Problèmes de cercle dans Mach 3

  • Auteur de la discussion jejeaudio
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

Serait-ce dû à un jeu à l'inversion? Si oui, ca se corrige?

Normalement sur la PF avec vis à billes, le jeu normal de l'écrou est de l'ordre de 1/100ieme, donc le défaut n'est pas visible à l’œil.

J'avais des jeux, dont un assez important sur l'axe y.

Et c'était quoi le pb ?

vérifie que tes coupleurs soient bien serrés, car si l'arbre moteur tourne dans le coupleur, ça te fait un plat à l'inversion, mais ce n'est pas détectable en "secouant" les axes comme dans le cas d'un jeu.

++
David
 
J

jejeaudio

Apprenti
Euh, je ne suis pas aussi expérimenté que vous, et j'ai du mal avec les termes techniques.

La pièce en bronze du guide y côté droit, juste à la sortie, avait 1 vis desserrée, celle la plus proche du bord. (D'ailleurs, à quoi sert l'autre?)
Sur l'axe X et Y aussi il y avait du jeu, mais très minime. D'ailleurs quand on sert trop cette vis, l'axe refuse d'avancer, il faut trouver un juste milieu?

Comment vérifier un jeu au coupleur? N'y a t'il pas un petit caoutchouc rouge pour amortir les vibrations?

Ci dessous la photo des trous une fois corrigé (attention, saurez vous trouver les 2 ronds fait après serrage des guides?)
20160411_183204.jpg
 
J

jejeaudio

Apprenti
Ce sont de ces vis que je parle, celle de droite était desserrée (et celle de gauche sert a quoi?)

en revanche, chez moi les guides sont en bronze (pas de guide à bille donc?) C'est la référence PF 1000C
bzt_en28.jpg

(photo empruntée sur le site metabricoleur dont j'ai vu le lien ici)
 
D

dh42

Compagnon
Tu confond les guides et la vis d'entrainement. Ce que tu resserre, c'est les écrous de l'entrainement, et je suppose que c'est comme sur celle avec vis à billes, une vis tient l'écrou dans le montant en alu et l'autre permet de régler le jeu de l'écrou.


Comment vérifier un jeu au coupleur? N'y a t'il pas un petit caoutchouc rouge pour amortir les vibrations?

le pièce en plastique rouge n'est pas censée avoir de jeu, par contre de chaque coté du coupleur il y a un manchon serré d'un coté sur l'arbre moteur et de l'autre sur le bout de la vis, si c'est déserré, le manchon peut tourner autour de l'axe moteur ou de la vis.

IMG_5191.jpg


++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
Serait-ce dû à un jeu à l'inversion? Si oui, ca se corrige?
Toujours du jeu quelque part , jejeaudio !
Je pense que de rattraper les jeux de la machine via le programme peut marcher pour des usinages rectilignes ( carré ou rectangles) , mais sur des cercles .... ca doit pas etre évident car les deux axes travaillent de concert pour réaliser un cercle! d'où tes petits défauts qui restent !
As tu controlé tes jeux manuellemnt sur chaque axes avec un comparateur ?
Et essayé de les minimisés mécaniquement ?

lol , +1 David , je n'avais pas vu ta réponse entre-temps !

J.P
 
Dernière édition:
J

jejeaudio

Apprenti
Ok David.

Y a t'il une procédure pour le réglage des jeux de l'écrou quelque part?
Je ne pense, par ailleurs, pas avoir de jeu sur les arbres moteurs.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Y a t'il une procédure pour le réglage des jeux de l'écrou quelque part?

Non, pas à ma connaissance, mais tu peux probablement t'inspirer de mon post sur MB à propos du réglage des écrous à billes, par contre j'ignore comment est montée la version avec écrous trap ; c'est peut être complètement différent ... soit prudent

++
David
 
V

vres

Compagnon
Souvent le jeu vient du palier fixe composé de 2 roulements à portée oblique serré par un écrou nylstop. Il suffit juste de resserrer un peu l'écrou.
Il faut que les 2 roulement soient montés tête bêche, ça parait évident mais quelques fois on voit des choses:rolleyes:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il faut que les 2 roulement soient montés tête bêche, ça parait évident mais quelques fois on voit des choses

Sur une PF, pas de risque de se tromper ... c'est des roulements standards, pas des obliques. (de bêtes 608ZZ)

++
David

bzt_en11.jpg
 
V

vres

Compagnon
Je pense que c'est réfléchi, le contact ce fait sur une arrête, je pense quand même que le roulement à portée oblique est mieux adapté pour le jeu axial, mais je ne suis pas un mécano.
Pour vérifier le jeu axial on peut mètre un comparateur en bout de vis si il est visible.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

je pense quand même que le roulement à portée oblique est mieux adapté pour le jeu axial, mais je ne suis pas un mécano.

Oui, sans l'ombre d'un doute, c'est certainement une question d'économie ; les roulements à porté oblique sont nettement plus chers.

Ceci dit, même après 5 ans d'utilisation dont 2 intensifs (production), les roulements ne semblent pas accuser le coup, ça doit donc être suffisant pour les perfs de la machine.

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
B
Réponses
66
Affichages
3 470
Bambi
B
D
Réponses
4
Affichages
8 994
David3106
D
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 292
Jack bel
J
B
Réponses
6
Affichages
727
Bambi
B
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 229
Contrebasse52
Contrebasse52
F
Réponses
62
Affichages
3 394
clara03
clara03
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
B
Réponses
18
Affichages
1 128
D
Haut