Problèmes de cercle dans Mach 3

  • Auteur de la discussion jejeaudio
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
D'après ce que j'ai entendu dire, on peut j'usqu'a un certain point paramètrer le jeu a l'inversion , pour que le calculateur le prenne en compte
Si ce jeu est trop important il ne pourra pas etre parametré et pris en compte par la CN
Pour le vérifier je procédais ainsi
Par exemple en X
On met le palpeur du comparateur en contact avec une pièce ,ou avec l'étau on fait un deplacement en X + de 1mm, on règle le comparateur à zéro , on fait un deplacement en X- de 1mm le deplacement doit être de 1mm sur le comparateur , sinon il y a du jeu
Ce n'est souvent pas la vis à billes qui est en cause, c'est plus souvent les jeux de fonctionnement de la vis sur les paliers de rotation de cette vis

Je viens de voir que JPierre Procède de la même façon
 
P

pierrem

Apprenti
Merci de vos réponses je vais tout démonter aujourd'hui pour contrôler
 
T

tranquille

Compagnon
et si tu faisais une découpe en écrivant sur ta pièce la direction des axes ? Je pense que ça ferait comprendre mieux le souci
 
P

pierrem

Apprenti
Voici la pièce avec repères des axes

*old link*
 
T

tranquille

Compagnon
ça me parait bien être à l'inversion qu'on a ces erreurs ... je pencherai aussi pour un rattrapage de jeu
 
X

xenobus

Compagnon
j'ai l'impression que c'est sur les 2 axes.
J'ai le même phénomène, mais que sur le X, ma "patate" n'a pas la même forme.
 
D

Dodore

Compagnon
Démonter les VàB je te le déconseille fortement, déjà vu l'ampleur du phénomène, c'est impensable que ça vienne de la VàB et même si ça venait d'elle tu fera quoi quand elle sera démontée ???? mettre des billes plus grosses :?:
Je sais que les vis à billes ont normalement deux écrous accolées et entre ces deux écrous il y a une cale d'épaisseur pour assurer un fonctionnement sans jeu . C'est normalement régler en usine et on ne doit, normalement pas y toucher
Je viens de faire une recherche pour trouver une photo .... Bisarre j'en en ai pas trouvé , je n'ai vu que des photos avec un seul écrou ... Est ce que c'est valable que pour les vis de haute précision...
J'ai quand même fini par trouver ça
http://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catalog/product_info.php?products_id=442
image.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Avant le démontage des vis à billes, je mettrai un comparateur sur un axe et je ferais des inversions pour quantifier le jeu
 
P

pierrem

Apprenti
Après démontage complet il y a en effet un jeu assez important
Ma machine n'a pas de vis a bille c'est uniquement une vis M6 dans une noix
A l'origine la machine avait des noix en plastique mais l'ancien propriétaire les a remplacé pas des noix en bronze
Le souci est que les noix on un jeux dans le logement du chariot donc effectivement a chaque inversion c'est la catastrophe
Étant donné que les noix sont les même autant de jeux dans le x que le y
J'arrive a faire entre un 1/2 et 3/4 de tour sans mouvement du chariot donc entre 0.5 et 0.75 mm de jeu par axe
Ne me reste plus qu'a refaire ces fameuse noix au bon diamètre afin d'avoir un jeu minimum

noix dans le chariot
*old link*
 
J

JPierre62

Compagnon
Bon Super ! le problème est déjà trouvé !
Et ce n'est pas insurmontable !
Question pierrem : Le diametre qu'on voit sur photo est de combien ?
Peut tu nous faire un petit plan de ces pièces !
J'ai du rond de bronze en Dim 12.7 si ca peut le faire !
Tes vis sont en 6 mm ? regarde aussi si le pas est de 1 !
J.Pierre
 
T

tranquille

Compagnon
C'est peut-être le moment de mettre des vis à billes, non ?
 
