Problème branchement électrique compresseur

  • Auteur de la discussion Nico2626
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N

Nico2626

Nouveau
Bonjour à tous,

j’ai un soucis avec un compresseur que je viens de récupérer et je m’explique
Déjà c’est un compresseur quartz 100L

je n’avais aucun condenseur et les branchements n’étaient pas fait alors j’ai relier le condenseur de mon premier compresseur de 50L et j’ai essayer un branchement trouver sur internet mais le moteur ne se lance pas et au bout de quelques seconde le fusible saute
J’aurai donc voulu savoir si c’était possible qu’il y est 2 condenseurs sur ce genre de compresseur et avoir des schémas de branchement si quelqu’un a le même

Crdl

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F

fauxjetons

Compagnon
salut
le branchement electrique et le meme principe
qu une pompe a eau de type surpresseur
il y a une mise a vide de la pression d air
dans les culasses a l extinction du compresseur
pour que le moteur ne fatigue pas au démarrage
donc pas de prostat pas de fonctionnement
c est ce que je voie par terre sur ta photo
a plus
1608738147825.png

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Dernière édition:
N

Nico2626

Nouveau
Salut, excuse moi j’ai du mal m’expliquer car enfaite sur la photo se qu’on voit c’est mon raccord au condensateur de l’autre compresseur pour pouvoir le faire démarrer le temp de recevoir le mien mais même avec celui là le branchement au niveau de la platine avecU V W je sais pas où les mettre

j’ai 4 fils du moteur électrique, j’ai mes 3 qui arrivent et je sais pas où mettre chacun ni ou brancher le condensateur
 
O

osiver

Compagnon
Les explications et les photos sont à peu près incompréhensibles pour moi.

- d'abord, c'est lequel le moteur dont on voit la boîte à bornes ouverte ?
- Les deux fils transparents vont où exactement ?
- les fils dans le presse-étoupe à droite de la boîte à bornes, vont où ? Si je vois bien, on dirait que le marron (phase en principe) est en série avec le condesateur ?
- dans le coin à droite en bas, les cosses sont quoi ? un condensateur ? De démarrage ?
- la boîte à bornes comprend 2 logements de condensateurs, en général, ils y sont, un permanent et l'autre (plus grosse valeur) de démarrage
- même si ça peut marcher brièvement pour essai, on ne remplace pas au hasard les condensateurs de moteur sur la base de qui peut le plus peut le moins et sur la capacité de la cuve ... :???:
 
N

Nico2626

Nouveau
-Alors pour ta première question la boîte à bornes ouverte est celui du moteur du compresseur quartz 100L 3cv
-les deux fils transparent vont au condensateur du 50L (pour tester les branchements le temps de recevoir celui du 100L)
-pour le fil marron il est sur le bouton réset (qui sert de fusible entre autre)
-apres pour les condensateurs j’avais que un blanc que j’ai commandé il y en avait pas d’autre donc je sais pas quoi commander pour le second et quel modèle si il en manque un qui est différent du premier
-pour le reste je te prend des photos dans 10min histoire que se soit compréhensible
 
O

osiver

Compagnon
Ah ! On commence à y voir plus clair. Pouvez-vous avoir une photo de la plaque moteur, sur le moteur lui-même ? On y voit souvent les indications de(s) condensateur(s) :shock:
 
O

osiver

Compagnon
D'après des photos sur un autre forum, il semblerait que votre branchement ne soit pas bon.
- le fil de phase (après thermique) doit aller sur la seconde barrette à côté du neutre
- le condensateur doit aller sur les deux bornes en haut à gauche

Le condensateur doit faire 35µF/450V (à vérifier)

path827.png
 
Dernière édition:
N

Nico2626

Nouveau
Eh beh j’ai commander un condensateur de 35uf vu que c’était celui que j’avais qui était grillé et j’essaie ton branchement dès que je reçois le nouveau merci en tout cas et je tiendrai au courant

