vérifie que tes coupleurs soient bien serrés, car si l'arbre moteur tourne dans le coupleur, ça te fait un plat à l'inversion, mais ce n'est pas détectable en "secouant" les axes comme dans le cas d'un jeu.
Euh, je ne suis pas aussi expérimenté que vous, et j'ai du mal avec les termes techniques.
La pièce en bronze du guide y côté droit, juste à la sortie, avait 1 vis desserrée, celle la plus proche du bord. (D'ailleurs, à quoi sert l'autre?)
Sur l'axe X et Y aussi il y avait du jeu, mais très minime. D'ailleurs quand on sert trop cette vis, l'axe refuse d'avancer, il faut trouver un juste milieu?
Comment vérifier un jeu au coupleur? N'y a t'il pas un petit caoutchouc rouge pour amortir les vibrations?
Ci dessous la photo des trous une fois corrigé (attention, saurez vous trouver les 2 ronds fait après serrage des guides?)
Ce sont de ces vis que je parle, celle de droite était desserrée (et celle de gauche sert a quoi?)
en revanche, chez moi les guides sont en bronze (pas de guide à bille donc?) C'est la référence PF 1000C
(photo empruntée sur le site metabricoleur dont j'ai vu le lien ici)
Tu confond les guides et la vis d'entrainement. Ce que tu resserre, c'est les écrous de l'entrainement, et je suppose que c'est comme sur celle avec vis à billes, une vis tient l'écrou dans le montant en alu et l'autre permet de régler le jeu de l'écrou.
le pièce en plastique rouge n'est pas censée avoir de jeu, par contre de chaque coté du coupleur il y a un manchon serré d'un coté sur l'arbre moteur et de l'autre sur le bout de la vis, si c'est déserré, le manchon peut tourner autour de l'axe moteur ou de la vis.
Toujours du jeu quelque part , jejeaudio !
Je pense que de rattraper les jeux de la machine via le programme peut marcher pour des usinages rectilignes ( carré ou rectangles) , mais sur des cercles .... ca doit pas etre évident car les deux axes travaillent de concert pour réaliser un cercle! d'où tes petits défauts qui restent !
As tu controlé tes jeux manuellemnt sur chaque axes avec un comparateur ?
Et essayé de les minimisés mécaniquement ?
lol , +1 David , je n'avais pas vu ta réponse entre-temps !
Non, pas à ma connaissance, mais tu peux probablement t'inspirer de mon post sur MB à propos du réglage des écrous à billes, par contre j'ignore comment est montée la version avec écrous trap ; c'est peut être complètement différent ... soit prudent
Souvent le jeu vient du palier fixe composé de 2 roulements à portée oblique serré par un écrou nylstop. Il suffit juste de resserrer un peu l'écrou.
Il faut que les 2 roulement soient montés tête bêche, ça parait évident mais quelques fois on voit des choses
Je pense que c'est réfléchi, le contact ce fait sur une arrête, je pense quand même que le roulement à portée oblique est mieux adapté pour le jeu axial, mais je ne suis pas un mécano.
Pour vérifier le jeu axial on peut mètre un comparateur en bout de vis si il est visible.
Oui, sans l'ombre d'un doute, c'est certainement une question d'économie ; les roulements à porté oblique sont nettement plus chers.
Ceci dit, même après 5 ans d'utilisation dont 2 intensifs (production), les roulements ne semblent pas accuser le coup, ça doit donc être suffisant pour les perfs de la machine.