Difficile avec aussi peu de données ... des photos du câblage, ça aiderait.
En attendant, essayez de remettre dans l'état initial et voyez si elle tourne, le sens, on verra après
bonsoir
Anthony, bienvenue sur usinages.com.
il faudrait que tu fasses les photos de ta perceuse pour savoir le type, du moteur, sa plaque et sa boite à bornes, du commutateur.
si tu as 3 positions c'est peut être un moteur à 2 vitesses, à quel niveau a tu inversé les phases, pour inversé il faut le faire avant le commutateur.
A+Bernard
Bonsoir,
moteur 380 v la plaque à borne est bien raccordée, mais qu'est-ce qu'il y a à l'autre bout?
Il faudrait une prise 400 v tri alimentée dans le bon ordre, et faire en sorte que toutes les prises de l'installation le soient également. Sinon problème à chaque fois qu'on déplace la machine.
Il faut :
un disjoncteur magnéto thermique par exemple le P25M 21107 réglable de 2.5 à 4 A qui protège le moteur.
Un contacteur tri propre.
C'est le minimum pour faire fonctionner la perceuse.
Après on verra pour éclairage et pompe d'arrosage.
l'installation du tableau électrique fonctionne correctement il y a quelque année la perceuse fonctionner très bien avec l'installation que j'ai .. hélas je ne c'est pas ce qu'il c'est passe pour qu'elle ne tourne que dans un sens et je n'arrive pas a trouver de schéma.
oui oui jean pierre je la nettoie ce soir
si quelqu'un pourrait me dire le nom de la machine pour que je trouve des schéma de câblage car je ne c'est pas ce que c'est .
Oui, ce fut beau! Il y a à peu près tout ce qu'il faut même si le matériel "date".
Maintenant soit on mettrait des couleurs, ou des numéros pour savoir où vont les fils. Là il faut nettoyer et vérifier que ce matériel est encore bon. Dans l'état actuel le relais thermique sous le contacteur est peut-être déclenché. Est-il bien réglé? Est-ce que les fusibles des tiroirs en haut à droite sont bons?
En dessous les 4 à côté des bornes des porte fusibles ? bons les fusibles?
A quoi sert le disjoncteur 20 A mono ? 4 kw je ne vois pas son usage là dedans.
Petit retour en arrière, tu demandes l’identité de ta machine, alors que tu viens de nous la donner ici, sans le savoir peut-être?
Le disjoncteur C20 n'est pas du tout adapté à ton touret qui ne doit pas faire 4 kw j'en serai plus qu'étonné. De plus il te faudrait un magnéto thermique puisque c'est un moteur.
As tu vérifié tes fusibles comme je te l'avais indiqué? Possèdes tu du matériel de contrôle électrique ? si oui le(s)quel(s)?
Sais tu vérifier une continuité?
je ne savais pas l’identité exact de la machine !!
je n'ai pas de multimètre sous la main je vais en chercher un tout a l'heure
oui je connais l'electricite mais alors les moteur je rame je rame et je rame
Dans la boîte il y a tout ce qu'il faut je pense et on peut supposer que c'est en état ...
Par contre il y a des fils débranchés un peu partout, au niveau de la plaque de commande et aussi dans le coffret ... forcément ça doit gêner quelque part ...
Un truc un peu curieux: sur le thermique en bas à droite on dirait comme des fils soudés à l'étain ?
En premier essai je m'intéresserais à la partie puissance d'abord ... facile en appuyant avec un tournevis isolé sur la partie mobile du contacteur ...
Ensuite refaire la partie commande ... transfo - bouton marche - bobine - sécurité thermique - sécurité couvercle si il a lieu - transfo.
Si utilisation de poussoirs en place du bouton à levier, ce qui est maintenant obligatoire, rajouter le poussoir arrêt entre bobine et sécurité thermique par exemple et mettre le contact auto maintien en parallèle du bouton marche et ça devrait aller ...
oui mais tout ce qui est commande c'est assez complexe.
j'ai fait deux trois mesure j'ai la masse (moteur) qui doit avoir une fuite je sonne avec les phases.