les glissières supportées est ainsi pouvoir les fixer sur les traverses :



Taille des longerons (1000x75x5), je peux bien sur modifier les dimensions plus tard.

Je me suis beaucoup inspirer du montage d'Ellogo67 :

ellogo67 a dit:

3 - Ajout de la pièce qui sert de transition entre la vis a bille et la table :



4 - Allongement des pièces qui maintienne les 2 guidage linéaire (j'ai un trou de mémoire pour le nom :roll:)



Cela permet une meilleur stabilité, je peux le modifier par la suite aussi :)

5 - Ajout d'une table fixé aux glissières linéaire et a la vis a bille :





Ça avance doucement mais surement :)

PS : Les vis et écrous ne sont pas visible sur les photos tous simplement parce que je ne l'ai pas mis. Pour faire coïncidé ces élément sur le montage ça prend beaucoup de temps est c'est pas le plus important pour le moment
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
Si ça peux t'aider, j'ai essayer de dessiner quelque chose sur la base du socle ...
C'est incomplet et uniquement pour te donner des idées. Les courses (pour le moment) seraient X700, Y600, Z200.
Chassis 0002.jpg
Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
Bonjour,
Si ça peux t'aider, j'ai essayer de dessiner quelque chose sur la base du socle ... tel que, ça ne me plait pas vraiment.
C'est incomplet et uniquement pour te donner des idées.
Dans l'état, ça pèse déja 180Kg avec des plaques de 10mm en alu ... Les courses (pour le moment) seraient X700, Y600, Z200.[attachment=0]Chassis 0002.jpg[/attachment]Carlos78

Wouaaaa quel machine c'est quoi qui ne te plait pas vraiment ?

Sinon 180kg rien que le châssis c'est énorme non ? obliger d'avoir ça pour usiner de l'aluminium ? (même avec des petites passe -1mm)

Ma machine ressemblerais a celle que tu ma faite Carlos et elle même ressemble a celle de Ellogo67 je trouve. je suis en tout cas tourné vers cette idée

Par contre j'aime beaucoup cette idée que ce soit les équerres et le profil U a l'envers (bleu et rouge), que le palier fixe (jaune)



Je vais reprendre cette idée sur mon montage je posterais comme d'hab les photos du montage

Merci encore Carlos
 
C

carlos78

Compagnon
Je viens d'ajouter un fichier zip avec les fichiers stl et stp. Le stp est meilleur pour récuperer sur une CAO.
Le U à l'envers avec les cornières c'est à cause des rails type TR15. Pour le poids, la base seule (2 longerons + 5 traverses) fait déja 50Kg. Voir la pièce jointe CNC projet 0001.zip
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
Je viens d'ajouter un fichier zip avec les fichiers stl et stp. Le stp est meilleur pour récuperer sur une CAO.
Le U à l'envers avec les cornières c'est à cause des rails type TR15. Pour le poids, la base seule (2 longerons + 5 traverses) fait déja 50Kg.[attachment=0]CNC projet 0001.zip[/attachment]

Merci je vais jetais un coup d'oeil sinon une question je suis obliger de mettre que des pièces en Acier ?
 
C

carlos78

Compagnon
Faut-il forcement mettre de l'acier : C'est préferable, et probablement moins cher. C'est pas facile à travailler et il faut au minimum être équipé pour tronçonner et percer.

Sinon, Je viens de mettre à jour la vue plus haut et le fichier zip pour ceux que ça intéresse.
Ce projet part du principe qu'on utilise uniquement des profilés standards en acier sans faire de soudure. Ce n'est qu'un exemple, il est perfectible, et il y a surement plein d'autres solutions à trouver.
J'ai utilisé surtout des UPE100 (un peu de UPE80 et UPE120 pour le support de broche), des profilés rectangulaires 100x50x3, des cornières 50x50x5 et 40x40x4, des plaques d'alu de 10 et de 20. Le tout est boulonné et si possible pièté.
J'ai prévu des rails TR15, des vis à billes 2005 (ou 2010 sur le X et Y) avec des écrous FDU doubles, des moteurs Nema 23, des poulies type XL037, une broche chinoise (pas du tout adaptée à l'usinage de l'acier), simulé un coffret au dos de la machine. Le poids total est d'environ de 250 Kg. A part le poids qui m'est donné par la CAO, Je n'ai fait aucune simulation sur la structure , tout est au feeling...

Attention : il faut être conscient qu'Il y a un gros travail de réglage et de calage des rails et des vis : Les profilés peuvent être galbés de 3/1000 donc théoriquement un défaut à compenser de 3mm sur 1m (peut-être un peu de meulage également ...).

Carlos78
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
esloch
Réponses
107
Affichages
4 408
pascalp
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 814
lion10
lion10
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
N
Réponses
3
Affichages
1 696
icanbeafrog
I
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
Haut