J

JPierre62

Compagnon
Oui, tranquille , ce serait l'idéal !
mais quand je vois le Diam des vis : 6 mm .... ca doit pas ètre coton d'en trouver de si petit diam .
Vis de 6 mm , ca fait un axe de 4,1 ou 4,2 ! ca ressemble pas à mes vis à bille que j'ai sur ma bécanne !
Moi je voyait sa CNC un peu comme les nôtres , mais là j'aimerai avoir une photo et les dimensions de sa machine !
Mais y a moyen de réparer le probleme !C'est meme plus simple!
JP
 
T

tranquille

Compagnon
J'y pige plus rien
il y a 2 intervenants avec des fraiseuses différentes
 
J

JPierre62

Compagnon
Mdrrr , Tranquille , moi non plus ! je viens de le voir !
Bon si c'est le meme genre de machine ! ils auront le solution !
En tout cas Pierrem , si tu peux démonter une des noix , et faire un Schéma coté ,
et voir si les deux autres n'ont pas le meme problème !
As tu tour , fraiseuse pour réaliser ces noix ?
Pour jejeaudio , pas de nouvelles ?
J.P
 
P

pierrem

Apprenti
Par chance j'ai deux noix d'avance non taraudé qui sont à un diamètre supérieur elle s’insère sans jeu dans le logement
Je vais remonter le tout contrôler le jeux obtenu et compenser dans mach3 avec le backslash

Il y a donc de grande chance que le problème soit le même pour jejeaudio dans de proportion peut être moins importante
 
V

vince_007

Compagnon
Pierrem s'est incrusté sur le post de jejeaudio, du coup, on ne comprend plus rien au post !
 
J

JPierre62

Compagnon
Bingo !
Y en a meme 3 : y a Xenobus
xenobus, 8 Avril 2016, à 07:47
" J'ai le même phénomène, mais que sur le X, ma "patate" n'a pas la même forme"

Mais comme on ne connait pas les machines qu'ils utilisent ! On peut pas trop leurs donner conseils !
Quand on a compris , pour Pierrem , vu la taille de la machine ! et des vis ;;;;;
Pour jejeaudio , on ne sait pas encore la taille de la machine ..... Une photo aide , pour vous répondre !
et maintenant xenobus , pas de référence de machine , non plus ! on abandonne !
Faites au moins 1 sujet par problème ! ca vous aidera .... et nous , pour vous guider , aussi !
J.P
 
X

xenobus

Compagnon
Mais moi je vous demande pas d'aide ou pas encore.
Pour les curieux c'est un bf30.
 
T

tranquille

Compagnon
Toi, si tu veux de l'aide, tu ouvres un autre post, il y a assez de monde dans celui-ci :smt082
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

après motif et remontage tout fonctionne a merveille avec une correction de 8 centième sur l'axe x
Pour jejeaudio il faut donc a tout prix vérifier au comparateur un éventuel jeu à l’inversion

Merci à tous pour votre aide
 
J

JPierre62

Compagnon
Super pierrem !
Tu vas pouvoir faire des trous qui tournent bien rond !
Et pas des empêcheurs de tourner en rond ! lolol
Bonne continuation !
J.P
 
J

jejeaudio

Apprenti
Je vais vérifier tout ça aujourd'hui.
Il n'y a que le lundi ou j'ai le temps d'aller en atelier.
 
J

jejeaudio

Apprenti
Bon ben vous aviez presque entièrement raison:

J'avais des jeux, dont un assez important sur l'axe y.
Maintenant ca va beaucoup mieux, mes ronds sont beacoup plus jolis, mais pas encore parfaits. J'ai des espèces de plats en haut en bas a gauche et a droite (mais léger).
Serait-ce dû à un jeu à l'inversion? Si oui, ca se corrige?
 
T

tranquille

Compagnon
Il te faut enlever ces jeux si tu veux avoir un rond parfait
 
D

Dodore

Compagnon
Je sais qu'il existe des paramètres à modifier pour que la CN prenne en compte ces jeux d'inversion , mais je ne sais pas la procédure ni le code de ces jeux ( ça existe chez NUM )
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
551
Bambi
B
R
Réponses
21
Affichages
970
pamer
pamer
B
Réponses
66
Affichages
3 578
Bambi
B
D
Réponses
4
Affichages
9 016
David3106
D
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 723
Jack bel
J
B
Réponses
6
Affichages
761
Bambi
B
T
Réponses
11
Affichages
1 192
Gerardpich
Gerardpich
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 277
Contrebasse52
Contrebasse52
E
Réponses
17
Affichages
7 195
Edd51
E
B
Réponses
18
Affichages
1 151
D
Haut