Problème d'inverseur sur tour à métaux

  • Auteur de la discussion Fred_21
  • Date de début
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un tour d'occasion (Fartools TDM400) qui pose problème électriquement.
Lorsque j'actionne l'inverseur de sens de rotation, il se met en court circuit et fait sauter le disjoncteur.
Je précise que je n'y connais pas grand chose en électricité.
J'aimerai savoir s'il y a des test à faire (ou des mesures à prendre au multimètre) pour voir quelle est la pièce à incriminer.
Cette machine n'est plus distribuée depuis longtemps, mais le distributeur a pu me fournir un photo et le schéma électrique ci dessous:
image001.png

image002.png


d'avance merci de votre aide.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Rien à dire sur le schéma de câblage il est correct, je tenterais de débrancher le moteur, manipuler l'inverseur, voir ce qu'il se passe, si ça disjoncte ou pas, si ça disjoncte c'est avant le moteur sinon voir le moteur s'il n'y a pas de court-circuit à ses bornes, voir l'isolation au mégohmmètre entre les fils du moteur et la masse.
Bonne bricole.
Bernard.
 
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour.
Rien à dire sur le schéma de câblage il est correct, je tenterais de débrancher le moteur, manipuler l'inverseur, voir ce qu'il se passe, si ça disjoncte ou pas, si ça disjoncte c'est avant le moteur sinon voir le moteur s'il n'y a pas de court-circuit à ses bornes, voir l'isolation au mégohmmètre entre les fils du moteur et la masse.
Bonne bricole.
Bernard.
Je vais tester cette méthode.
En attendant, j'ai ouvert le boitier côté moteur, et voici comment sont faits les branchements sur ma machine. Peut-être que je n'ai pas la même version que celle de la photo transmise par l'importateur...
IMG_3301.jpg
 
O

osiver

Compagnon
D'après moi il ne devrait pas y avoir de barrettes sur le moteur sauf U1V2 éventuellement. Les liaisons sont faites par l'inverseur.

EDIT : après avoir trouvé un autre schéma, ce qui semble être un fil en diagonale sur la photo est le contact centrifuge interne au moteur.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
D'après moi il ne devrait pas y avoir de barrettes sur le moteur sauf U1V2 éventuellement. Les liaisons sont faites par l'inverseur.
Et c'est osiver qui a gagné, effectivement, avec cette nouvelle photo ça change la donne, avec les barrettes c'est un court-jus franc.
Bernard.
 
F

Fred_21

Apprenti
Merci pour votre aide. Donc, si je comprends bien, je peux retirer les barrettes et faire un test sans barrettes, puis un autre avec une barrette entre U1 et V2 si le premier est non concluant ?

Ce qui est curieux c'est comment sont elles arrivées là les deux barrettes...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Donc, si je comprends bien, je peux retirer les barrettes et faire un test sans barrettes
Voilà, tu fais ça, au pire sans les barrettes ça ne fonctionnera pas mais je doute.
Bon dimanche.
Bernard.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

les 2 schémas sont pas clairs : celui avec les commandes serait limpide si l'intérieur du moteur ( et ses barrettes ) était rempli ; sauf qu'en regardant alors le moteur et son schéma à lui , c'est la grimace assurée : on sait pas ce qui est vraiment raccordé ( ou alors plusieurs cc ... )
sinon tu peux "essayer" les barrettes comme indiqué sur le "schéma moteur" et la commande en sens inverse , tu mes le jus un moment pour voir s'il tourne à l'envers ( !!!!!!!!!!! ) ; auquel cas , il faudra prendre des mesures et faire un schéma complet et correct !!
bonne manip
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Le gros problème vient de ce que les bornes du schéma ne correspondent pas à celles du bornier.
Donc on ne sait pas où sont les enroulements.
Il faudrait déposer le bornier pour voir ce qui se trouve raccordé dessous. En particulier relever les étiquettes jaunes :eek:
 
O

osiver

Compagnon
J'ai trouvé un schéma plus clair du branchement :
1449523-1FI11H209591.png
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

ah oui , si c'est ce schéma de moulin, il faut brancher les fils noirs des condos sur V1 et Z2 , et brancher les fils rouges de l'enroulement principal sur U1 et U2 ; et sans aucune barrette ....
le crobar initial est une vraie calamité ..............
A+++
GUY34
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La galère n'est pas terminée car il manque les condensateurs sur v1/z1 le permanent de 16µf et v2/z1 le démarrage de 75µf, les 4 fils rouges et noirs étant les fils pour l'inversion.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,

oui mais , Gérard , si le bousin tourne dans un sens , c'est qu'il a , certainement , ses condos respectifs branchés qq part .... d'ailleurs , je me rend compte que les fils sont à la place idoine ( j'avais regardé que le schéma ) ; donc enlever simplement les barrettes ET COLLER LE VRAI SCHEMA DU MOTEUR à la place de cette ignominie ;
et qu'elle tourne , cette histoire !
A++
GUY34
 
P

PUSSY

Lexique
Le schéma donné au message #15 semble correspondre au câblage du moteur donné au message #5 :
Z.png

Moteur.jpg

J'essaierai d'enlever les barrettes "U2-Z2" et "U1-V1" pour les mettre en "U1-Z2" et "U2-V1", mais il faut retirer les fils rouges (ou les noirs) de l'inverseur (sinon il y aura court-circuit) :
Y.jpg

"Normalement", le moteur devrait tourner en sens inverse !
Si c'est le cas, alors il faut retirer les barrettes et les remplacer par le contacteur inverseur (voir message #1).

