Produits et astuces fonte Métaux précieux

Belpierre
Nouveau
4 Août 2019
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
J’aimerais trouver des personnes qui fonde régulièrement des métaux précieux, je fonds également moi-même des métaux précieux afin de faire des lingots destinés à l’affinage. J’ai pour cette activité un four induction de 20 kw qui marche bien, je vais néanmoins acquérir une four plus complet de 25 kw avec deux zones différentes, une pour l’or et limitée à 1500-1600 c et une autre pour le platine et 1800’c de maximum
Régulièrement -, j’ai parfois des soucis car malgré l’utilisation de salpêtre et de borax , certains types de déchets ne fondent pas bien et je cherche d’autres fondant et sel et astuces pour améliorer la qualité des fontes et l’aspect des lingots ………
Certains m’on parlé du souffre, du verre piller, du charbon de bois pour nettoyer et améliorer la fonte de déchets ………
Si certains on des infos ………
 
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 683
Nancy
Bonjour,
Je ne fond plus, je suis en retraite depuis qq années, mais: entre 20 et 25 kw tu ne verras pas beaucoup de différence. Aux températures élevées comme celles de la fusion du platine c'est surtout l'isolation du creuset qui compte, les pertes de chaleur se font surtout par rayonnement. Avec une isolation au noir de carbone je montais au dessus de 2000° avec un vieux 8kw à lampes. Quel genre de déchet te pose problème? Probablement ceux à faible teneur en métal précieux, qui se sont oxydés ou sulfurés à l'atmosphère. Le fondant va dépendre du problème et c'est difficile: normalement le borax suffit pour ce qui est superficiellement oxydé. Ceux qui mettent du charbon réduisent les oxydes, principalement les oxydes de cuivre. L'utilisation du soufre est plus délicate, regardes la métallurgie de cuivre, tu comprendras. Il reste toujours la coupellation et l'attaque à l'eau régale puis réduction au sulfate ferreux, mais c'est long et si on récupère le métal précieux on détruit l'alliage. Difficile d'en dire plus sans connaitre le problème.
Salutations
 
Belpierre
Nouveau
4 Août 2019
2
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir merci de ce gentil message mr mareche
C’est des alliages bizarres avec 70’% AU 10-12 % PT et 10-12 %PD , la teneur est donc très bonne
Je pense à des déchets récupérés sur des cuves de plaquages
C’est très dur à fondre , moIns quand le client a travaillé avec des acides avant sur les déchets
Mais il reste une surface pas belle du tout sur le dessus du lingot et très souvent le borax colle et est très dur à enlever
Je pense qu’il a des métaux qui s’allie très mal au métaux précieux ou que des déchets fondent plus ou moins mais pollue le métal sans arriver à se coller dans le borax, et plus de salpêtre semble inutile ………
J’ai eu un truc bizarre avec un autre lingot qui était comme gonflé en surface et un ami m’a dit de dégazer en maintenant à température 15 minutes, cela bien marché
Avec le cuivre, mon client a refusé , mais je sais que cela marche mais il faut parfois une très grosse proportion de cuivre, c’est ce qu’une fonderie italienne très grosse et professionnelle avait fait avec un lot …… je me souviens d’un lot 1.5 2 kilo qui avait mis dans presque 20 kilo de cuivre en fusion !
J’ai joint la photo de mon four orange actuelle, du nouveau qui fait AU à gauche et PT à droite et du lingot dégazer
Avant et après
Je vous remercie
Pierre

95E830C2-FBB6-4564-9D5A-935ED7F2E839.jpeg


8DC4250C-1BD8-445F-A1BB-08EC54AC52C3.jpeg


C34B9FEE-D24C-4A2A-A40F-6FB18C3960CD.jpeg


F1D5C585-E43B-46F7-9E97-0F90901B6918.jpeg
 
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 683
Nancy
Bonjour,
Les alliages Pd Pt j'ai déjà donné, c'est très propre sous borax. Tes lingots sont, disons, moches. Le problème n'est ni l'or, le palladium et le platine, mais le reste qui s'oxyde à l'air et donne un oxyde moins dense, une crasse qui flotte sur le bain et qui apparait en surface sur le lingot. Quel est ce reste? Il faudrait fondre sous argon pour limiter l'oxydation. Tu ne peux pas trop prendre un gaz hydrogéné comme on fait souvent genre azote à 5% hydrogène à cause du palladium qui peut le dissoudre et faire du rochage à la solidification (bien que les alliages de palladium en dissolvent moins que le métal pur). Donc soit tu peux écrémer la crasse avec une céramique, soit tu t'équipes d'un tube silice ou réfractaire qui entoure le creuset, sous vide ou rempli d'argon, mais on ne peut plus couler, et il arrive que le creuset casse au refroidissement. Essayes déjà d'envoyer un petit jet d'argon d'une petite bouteille de GSB dans le creuset pendant toute la fusion et le refroidissement.
 
Haut