Retour d'expérience sur les produits chinois ??

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour,

Suite a de récentes discussions avec un client j'ai envie de relancer un projet sur lequel j'avais déjà un petit peu travaillé.

Mon plus gros problème étant le prix des composants Européens, tel que chez Norelem ou une simple table sur queue d'aronde avec 50mm de course coute 329,20€ !

J'ai besoin d'une précision +/- 0,02mm sur 50mm avec une parfaite fluidité dans les mouvements. La machine subit très peu d'efforts.

J'aimerais des retours d'expérience sur les produits Chinois et leur tenue dans le temps : guidages en queue d'aronde ou rails a billes et broches.


Merci bien :)
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Pourquoi ne pas regarder les autres types de guidage comme les rails à billes ?
La marque asiatique Hiwin est très réputée et équipe nombre de machines outils, on trouve également de l'européen mais le prix sera sans aucun doute beaucoup plus élevé (THK par exemple)
De plus, même si ce n'est pas une spec recherchée, ce genre de guidage encaisse de gros efforts.
 
E

enguerland91

Compagnon
Je pense qu'il sera difficile d'allier qualité, précision et bas coût.
Un prix élevé est une condition nécessaire MAIS non suffisante pour avoir de la qualité.
Je suis toujours interrogatif lorsque je lis qu'il faut telle ou telle précision car comment mesureras tu cette précision ? sur un boitier de montre par exemple, je ne vois pas bien comment on prend des cotes la pièce finie.
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Un prix élevé est une condition nécessaire MAIS non suffisante pour avoir de la qualité.
Cette phrase est d'un risible à l'heure de la mondialisation... :lol:
Comme si qualité rimait obligatoirement avec prix élevé, encore des aprioris bien tenaces qui perdurent...
A l'heure actuelle c'est tellement simple de démontrer le contraire.

Je suis toujours interrogatif lorsque je lis qu'il faut telle ou telle précision car comment mesureras tu cette précision ?
Une précision de 2 centièmes sur 50mm, ça n'a rien de compliqué à mesurer, un comparateur de qualité, un posage, marbre ou autre surface rectifiée, le tout à une température de 20°...
 
A

aroy

Compagnon
Pourquoi ne pas regarder les autres types de guidage comme les rails à billes ?
La marque asiatique Hiwin est très réputée et équipe nombre de machines outils, on trouve également de l'européen mais le prix sera sans aucun doute beaucoup plus élevé (THK par exemple)
De plus, même si ce n'est pas une spec recherchée, ce genre de guidage encaisse de gros efforts.
Effectivement Hiwin fait de très bon guidage, IKO également, avec une super repetabilité.
Le prix ne rime pas forcément avec qualité, on arrive toujours à tirer les prix vers le bas avec une conceptiôn intelligente et des sous traitants compétents.
Quand on voit des fois les aberrations dans la conception de tel ou tel produits, il faut se poser les bonnes questions.
 
E

enguerland91

Compagnon
Cette phrase est d'un risible à l'heure de la mondialisation... :lol:
Je suis content de te faire rire SAUF qu'il faut chercher aussi à comprendre ce qui est écrit. Nécessaire mais pas suffisant veut dire que on ne peut pas avoir de la qualité à bas coût mais par ailleurs ce n'est pas parce que c'est cher que c'est de qualité.
 
S

Squal112

Compagnon
Je suis content de te faire rire SAUF qu'il faut chercher aussi à comprendre ce qui est écrit. Nécessaire mais pas suffisant veut dire que on ne peut pas avoir de la qualité à bas coût mais par ailleurs ce n'est pas parce que c'est cher que c'est de qualité.
J'avais bien compris la phrase, mais je persiste à dire que la qualité existe à bas coût, il suffit de savoir la chercher/trouver. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent, encore faut-il définir précisément ce critère qu'on appelle qualité. (qualité perçue, durabilité/fiabilité, réparabilité, technicité...)
Bien entendu prix élevé ne signifie pas toujours haute qualité, loin de la même.
Cependant la réciproque (bas prix = mauvaise qualité) n'est pas non plus une règle absolue, et encore heureux.
On peut tout a fait produire ou acheter des produits de qualité à bas coût, comme le dit aroy, une conception bien pensée et une optimisation des coûts de production peut tout à fait conduire à cela.
 
E

enguerland91

Compagnon
Ton propos part sur une notion générale alors que moi je répondais à la question exprimée au #1. Ce qui diminue beaucoup les possibilités de bien faire à bas coût quand on veut de la précision.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Pourquoi ne pas regarder les autres types de guidage comme les rails à billes ?
La marque asiatique Hiwin est très réputée et équipe nombre de machines outils, on trouve également de l'européen mais le prix sera sans aucun doute beaucoup plus élevé (THK par exemple)
De plus, même si ce n'est pas une spec recherchée, ce genre de guidage encaisse de gros efforts.

Je regardes les guidages sur rails a billes justement, car les chinois ne livrent pas sur queu d'aronde, ou en tus cas je n'ai pas trouvé, c'était ici l'exemple de ce qu'il y a de plus simple mais qui est déjà a un prix trop élevé pour moi.


+/-0,02 sur 50mm, je n'appelle pas vraiment ça de la précision, ou en tous cas pas de la haute précision.

Le but est justement de faire une conception intelligente pour pouvoir me permettre d'utiliser des guidages a moindre cout mais dont toutes les caractéristiques sont connues et maitrisées.


Une précision de 2 centièmes sur 50mm, ça n'a rien de compliqué à mesurer, un comparateur de qualité, un posage, marbre ou autre surface rectifiée, le tout à une température de 20°...


Cette phrase est d'un risible à l'heure de la mondialisation... :lol:

Squal112, ce genre de jugement n'apporte jamais rien de bon, restons centrés sur le technique s'il vous plait messieurs ...


Je suis toujours interrogatif lorsque je lis qu'il faut telle ou telle précision car comment mesureras tu cette précision ? sur un boitier de montre par exemple, je ne vois pas bien comment on prend des cotes la pièce finie.

Suffisamment de générations de mécaniciens se sont suivies pour que l'on ait un outil adapté a chaque opération
 
Haut