HB 750 a dit:
Bonsoir
Sur la photo la vis est entrainée par un engrenage pour le mouvement en automatique , il y aura a refaire la liaison roue dentée /vis
[attachment=1]noix.JPG[/attachment]
A+ HB 750
La noix n'est pas en place sur la photo ,elle est fixe sur le trainard (têton vers le bas dans le trou indiqué par la flèche rouge).
De ce fait l'engrenage de l'automatique est fileté et bloqué en translation(encagement) afin de déplacé la vis solidaire du chariot du X.
Il est fort probable que la vis soit au pas droit de 2mm et pour un diamètre de vis en 14 ou 16mm, c'est très difficile à trouvé, il est plus facile de trouver un taraud trapézoïdal(made in china) pour autant que la vis le soit .Notre ami Domingo parle d'un filet carré, parce que si c'est le cas, c'est un retour vers la préhistoire des machines outils.
Ce système avec une vis et 2 écrous est peut-être la cause de l'usure prématurée de la noix (vérifier aussi l'état du filetage de l'engrenage) conjugé avec une vis de qualité moyenne et une mauvaise lubrification.