Presses ??

  • Auteur de la discussion rom16g
  • Date de début
R

rom16g

Nouveau
Bonjour,

Toujours dans mes trouvailles, j'ai récuperé ces deux outils qui s'apparentent à des "mini" presses. Mais je ne m'explique pas leur poids (trés lourd) et leur structure (hyper résistant) par rapport à la taille du poincon (ou piston). De meme, la maniere dont elles s'utilisent.
Quelqu'un serait il m'éclairer ?

P1.JPG
Outil 1

P2.JPG
Axe 1

P3.JPG
Outil 2

P4.JPG
Axe 2
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce sont bien des presses, plus exactement des presses manuelles a balancier , exploitant l'inertie du poid du balancier (ici constitué d'un bras asymétrique avec masselotte a son extrémitée) , le diamètre de la vis donnera une idée approché de leur force (environ 8 à 10 Tpour une vis de 50 mm)

L'épaisseur et le poids se justifie vu que ces petites machines peuvent quand même "développer" plusieurs tonnes

un autre topics (mais qui semble introuvable) décrivais a peu pres le même genre de machine , sur ce forum et donnais quelques indications

sloup
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut,

Ce sont bien des presses, mais pas à balancier, mais à levier simple quoi qu’amplifié par la descente à vis.
La première vu sa taille et sa masse serait plus adaptée comme presse de mise en forme (avec des matrices adaptées) ou comme presse à rivets pleins en cuivre ou en alu. Il suffit de lui adapter bouterolle et contre bouterolle adaptées.
La seconde moins puissante est pour des rivets creux en deux parties ou des œillets était probablement utilisé en habillement ou en sellerie.
Celle que je possède est encore plus petite et nécessite d'être solidement fixée.
Cordialement

presse.JPG


embouts.JPG
Les embouts adaptés pour cette presse

bouterolle.JPG
Bouterolles manuelles à frapper et rivets pleins
 
R

rom16g

Nouveau
Bonsoir,

Merci messieurs pour ces indications. Effectivement la premiere a pu servir commme "presse". Il me semble qu'elle a été récupéree dans une usine de méca gnle (à la fin des 80'). La seconde (la petite), aucune idée sur son utilisation initiale. Je vais essayer d'en savoir un peu plus auprés de l'un des descendant qui me les a donné.
Merci pour la matrice relative au calcul de force. Je ferai un petit relevé ce WE...
 
K

KY260

Compagnon
la seconde sert pour les rivets et oeillets, c'est sur, le pere d'un de mes potes d'enfance avait la meme dans sa codonnerie.
et je l'ai utilisé des centaines de fois quand j'etais mome.
 
R

rom16g

Nouveau
Ok KY260 pour la petite presse. J'admet ! ... Pour la plus grande (+25kg), compte tenu de sa forme, du plan de joint en 4 parties, le doute persiste :roll: .
Je l'ai mets de coté, je trouverai bien à m'en servir... petit roulement par exemple...
 
B

brocstore

Apprenti
la 2eme est encore vendue en tant que "presse à oeillet" (materiel de confection entre-autres) .
 
P

papy1000

Nouveau
On appele ça aussi "poinçonneuse" ça sert a decouper des trous dans des feuilles de metal avec l'outillage qui va bien
 

Sujets similaires

Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 899
Alex_T31
Alex_T31
Haut