Programme tournage

C

clement83

Nouveau
Bonjour,
Je suis sur un travail en prod et j'essaye de déchiffrer un programme.
Je n'arrive pas comprendre ces lignes:
N120 G1 Z-9.
N130 X17.
N140 Z-12.
N150 Z-19.598
N160 G2 X20. Z-20. R3.
N170 G1 Z-23.
Je ne comprend pas comment faire un arc de cercle de 3 en partant de Z-19.598??
Si quelqu'un aurait une idée pour m'éclairer sa serais super sympa!!
Merci d'avance!!
 
J

JLuc69

Compagnon
Passes un croquis de ce que tu veux faire, là, c'est pas compréhensible :/
 
D

Dodore

Compagnon
Eventuelement il serait intéressant de savoir sur quelle machine et avec quelle armoire ( num fanuc etc)
 
C

clement83

Nouveau
Passes un croquis de ce que tu veux faire, là, c'est pas compréhensible :/
Eventuelement il serait intéressant de savoir sur quelle machine et avec quelle armoire ( num fanuc etc)
Bonjour, merci de votre réponse déjà!
Après au niveau du dessin justement je suis censé le faire à partir du programme mais si je n'arrive pas a comprendre le programme je ne peux donc pas faire le dessin... je peux vous donner le début du programme qui est sur un tour (je n'ai pas d'autre info sur la machine).
O 12345
N10 G54
N15 G50 S5000
N20 G0 G28
T0202
N30 G97 S600 M4
N40 G0 X38. Z0 M8
N45 G96 S200
N50 G1 X-1. F0.1
N60 G0 Z2. X35.
N70 G71 P80 Q210 U0.15 W0.07 D1. F0.2
N80 G0 X12. Z2.
N90 G1 G42 Z0 F0.1
N100 X14.
N110 G3 X16. Z-1. R1.
N120 G1 Z-9.
N130 X17.
N140 Z-12.
N150 Z-19.598
N160 G2 X20. Z-20. R3.
N170 G1 Z-23.

Voila voila
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne peux pas t’aider . Je ne connais que NUM et apparement c’est pas ça
mais je me pose une question
tu veux faire quoi exactement
ton problème présenté de cette façon .... on ne connais pas la machine ... on ne connais pas le système ...on ne connais pas le dessin ...
ça ressemble à un exercice d’école ou à un essai d’embauche
bon courage
 
C

clement83

Nouveau
Je ne peux pas t’aider . Je ne connais que NUM et apparement c’est pas ça
mais je me pose une question
tu veux faire quoi exactement
ton problème présenté de cette façon .... on ne connais pas la machine ... on ne connais pas le système ...on ne connais pas le dessin ...
ça ressemble à un exercice d’école ou à un essai d’embauche
bon courage
oui effectivement c'est un devoir que j'ai en production et disons que mon prof n'est vraiment pas coopératif et ne nous aide pas pendant le confinement...
Merci quand même pour avoir essayer!!
 
D

Dodore

Compagnon
je pense que tu dois avoir des bases de programmation dans les differants systèmes
avec un peu d’expérience de connaissance des codes G et en faisant des comparaisons on doit (facilement) définir le système ensuite il doit être plus facile de défini re les opérations et le profil de la pièce
 
D

Dodore

Compagnon
N70 G71 P80 Q210 U0.15 W0.07 D1. F0.2
Cette ligne par exemple ressemble à une ligne de cycle ,... cycle ébauche ??
T0202 : de même c’est sur quelle machine qu’on programme un outil de cette façon ?
G28 : c’est sur quel machine qu’il y a ce code ... que je ne connais pas

edit
j’ai demandé à gogol : code G28
Et il m’a répondu ceci
 
C

clement83

Nouveau
Cette ligne par exemple ressemble à une ligne de cycle ,... cycle ébauche ??
T0202 : de même c’est sur quelle machine qu’on programme un outil de cette façon ?
G28 : c’est sur quel machine qu’il y a ce code ... que je ne connais pas

edit
j’ai demandé à gogol : code G28
Et il m’a répondu ceci
oui oui je connais déjà ce site et le programme je l'ai compris en parti, c'est vraiment le passage que j'ai envoyer au début que je comprend pas, où l'on passe de Z-12 à Z-19.598 puis à un arc de rayon 3 enfin les coordonnés fixé me semble fausse alors j'ai demander a mon prof qui me certifie qu'il ne s'est pas tromper sir ces lignes alors j'ai essayer ici...
Je pense que je vais zapper ces lignes et faire un dessin avec un petit trou lol
 
