Bonjour, je suis actuellement entrain de fabriquer ma CNC. Je rencontre un problème assez particulier. J'ai déja lancer quelques usinages tous se passe bien ( petites pièces ).
Ma CNC fais 2m10 par 1m50 donc je me suis dis que je lancerai une pièce assez grosse. Je lance la grosse pièce cela usine au début normalement et au fur et à mesure mon Z descends et donc traverse ma pièce alors qu'elle devrait être en trajectoire libre ( déplacement entre 2 perçages ). Merci de votre retour.
Yo
J'ai déjà eu des problèmes variation du Z sur ma machine à pointer SIP, en fait cela venait d'une migration (due aux vibrations) de la fraise carbure très lisse dans le porte-fraise SIP plutôt conçu pour des outils à aléser.
Bonjour,
Ça peut être aussi du au mauvais paramétrage des signaux envoyés à ton moteur d axe . Est ce que la dérive se fait progressivement ?
Questions : type de tes moteurs ,(pas à pas, servos, hybrides ?)
Quel est le logiciel qui pilote ta cn?
Est ce que seul axe Z, est concerné ?
Est ce que ça l a toujours fait ? Ou le problème est venu après quelques temps ?
Même réflexion que mégahertz, vérifie la répétabilité en mettant un comparateur sur la table et en faisant plusieurs allers/retours du Z.
Si tout est bien serré je dirais que le moteur du Z est pas assez coupleux et perd des pas à la remontée.
La fraise va aussi avoir tendance à tirer la broche vers le bas (ce n'est pas très différent d'une vis).
Quel est le moyen de translation ?
VàB, trapézoïdale ?
Il m'est déja arriver sur une petite cn de voir les ordres du Z carrément s'inverser,c'était un probleme de parasites du a des fils
qui passaient tres serrer dans une meme gaine,juste le fait d'ouvrir la gaine et séparer les fils le probleme a disparu.
Mais dans 95% des cas ce genre de probleme est plutot mécanique et tres bete.
il y a surement tout simplement le fait que la fraise en usinant tire le Z vers le bas et que s'il n'est pas correctement freiné il descend. Sur ma CN j'ai mis un Servo de 6NM avec frein.
je serai sur a 99% de ce que j'ai ecris plus haut, la majorité des personnes qui montent des CN ne pensent pas a mettre un moteur freiné sur le Z et pourtant une fraise ca tire !!!! lentement mais surement .... si en plus c'est de l'alu et sans arrosage, ca colle!
Un frein sur le Z ç'est compliquer d'autant plus que ça ne prévient pas si çest la fraise qui sort de son collet ER.
Avec une vab et un pap (meme tres faible) ça serait surprenant que ça ''perde'' par la.
Seul moyen d'en etre sur c'est de prendre une mesure de référence sur une partie fiable du Z,lançer l'usinnage problématique,et l'lorsque le probleme apparait faire pause et mesurer au meme endroit sur l'axe Z.De cette façon ont peut ensuite d'emblé infirmer ou affirmer si le probleme provient de la broche ou de la fraise qui auraient bougées.