L'électricité de ma machine commence ici (plusieurs pages) :
induma-a-tourelle-1-s-testa-veloce-t5214-540.html
Il n'y a pas de photos supplémentaires, tout y est.
Le schéma électrique, je le place ci-dessous (je ne sais pas si je l'ai mis sur le fil de discussion sur l'Induma). Mais je suis certain que tout ça ne te servira à rien pour trois raisons.
1) je semble être à peu près le seul ici à utiliser systématiquement des modules de sécurité temporisés, en l'occurence des Telemecanique XPS-AT, avec contacteurs redondants
2) très peu de monde interface les commandes de variateurs par des relais. Je fais ça pour éliminer tout risque d'interférence entre la BT d'alimentation des moteurs et les entrées de commande en TBT. (liaisons longues, non blindées)
3) je place systématiquement des alims stabiliséees pour les circuits de commande, afin d'avoir ce qu'il faut pour l'électronique annexe (tachymètres)
Résultat : des armoires de la guerre des étoiles pour faire des trucs tout simples. C'est un loisir aussi de faire de jolies armoires avec des schémas chiadés, mais ça intéresse très peu de monde sur un forum d'usinage. Les solutions habituelles sont donc simples et directes.
D'autre part, si on ne veut pas y laisser sa chemise, il faut énormément de temps pour réunir le matériel. Pas des semaines, mais des mois voire une année à fouiner sur le net pour rouver les bonnes affaires, genre le contacteur neuf Square D à 2 €.
L'idéal pour patienter est de rénover entièrement une machine. Ca laisse le temps de fouiner et de réunir tout ce qu'll faut pendant qu'on fait la mécanique.
Sur l'Induma, le moteur d'avance est un 250 W. Variateur Omron vectoriel trouvé pour une trentaine d'euros port compris (de mémoire). Très pénible à paramétrer, d'ailleurs.Un vendeur en avait placé une grande quantité sur eBay, mais il y a longtemps qu'il n'y en a plus. Ca partait comme des petits pains, mais il fallait laisser les barjots se les arracher parfois jusqu'à 80€ (pour 250w, faut être carrément con). J'en avais acheté deux pour moins de 30€, dont un pour le futur moteur du Z.
Moteur de broche : 1.5 kW, type "pancake", aspect semblable à celui des Bridgeport (gros diamètre, faible hauteur, ventilation surdimensionnée). Variateur ATV 28 1.5 kW acheté sur eBay Angleterre pour 80€ livré.
Voir la pièce jointe fraiseuse2.pdf