Problème moteur PAP axe qui broute.

  • Auteur de la discussion wmln
  • Date de début
W

wmln

Apprenti
Bonjour à tous, je suis toujours sur le rétrofit de mon tour CNC. Il m'arrive encore quelque chose de surprenant pour moi.

Si je bouge mon axe X en - et ensuite l'axe Z en - pas de problème tout est fluide.
Si je bouge mon axe X en + et ensuite l'axe Z en - il broute! par contre en Z+ il est fluide.

Je ne comprend pas l'incidence du mouvement X+ sur mon mouvement Z-
quelqu'un a une idée?
Merci à tous.
 
W

wmln

Apprenti
Je viens de faire un essai en mettant dans réglage des moteurs sous MACH3 délai direction et impulsion pas "5" ça n'a pas re brouté pour le moment.
A suivre....
 
P

patrick71

Apprenti
Bonjour, Je ne connais pas Match 3, seulement LinuxCNC qui reste sur le fond un peu similaire. Pour qu'un moteur pas à pas broute, il y a plusieurs raisons possible :
Fréquence / Vitesse de commande trop élevée
Accélération trop forte
Couple trop fort

et surtout alimentation trop faible. En fonction des drivers, il ne faut pas hésiter à mettre une alimention à la limite de ce qu'il supporte. Plus la tension d'entrée est élevée, plus on a la possibilité de tourner rapidement. Il y a un rapport tension / fréquence à respecter.
Une tension d'aliementation trop importante peut casser un driver, mais en aucun cas un moteur pas a pas. Les moteurs sont pilotés en courant en non en tension.
 
W

wmln

Apprenti
Oui l'impulsion semblait trop courte. Aujourd'hui il fonctionne bien et j'espère qu'avec cette nouvelle expérience je pourrai à mon tour aider ceux qui ce lance dans des rétrofit.
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
328
Pierrox
P
T
Réponses
8
Affichages
1 035
greg_elec
greg_elec
Haut