Bonjour
J'ai un problème, l'huile de coupe soluble que j'utilise se sépare de l'eau, je me retrouve avec une lubrification à l'eau qui fait rouiller ma table, le mélange étant fait à l'eau chaude ou froide.
Avez-vous un truc ou une huile qui permettent d'éviter cela (je préfère le truc j'ai quelques dizaine de litres à utiliser avant de reinvestir!)
Enfin z'avez compris le truc!
Max
Sur certaines machines, la pompe à lubrifiant débite beaucoup plus qu'il n'en faut, et un système de trop plein (le surplus non utilisé par le robinet) permet d'évacuer ce trop plein dans le réservoir et provoque le brassage.
Si la machine n'est pas utilisée pendant plusieurs jours, il faut faire tourner la pompe un moment avant l'usinage.
si il y de la place dans le bac de réserve du liquide de lubrification, pourquoi ne pas installer une petite pompe d'aquariophilie pour assurer le brassage. Cela revient à presque rien et peut être mise en route dès que l'alimentation électrique de la machine est en marche.
Je dirais même que si la mise hors service de la machine dure plusieurs jours, il vaut mieux brasser régulièrement quelques heures par jour. Une pompe branchée sur une horloge d'enclenchement suffit.
En effet, sans mouvement, le mélange pourrit et perd ses qualités de lubrifiant de coupe.
En conséquence, il sent mauvais et peut même provoquer des infections si l'on trempe les mains dedans alors que l'on a une blessure.
Expérience faite !
Le truc c est d ajouter un émulateur renforce qui va ré émulsionner ton produit. Maintenant il faudrait regarder la cause du problème : mauvais mélange (classique) , mauvaise concentration, eau trop dure, usinage de matières cassant les émulsions ( plastiques, magnésium...)