Problème d'inverseur sur tour à métaux

  • Auteur de la discussion Fred_21
  • Date de début
F

Fred_21

Apprenti
Bonjours,
Voici donc les infos que j'ai pu recueillir.
Au niveau du bornier, une fois démonté et les fils arrivant du commutateur débranchés, j'ai donc vérifié les étiquettes oranges de chaque fil. Ils sont tous identifiés et raccordé à bonne borne sur l'envers du bornier. Désolé pour le flou de la photo.
IMG_3329.jpg

J'ai ensuite pris mon multimètre (modèle amateur de premier prix, je précise, et dont le calibrage en ohm est automatique) et mesuré chaque entre les bornes.
Entre Z1W1 et Z2W2 = 14,4
Entre U1 et U2 = 6,8
Entre v1 et V2 = 0,5
Les autres combinaisons de mesure m'ont données soit 0 (zéro) soit 0L. (je ne sais ce que cela veut dire).

Côté commutateur d'inversion (en haut de la photo ci-dessous), les bornes visibles sont numérotées de gauche à droite 1, 2 et 3. en supposant que les trois suivantes soient numérotées 4, 5 et 6, toujours de gauche à droite, j'ai identifié les fils suivants qui vont vers le bornier moteur:
1- V1
2- U1
3- Z2
4- U2

IMG_3298.JPG

IMG_3297.JPG

Voilà/ J'espère avoir été clair, et que ce que j'ai pu constater permettra de vous éclairer. Pour moi, tout cela est totalement inconnu...
Merci
 
S

speedjf37

Compagnon
soit 0L. (je ne sais ce que cela veut dire).

Bonjour,
Over Load = dépassement de calibre (absence de continuité pour le calibre affiché) ne veut pas dire isolement parfait.

Si calibre 200 Ohm OL si valeur > 200

Si une valeur met un certain temps à se stabiliser il se pourrait que ce soit un condensateur , en inversant les cordons on reproduit le phénomène.

JF
 
O

osiver

Compagnon
Du coup, les condensateurs qui sont fixés sur le moteur, ont leurs connexions qui arrivent sous le bornier. Pas trop malin pour les changer, à moins qu'il y ait des cosses dé-connectables sous les capots ... :eek:
@Fred_21 , pouvez-vous confirmer qu'il y a deux fils sur la borne en dessous de W1 (V2) sur la photo, fils bleu et rouge (?) :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Voilà qui est mieux.
Les piquages ont été repris au dos de la plaque à bornes c'est pour cela qu'il y a des doubles fils un peu partout et là étant donné que çà marche ce n'est pas la peine de vous casser le bol à faire un schéma parceque c'est de la chinoiserie.
Les condensateurs sont forcément quelque part et il faut souhaiter qu'il tiennent le plus longtemps possible. parceque c'est un coup à changer le moteur.
 
O

osiver

Compagnon
Au niveau du moteur, le schéma, on l'a, c'est exactement celui-ci dessus.
Pour ne citer que l'une des bornes, on voit que la Z1/W1 a 3 fils : 2 qui viennent des condensateurs + 1 de l'enroulement auxiliaire 8-)
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

alors confirmation totale : les schémas donnés sont justes , les raccordements sous la jupe sont bien là , les condos agraffés sur le dos certainement ; prends-les et mets-les dans un dossier ou sur le bestiau !
A++
GUY34
 
Haut