O

osiver

Compagnon
Ça a l'air de Fanuc.
Deux points :
- la ligne N70 est la préparation de l'usinage d'ébauche. La description des points commence (P) à N80 et se termine (Q) à N210
- si j'en crois le site indiqué, la position des points en X devrait être au diamètre. Or à N100 on est à 14 en X et 0 en Z puis en N110 on fait un arc de R1 qui amène en X16 et Z-1. Jusque là, ça va. Mais pour N130 on était en X à 17 et Z-19,598 et on fait un arc de rayon 3 qui amène à X20 et Z-20. Bizarre : X au diamètre devrait faire 29 car Z ne bouge "presque pas" donc on a un quasi demi-cercle de 6 de diamètre....:smt017
 
C

clement83

Nouveau
Ça a l'air de Fanuc.
Deux points :
- la ligne N70 est la préparation de l'usinage d'ébauche. La description des points commence (P) à N80 et se termine (Q) à N210
- si j'en crois le site indiqué, la position des points en X devrait être au diamètre. Or à N100 on est à 14 en X et 0 en Z puis en N110 on fait un arc de R1 qui amène en X16 et Z-1. Jusque là, ça va. Mais pour N130 on était en X à 17 et Z-19,598 et on fait un arc de rayon 3 qui amène à X20 et Z-20. Bizarre : X au diamètre devrait faire 29 car Z ne bouge "presque pas" donc on a un quasi demi-cercle de 6 de diamètre....:smt017
exactement, c'est soit le Z qui est trop avancé ou le X trop reculer. dans les deux cas il y a un problème.
Merci de votre réponse
 
O

osiver

Compagnon
Il faut peut-être tenir compte du "D1." de N70 (rayon d'outil ? curieusement placé) en lien avec "G42" en N90 (décalage à droite) mais, normalement, on dit où on veut aller et c'est la commande qui fait ce qu'il faut pour, en considération de l'outil et du sens du décalage éventuel. :smt104
 
C

clement83

Nouveau
Il faut peut-être tenir compte du "D1." de N70 (rayon d'outil ? curieusement placé) en lien avec "G42" en N90 (décalage à droite) mais, normalement, on dit où on veut aller et c'est la commande qui fait ce qu'il faut pour, en considération de l'outil et du sens du décalage éventuel. :smt104
C'est ce que je me dis aussi, sachant que j'ai déjà fait des programmes j'ai jamais eu ce probléme...
 
O

osiver

Compagnon
En suivant le programme, j'arriverais à ça (les G0 en vert, les G1G2G3 en rouge ) :
test_cnc_fanuc.png

EDIT : Je n'ai pas fait figurer les axes, le Z+ est vers la droite, le X+ vers le haut
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas familier du tournage, mais voila ce que ça donne en simulation.





















++
David
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
J'avais pas vu le poste.
C'est bien étrange ce rayon qui n'ai pas tangent, pour moi ça doit donner comme dis Jean-Luc.
Bien étrange cette forme.
Pour info si on n'utilise pas le G70 pour rappeller le profile d'écrit dans le cycle d'ébauche (G71) la compensation de rayon de plaquette n'est pas pris en compte.
 
C

clement83

Nouveau
En suivant le programme, j'arriverais à ça (les G0 en vert, les G1G2G3 en rouge ) :
Voir la pièce jointe 613460
EDIT : Je n'ai pas fait figurer les axes, le Z+ est vers la droite, le X+ vers le haut
alors oui j'avais penser la même chose au début mais je me suis dis que ce n'était pas vraiment possible avec l'outil utiliser, puis le rayon est de 3 donc ça devrait quasi être une quart de cercle
 
C

clement83

Nouveau
Bonjour,
J'avais pas vu le poste.
C'est bien étrange ce rayon qui n'ai pas tangent, pour moi ça doit donner comme dis Jean-Luc.
Bien étrange cette forme.
Pour info si on n'utilise pas le G70 pour rappeller le profile d'écrit dans le cycle d'ébauche (G71) la compensation de rayon de plaquette n'est pas pris en compte.
Merci pour beaucoup pour l'info qui m'était inconnue!
 
F

fabricecoulon

Nouveau
Salut A tous,
Ton Z-12 est inutile dans ton programme tu devrais mettre, directement Z-19,598.
 

Sujets similaires

O
Réponses
12
Affichages
3 178
Olivcoq
O
C
Réponses
6
Affichages
4 040
Radiel
R
B
Réponses
3
Affichages
2 609
hatem0008
H
C
Réponses
3
Affichages
1 403
Dodore
D
B
Réponses
2
Affichages
1 712
JLuc69
J
C
Réponses
8
Affichages
2 483
crashray
C
thib.33
Réponses
7
Affichages
2 030
sergeLAH
S
C
Réponses
6
Affichages
2 429
JLuc69
J
J
Réponses
4
Affichages
3 595
ludo5962
L
A
Réponses
6
Affichages
6 662
alex47
A
Haut