Crdl
 
N

Nico2626

Nouveau
Bonjour,

suite à des essais de branchement et toujours pas de résultat positif je remet un poste donc ici pour obtenir de l’aide

je possède un compresseur quartz 100L
J’ai un condensateur permenant et un condensateur de démarrage et enfaite le compresseur se lance (il fait un tour) et le relais claque pour protéger le circuit

voici mon montage :

0196339E-D625-4511-9FA5-D2AEF5DB7ECE.jpeg


ABDF6D1C-5938-48BC-AE8D-CF2FBC66B753.jpeg


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O

osiver

Compagnon
Déjà, comme ça, ce fil ne sert à rien :
Screenshot_2021-02-08 Problème branchement électrique compresseur.png


Ce que vous pouvez faire c'est retirer tous les fils et barrettes du dessus du bornier et mesurer au multimètre la résistance entre tous les fils pris 2 à 2 :
- rouge bleu = ?
- rouge jaune = ?
- rouge noir = ?
- bleu jaune = ?
- bleu noir = ?
- noir jaune = ?

Après on voit :wink:
 
N

Nico2626

Nouveau
Alors j’ai de la continuité seulement entre le bleu et noir et rouge et jaune
 
O

osiver

Compagnon
C'est un début mais j'ai demandé des mesures ... :roll:
Gamme 200OMEGA
 
N

Nico2626

Nouveau
Alors rouge noir j’ai 3ohm,
Bleu et jaune 1,5ohm
Le reste rien
 
O

osiver

Compagnon
Ben vous disiez continuité entre bleu et noir puis vous mesurez "rien" (c'est quoi, infini ou 0) entre bleu et noir et aussi continuité entre rouge et jaune puis "rien" ... :smt017
 
N

Nico2626

Nouveau
Bah j’avais déjà pris des continuités avant pour savoir les bobines et j’avais noté ça et là en reprenant j’avais des valeurs différentes mais regardez :

A1C2DF75-0215-451C-BA67-6F85CB1B238C.jpeg


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6C536F96-534E-413A-BFA8-B4133858BFF3.jpeg


5037547C-7BCA-48AB-B954-FCC1E922F441.jpeg


40592F0B-51D6-4817-9D97-F1F55A41D1B1.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
OK donc Jaune-Bleu = enroulement principal il doit recevoir le neutre et la phase
Rouge-noir enroulement auxiliaire reçoit le neutre en direct, la phase au travers du condensateur
Vous aviez le schéma post #8, je le remets

path827.png
 
N

Nico2626

Nouveau
Ok et les barrettes dans le même sens que là ou pas? Et le second condensateur je le met où ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui les barrettes comme sur la photo.
Vous ne mettez que le condensateur permanent et on voit :wink:
 
N

Nico2626

Nouveau
Alors brancher comme ça l’Élysse tourne en sens horaire quand on est de face et il fait un demi tour et le relais saute

image.jpg
 
G

greg_elec

Compagnon
Déjà le compresseur sans courroie tourne t'il librement à la main ?
Le moteur sans la courroie tourne t'il librement à la main ?
Le moteur sans la courroie tourne t'il avec l'électricité ?
 
N

Nico2626

Nouveau
Il n’y a pas de courroie c’est un entraînement interne et oui il tourne correctement avec une compression normal à la main
 
G

greg_elec

Compagnon
Dans ce cas si pas de courroie tester en ouvrant le circuit d'air pour voir si il y a un point dur
 
G

grandlaurent

Apprenti
Bonjour,

j'ai le même, voici sur quels fils est branché le condensateur de 40 uf en câblage d'origine

21021202201817808617258371.jpg

21021202202117808617258372.jpg

il se trouve entre le fil vert et un des 2 fils blancs

Si çà peut aider :wink:
Laurent
 
N

Nico2626

Nouveau
Salut, merci de ton aide mais celui là était là car j’avais ponter les branchements du 100L sur le condo du 50 mais le problème vient du 100L
Pour le sens de rotation il me semble que c’est horaire si je dis pas de connerie
 
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