Problème finition sur tube cuivre.

zou
Ouvrier
7 Février 2008
427
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
j'ai fabriqué un échangeur / radiateur avec du tube Cu de diamètre 45mm, 300mm de long et 1,5mm d"épaisseur ; la pièce a bien entendu été chauffée à 250-300° pour les soudures des embouts laiton et autres tubes Cu pour la résistance et la circulation d'eau. Mon tube cuivre est donc relativement mou.

Pour fignoler l'état de surface, j'ai voulu tourner la pièce et le résultat est épouvantable : vibrations -> rayures de l'outil catbure et chocs des paliers de la lunette.

J'ai fait varier la vitesse , la profondeur de passe, pas de jeu ou jeu très faible des paliers de lunette etc ... Tout pareil.

L'usinage a été fait avec des petites cc-- 06 02 02 spéciales alu neuves.

Est-ce qu'il faut de la plaquette moins "agressive" ?
Qu'est-ce que je loupe ?
Qq'un a-t-il un conseil à me donner ?

Merci, bon WE à tous.
 
jcb
Compagnon
16 Avril 2008
727
VAR
Bonsoir.
Je pense qu'il faudrait essayer avec un outil en HSS tres bien affuté.
Le cuivre est un matériau collant et mou, essayez avec des angles de coupes tres positifs et arrêtes tres vives. Ne prenez pas des passes trop faibles ou de trop petites avances car il s'écrouit tres facilement.
J'avais obtenu des résultats satisfaisants comme cela, avances de 0,1 mm par tour et vitesse à peu pres 30 m/mn si je me souvient bien.
Bonne soirée!
 
brise-copeaux
Compagnon
zou a dit:
Bonjour,
j'ai fabriqué un échangeur / radiateur avec du tube Cu de diamètre 45mm, 300mm de long et 1,5mm d"épaisseur ; la pièce a bien entendu été chauffée à 250-300° pour les soudures des embouts laiton et autres tubes Cu pour la résistance et la circulation d'eau. Mon tube cuivre est donc relativement mou.
Mou oui mais que sur une partie.
zou a dit:
Pour fignoler l'état de surface, j'ai voulu tourner la pièce et le résultat est épouvantable : vibrations -> rayures de l'outil catbure et chocs des paliers de la lunette.
Quand ont usine un tube, pour atténué ou évité les vibrations il faut bourré du chiffon ou du papier essuie-tout dans le tube.
zou a dit:
J'ai fait varier la vitesse , la profondeur de passe, pas de jeu ou jeu très faible des paliers de lunette etc ... Tout pareil.
Je suppose que c'est des touches en bronze que tu as sur ta lunette ce qui n'est pas l'idéal le mieux c'est des roulement aiguilles. Néanmoins tu aurais peu t'en sortir en usinant à l'envers ce qui oblige le tube de porté sur deux touches de ta lunette pendant l'usinage.
Sache quand ont travaille en lunette il ne faut surtout aucun jeux.
zou a dit:
L'usinage a été fait avec des petites cc-- 06 02 02 spéciales alu neuves.
Je pense que ces plaquettes était suffisantes.
zou a dit:
Est-ce qu'il faut de la plaquette moins "agressive" ?
Ce n'est pas un problème de plaquette mais ton mode opératoire qui est en cause.
zou a dit:
Qu'est-ce que je loupe ?
Et oui c'est le métier qui rentre.
zou a dit:
Qq'un a-t-il un conseil à me donner ?
Merci, bon WE à tous.
Pour commencé bourré le tube, le montage lunette n'est peut-être pas obligatoire "avoir" si oui régler les touches sans jeux et surtout huiler en cour d'usinage, usiné à l'envers "coupe en bas" je dit cela si tu est sur touches fixes si c'est des roulements tu peut tourner à l'endroit.
Avoir une bonne coupe sur ton outil un Hss bien affuté est suffisant.
Petite avance pour avoir moins de charge sur l'outil et limité le collement du copeau et comme pour l'alu usiner au pétrole.
Je pense qu'avec tout ses infos tu devrais t'en sortir.

A+
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 010
59000
Il faut usiner à l’huile entière plutôt qu’au pétrole, au pinceau, généreusement.
Ou un mélange 50 / 50 huile – pétrole à la rigueur . De l’huile moteur ça va
c’est le plus important, tu peux même réessayer tes plaquettes.
j’ai travaillé avec des outils de forme hss pente d’affûtage à quasi 0°
avec de l’huile ça va, la moindre interruption de lub, ça bourre et en
plus ça devient terriblement désaffutant
 
zou
Ouvrier
7 Février 2008
427
  • Auteur de la discussion
  • #8
:smt023

Merci à tous pour les réponses, conseils et astuces ; je refais un second prototype la semaine prochaine sans soudure mais avec des joints toriques entre les bouchons et un chanfrein à chaque extrémité du tube ; ce sera l'occasion de tester les conseils que vous m'avez donnés.

En fait, c'est un radiateur contenant une résistance dans un des tubes noyée dans l'huile et dissipant la chaleur d'un alternateur à aimant permanent qu'on ne peut pas arrêter ; l'eau passe autour par les autres tubes.

En attendant, j'ai joué petit bras et fignolé en prenant la pièce dans le gros mandrin et la lunette fixe puis en limant léger et finissant au papier à l'eau de 180 puis 400 (comme le suggérait tranquille) ; la récupération des dégâts est satisfaisante :

echangeur.jpg
 
ikuriña
Ouvrier
8 Décembre 2008
354
Pays basque
gaston48 a dit:
Il faut usiner à l’huile entière plutôt qu’au pétrole...
+1...
de plus sur des parties longues comme ça, je charioterais en 2 étape et toilerais le raccord:
j'enroule sur une demi longueur de la chambre à air, idéalement de l'alèse de protège lit en caoutchouc. Cela absorbe radicalement les vibrations.
concernant la coupe: même avec des plaquettes alu, du style que tu as employé, des CCGX je présume, il te faut une vitesse de coupe au minimum de 80M/ min... si tu ne peux les atteindre je rejoindrais les propos de JCB, JAJALV, LIAUDET, c'est à dire opter pour des outils ARS à la limite même HSS.
 
msieuryoyo
Compagnon
12 Mars 2007
1 423
Béziers
lolo81 a dit:
salut

liaudet je pense plutot une resistance pour dissiper le courant fourni par une éolienne quant les batteries sont chargées le courant est dévié vers cette résistance.

est-ce cela Zou ?

Laurent
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Salut zou

Il me semble reconnaitre un élément du système Pantone, si oui pourrais tu donner tes conclusions dans la rubrique Automobile et Moto.

A+
Ben non !
zou a dit:
En fait, c'est un radiateur contenant une résistance dans un des tubes noyée dans l'huile et dissipant la chaleur d'un alternateur à aimant permanent qu'on ne peut pas arrêter ; l'eau passe autour par les autres tubes.
 
brise-copeaux
Compagnon
zou a dit:
:smt023

En fait, c'est un radiateur contenant une résistance dans un des tubes noyée dans l'huile et dissipant la chaleur d'un alternateur à aimant permanent qu'on ne peut pas arrêter ; l'eau passe autour par les autres tubes.
Mais oui msieuryoyo toi tu as tout compris, et moi l'abruti j'ai rien compris en plus je l'ai lu. :smt064 :smt021 :batte: :smt075 :axe::smt068

Ohé zou c'est pour quel destination.

A+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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