Bonne chance.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
De toute façon, barrettes verticales ou horizontales il me semble que le fil noir en U1 ne devrait pas y être :???:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce moteur sent le bricolage à plein nez car le schéma sur le moteur est faux quand on voie que la ligne est toujours branchée sur U1 et V1 et donc qu'est ce qui prouve que les enroulements soient dans la même disposition que le schéma trouvé par Osiver ?
La seule solution est de donner un coup d'ohmmètre pour repérer les enroulements et le coupleur après avoir tout débranché.
Guy 34, je persiste et signe les condensateurs sont où ? La plaque signalétique indique un permanent et un démarrage et forcémeent il y a un coupleur et donc en admettant que le permanent pourrait être repiqué sur les 4 fils le condensateur de démarrage ne peut être branché qu'avec un fil de plus.

Est-ce que notre ami pourrait nous faire voir les condensateurs et le commuttateur ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

comment sont elles arrivées là les deux barrettes
Ce n'est pas le moteur d'origine ... celui d'origine a été remplacé par ce nouveau moteur avec des barrettes. Sans doute un coup de bol qu'il tournait au moins dans un sens car celui qui a fait la modification ne maîtrisait certainement pas complètement le sujet.

Ceci dit, puisqu'il tourne correctement dans un sens il n'y a aucune raison qu'il ne tourne pas aussi correctement dans l'autre quand les barrettes auront été retirées et les fils mis aux bons endroits.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
et l’inverseur ?il n y a pas de problème?
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,

Guy 34, je persiste et signe les condensateurs sont où ?
Gérard , je suis pas un devin et je suppose , pas plus ! on voit bien que le bourbier imprègne les intervenants et tant que les suppositions ne seront pas effacées par l'étalement de la réalité complète , on restera dans le marasme !
on peut demander au proprio s'il peut certifier des choses à l'ohmmètre ? en se faisant aider le cas échéant ? sinon , on va jeter l'éponge .....
A++
GUY34
 
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour à tous.
Je n'imaginais pas susciter un tel engouement en vous soumettant mon problème.
Effectivement, le moteur qui équipe ma machine ne semble pas correspondre à ce qu'on m'a envoyé.
Après, s'agissant de matériel chinois importé, il se peut que le fabricant ait changé de fournisseur entre deux livraisons...

Quoi qu'il en soit, afin de trouver une solution à mon problème et surtout ne pas vous voir vous fâcher et baisser les bras, je vais tenter de prendre quelques photos, et autres mesures (si j'en suis capable...).

Pour être certain de vous fournir les bonnes infos, je démonte le bornier afin de vous montrer ce qui se passe derrière.
Je vais également faire une petite photo du commutateur et de ses branchements.

Concernant les mesures à l'ohmmètre, est-ce qu'un multimètre de bricolo suffit ? Si oui, quelles sont les mesures à prendre ?

Encore merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Aucunement besoin de précision puisque il ne s'agit que de comparer; Il faut mesurer la résistance ohmique entre les 6 bornes.
Avec un multimètre en fonction ohmmètre à l'échelle 200 Ohms.
Qui a dit de jetter l'éponge ??
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

" et avec le concours de .... " ( c'est notre General après la libération de Paris ) ; là , c'est celui de Fred s'il veux bien car avec les relevés , le fog se dissipe .....
bonjour , Gérard .....
A+++
GUY34
 
F

Fred_21

Apprenti
Je m’occupe de ça au plus vite et reviens vers vous.
 
F

Fred_21

Apprenti
Ça y est ça tourne ! En supprimant les barrettes le moteur tourne bien dans un sens puis dans l’autre.
En tout cas merci à tous. On peut dire que vous avez l’œil !
En revanche les barrettes ne sont sans doute pas arrivées là toute seule. C’est à se demander qui a fait ce branchement pour l’ancien propriétaire.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

alors je pense que tu vas pas nous renseigner ! on se contentera de croire que nos schémas sont les bons ....
mais au moins , tache de saisir le schéma du moteur et de le mettre par dessus celui du chinois , car un prochain coup , il faudra s'en rappeler !!!!!!
bonjour , Gérard .......
A+++
GUY34
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est une chance que l'on n'ai pas été traité de " m'as tu vu" et de "naze", tant pis ce sera pour une autre fois et on ne saura jamais où se trouve les condensateurs.
Comme on n'a pas vu le commuttateur, et si il n'y a pas de condensateur ce ne serait pas commandé par un vario mono ?
 
F

Fred_21

Apprenti
Si je vous donnerai le fin mot de l’histoire. J’ai pris des photos et mesures. Dès que je serai au bureau avec l’ordi je vous fais passer ça.
Ce que je peux néanmoins vous dire c’est que derrière le bornier, tous les fils sont correctement identifiés et bien reliés aux bornes correspondantes.
Je compte refaire les cosses proprement, j’en profiterai pour faire un schéma, si c’est à ma portée.
 

Sujets similaires

M
Réponses
42
Affichages
4 900
Squal112
Squal112
J
Réponses
74
Affichages
9 124
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
16
Affichages
2 730
gugusse
G
Haut