Presse hydraulique 4T faite maison.

  • Auteur de la discussion Quentin1377
  • Date de début
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous, il y a quelque mois j’en me suis lancé dans la construction d’une petite presse hydrolique de 4tonnes avec l’aide d’un cric bouteille.
Modification de l’aspiration d’huile avec un petit tube de laiton emmancher à force dans le trou d’aspiration. La mise en place d’un petit mano, un trou dans l’embase du fut et un autre tarauder à la perpendiculaire pour y fixer l’embout de la prise minimesse.
J’ai réussi à récupérer quelque photo de la construction du châssis mais pas celle de la modification du cric car j’ai perdu les photos qui étaient sur mon ancien téléphone.
Je vous ferais une photo quand je l’aurais sous le coude. Elle est fonctionnel et m’a rendu de très bon petits services.

F1E6B2C8-0657-42B2-A0A7-6781C3047BA4.jpeg

Voici l’embase elle est réalisé avec du U de 110mm, ainsi que le renfort derrière et le montant lui est réalisé avec du U de 80mm pour pouvoir coulisser dans la deuxième partie réalisé elle avec du U de 110mm. Dans le montant un chanfrein est réalisé pour faciliter le coulissement et 5 trous diamètre 14mm pour obtenir une plage de réglage en hauteur.

9EA52B27-864F-487B-9118-191565752393.jpeg

Ici réalisation de la platine qui va accueillir le cric réalisation de quatre trous diamètre 6 pour y fixer le cric. Elle même fixée sur la partie coulissante de la presse avec trois trous diamètre 14 coaxiale avec les 5 trous du montant.
608F7C63-2BE9-485B-8831-30A0FE87BA68.jpeg

Renfort de la platine pour éviter qu’elle s’ouvre sous la pression exercé par le vérin du cric.
C08910E6-4A5E-45D8-A849-E240393843DD.jpeg

Montage de l’ensemble.
3EE953F7-1817-4B06-BF43-C69090838574.jpeg

Voilà c’est pour vous donner une petite idée, à l’heure actuelle elle est peinte, je lui est graiffé deux ressorts de rappel avec un fer plat que l’on voit sur les deux dernieres photos pour remonter le cric et une plaque en alluminium pour fixer le mano.
À bientôt! :smt039
 
S

Samifred

Compagnon
Je pensais qu'un crique utilisé tête-bêche ne fonctionnait pas !... il me semble avoir fait l'expérience, je me souviens plus très bien.

Suis-je dans l'erreur ?.. sinon bravo... surtout pour les soudures (mig).

Cdl.
 
H

HBX360

Compagnon
Je pensais qu'un crique utilisé tête-bêche ne fonctionnait pas !... il me semble avoir fait l'expérience, je me souviens plus très bien.

Suis-je dans l'erreur ?.. sinon bravo... surtout pour les soudures (mig).

Cdl.
Bonsoir,
C'est possible en procédant à la petite modification que Quentin a précisée dans son post :
"Modification de l’aspiration d’huile avec un petit tube de laiton emmancher à force dans le trou d’aspiration "
Cordialement
Christian
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour, les soudures sont réalisées avec un petit poste de 160A à l’arc avec des baguettes de 3,2.
Effectivement si la modification n’est pas opérée il ne marche pas la tête ennemie bas. :smt002
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonjour à tous la voilà terminée:
DSC_0022.JPG

DSC_0021.JPG
DSC_0024.JPG
DSC_0021.JPG
DSC_0025.JPG

Bonne journée à tous !
 
G

gustavox

Compagnon
Salut,

Que comptes tu presser avec ta presse de 4tonnes ?

Je n'ai jamais eu de presse et souvent j'en ai eu l'utilité ! Je ne me rends pas vraiment compte du travail qu'on peut faire en fonction de la taille et force de la presse !

J'envisage de modifier un presse bouquin mecanique pour reliure en presse mais l'espace utile a l'air trop faible 150 mm entre les bras et espace utile de 300 max

Quand je vois ta petite presse ça me redonne envie de faire cette mini presse car j'étais plutôt partie pour une réplique aliexpress avec les deux montants verticaux un portique et une base déplaçable de haut en bas
 
S

springer

Compagnon
bonjour je la voit bien dans un fourgon de dépannage elle prends peu de place et peut rendre de multiples services pour par exemple extraire roulements au bagues etc ...
pas mal comme réalisation .
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Avec cette presse j’ai emmanché de petits roulements pratique pour éviter de taper dessu, extrait des bagues sur des pignons pour mon tour. Effectivement pour un camion atelier elle est parfaite l’encombrement est casi nule.
Cependant quand elle est en position haute elle manque de rigidité lorsque l’on doit forcé un peu fort. Mais j’en suis très content, puis ça dépanne vraiment bien. Je vais surment y faire une petite grille de protection qui va s’emmancher sur le U du châssis bas et un V également fixé sur ce U.
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
923
gustavox
G
F
Réponses
5
Affichages
569
gustavox
G
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
10 319
philippe2
philippe2
D
Réponses
14
Affichages
994
D
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 098
alainbiggun
alainbiggun
M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
T
Réponses
32
Affichages
1 872
Trololo
T
Haut