Problème d'inverseur sur tour à métaux

  • Auteur de la discussion Fred_21
  • Date de début
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un tour d'occasion (Fartools TDM400) qui pose problème électriquement.
Lorsque j'actionne l'inverseur de sens de rotation, il se met en court circuit et fait sauter le disjoncteur.
Je précise que je n'y connais pas grand chose en électricité.
J'aimerai savoir s'il y a des test à faire (ou des mesures à prendre au multimètre) pour voir quelle est la pièce à incriminer.
Cette machine n'est plus distribuée depuis longtemps, mais le distributeur a pu me fournir un photo et le schéma électrique ci dessous:
image001.png

image002.png


d'avance merci de votre aide.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Rien à dire sur le schéma de câblage il est correct, je tenterais de débrancher le moteur, manipuler l'inverseur, voir ce qu'il se passe, si ça disjoncte ou pas, si ça disjoncte c'est avant le moteur sinon voir le moteur s'il n'y a pas de court-circuit à ses bornes, voir l'isolation au mégohmmètre entre les fils du moteur et la masse.
Bonne bricole.
Bernard.
 
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour.
Rien à dire sur le schéma de câblage il est correct, je tenterais de débrancher le moteur, manipuler l'inverseur, voir ce qu'il se passe, si ça disjoncte ou pas, si ça disjoncte c'est avant le moteur sinon voir le moteur s'il n'y a pas de court-circuit à ses bornes, voir l'isolation au mégohmmètre entre les fils du moteur et la masse.
Bonne bricole.
Bernard.
Je vais tester cette méthode.
En attendant, j'ai ouvert le boitier côté moteur, et voici comment sont faits les branchements sur ma machine. Peut-être que je n'ai pas la même version que celle de la photo transmise par l'importateur...
IMG_3301.jpg
 
O

osiver

Compagnon
D'après moi il ne devrait pas y avoir de barrettes sur le moteur sauf U1V2 éventuellement. Les liaisons sont faites par l'inverseur.