Probleme cone morse sur chomienne PE8

mika59
mika59
Ouvrier
31 Jan 2017
440
Banlieue lilloise
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous
Petit deboire ce matin en voulant percer un trou de 20. Dans une tole de 4mm acier
Ma PAC est équipée d'un mandrin rohm cm2 B16
J'ai enlevé ce mandrin pour y mettre un foret de 20 en cm2
Mais ce foret n'accroche pas dans la broche
J'ai essayé plusieurs forets,même constat
On dirait. Qu'il manque quelques mm pour que le foret accroche. Dans la broche
Des avis la dessus ?
Merci

Mika
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 417
F-69400 villefranche sur saone
Comment est-ce que tu fais pour percer avec une pompe a chaleur (PAC) ? :o

Est-ce que tu as essayé de remettre ton mandrin? Pour voir s'il accrochait toujours ou bien s'il se comportait maintenant comme tes forêts?
Il faudrait que tu testes forêt et mandrin sur une autre machine pour voir si c'est pareil
 
Dernière édition:
mika59
mika59
Ouvrier
31 Jan 2017
440
Banlieue lilloise
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pas de pb pour remettre le mandrin
Malheureusement je n'ai pas d'autres machines équipées en cm2....
J'ai testé tous mes cm2 dans la poupée mobile de mon emco C8
Et la tout passe bien......
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 604
Reims
J'avais une perçeuse" made in taiwan" qui presentait ce defaut. Etonnant sur une chomienne. La solution, passer un alesoir cm2 pour que le foret monte plus haut. Attention a la longueur de l'alesoir qui risque de toucher au bout, ne pas hesiter à couper le bout de l'alesoir!
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
862
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour

Ça m'est déjà arrivé avec des forêts qui avaient été retouché car le tenon d'origine était malade donc le précédent avait retaillé un tenon mais si ça passait chez lui ce n'était pas le cas chez moi
Donc j'ai soudé un plat en bout pour rallonger le tenon
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 417
F-69400 villefranche sur saone
Pas de pb pour remettre le mandrin
Malheureusement je n'ai pas d'autres machines équipées en cm2....
J'ai testé tous mes cm2 dans la poupée mobile de mon emco C8
Et la tout passe bien......
Ben tu as quand même une autre machine avec un CM2 donc on peut déjà déduire que ce n'est pas un problème de conicité
Est-ce que le mandrin se monte sur cette machine
C'est certainement un problème de longueur
Il se peut aussi que les forêts butte sur le fond du cône ou bien que les plats du tenon n'entre pas dans la lumière
 
mika59
mika59
Ouvrier
31 Jan 2017
440
Banlieue lilloise
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'ai l'impression que mes foret cm2 ne rentrent pas assez haut pour bloquer,il manque pas grand chose ,un ou deux mm je pense
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 417
F-69400 villefranche sur saone
Pour t'en assurer ,il faut comparer diametre et longueur des cônes et chercher l'endroit qui empêche le coincement du cône
Je rappelle qu'une différance de 0,05mm sur le diametre donne une variation de 1mm sur la longueur et c'est quelquefois suffisant pour que le forêt aille trop profond
 
mika59
mika59
Ouvrier
31 Jan 2017
440
Banlieue lilloise
  • Auteur de la discussion
  • #10
Ok merci
Je regarderai ce soir en rentrant du taf
 
mika59
mika59
Ouvrier
31 Jan 2017
440
Banlieue lilloise
  • Auteur de la discussion
  • #11

Bonjour a tous
J'ai donc mesuré le cone de mon mandrin et celui des mes forets,c'est le même
La différence visible c'est l'épaisseur du tenon qui est plus fine sur mon mandrin

Ensuite le cone du mandrin me semble retaillé,il n'y a plus d'arrondi du tenon


 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 417
F-69400 villefranche sur saone
Il faudrait que tu mesure la largeur de là lumière sur ta perceuse et que tu compares avec les dimensions normalisées , pour terminer tu peux retoucher le tenon sur un cône de tes forêts pour voir si ca rentre tu pourras rétrouver les dimensions sur le forum ou sur un formulaire

Edit
J'ai trouvé ici
http://www.rocbor.net/Product/Ouvrages/pdf/Adam_Formulaire1962.pdf
Ce tableau

image.png
 
Dernière édition:
Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
461
Toulouse, France
Suggestion à deux balles mais bon on sait jamais...:
As-tu essayé de mettre du bleu sur les cones qui ne coincent pas pour voir quelle est la surface qui touche en premier?
 
mika59
mika59
Ouvrier
31 Jan 2017
440
Banlieue lilloise
  • Auteur de la discussion
  • #14
C'est une chose qu'il faut que j'achete ...
Et jetesterai
 
Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
461
Toulouse, France
Pas forcément besoin d'acheter le bleu fait exprès qui va bien. De mon coté, en attendant d'en acheter un, je fais un marqueur noir. Ca marche plus ou moins bien en fonction des surfaces et du type marqueur mais ca m'a dépané plus d'une fois..
 
mika59
mika59
Ouvrier
31 Jan 2017
440
Banlieue lilloise
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonsoir à tous
J'avais laissé de côté ce problème sur ma perceuse mais ayant besoin de percer plus gros avec des forets en cm2
J'ai pris le foret par les cones et le problème vient bien du tenon dans le cone de ma perceuse.
Sur mon mandrin le tenon mesure 4,6 mm d'épais
Le mesures faites sur tous mes forets CM2 se rapprochent du tableau posté par notre ami Dodore,environ 6 mm
J'ai donc "sacrifié" un foret et meulé son tenon a la bonne mesure
Et maintenant ,il tient dans son cone !!!!!!!!
Nouvelle interrogation,qu'est il arrivé a l'enmanchement de ma perceuse ?
Ça me gonfle de reprendre les tenons de tous mes forets........
Mika
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 417
F-69400 villefranche sur saone
Et bien tu peux essayer de retoucher la lumière sur ta perceuse
Il faut tester si c'est trempé avec une lime
Si c'est pas tremper tu peux la fraiser
Sinon il y a la dremel
 
mika59
mika59
Ouvrier
31 Jan 2017
440
Banlieue lilloise
  • Auteur de la discussion
  • #18
bonjour à tous
j’ai réussi à trouver une broche pour ma perceuse chomienne grâce à domi37,un membre du forum.
après échange de broche j’ai fait des photos
je vous partage le carnage :
7363E20B-9E56-4F6D-9C41-996C3029BE07.jpeg
724D232C-7186-4445-9E4C-3CBFDECE854D.jpeg
075A0EAC-320F-4E4D-AABD-129ECAC87C2B.jpeg
7CF67A4C-F9A8-41A6-ADAC-FDF3E0DB1F4A.jpeg

aux vues des photos ,ce n’est pas étonnant que mes forêts ne s’emmenchaient pas correctement !!!!!!
bonne soirée
mika
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 546
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
J'ai eu le même problème sur la PT17
broche PT.JPG

Démontage
broche PT 3.JPG

et passage au tour
broche PT 2.JPG

Cela ne tient que par le cône mais c'est bien sa fonction.
A+Bernard
 
Haut