Faut-il forcement mettre de l'acier : C'est préferable, et probablement moins cher. C'est pas facile à travailler et il faut au minimum être équipé pour tronçonner et percer.
Sinon, Je viens de mettre à jour la vue plus haut et le fichier zip pour ceux que ça intéresse.
Ce projet part du principe qu'on utilise uniquement des profilés standards en acier sans faire de soudure. Ce n'est qu'un exemple, il est perfectible, et il y a surement plein d'autres solutions à trouver.
J'ai utilisé surtout des UPE100 (un peu de UPE80 et UPE120 pour le support de broche), des profilés rectangulaires 100x50x3, des cornières 50x50x5 et 40x40x4, des plaques d'alu de 10 et de 20. Le tout est boulonné et si possible pièté.
J'ai prévu des rails TR15, des vis à billes 2005 (ou 2010 sur le X et Y) avec des écrous FDU doubles, des moteurs Nema 23, des poulies type XL037, une broche chinoise (pas du tout adaptée à l'usinage de l'acier), simulé un coffret au dos de la machine. Le poids total est d'environ de 250 Kg. A part le poids qui m'est donné par la CAO, Je n'ai fait aucune simulation sur la structure , tout est au feeling...