Bonjour à tous!
En 2020, j'ai acheté un tour PRECIS Eb incomplet, avec des mises à niveau à faire: changement du moteur, grillé (merci encore à Danielb42 pour m'avoir fourni le même, et fonctionnel!); complément notable des pignons en ISO, et refabrication des axes et palier; remplacement de la courroie et, pendant que j'y étais, dégrippage d'un des satellites du harnais.
Après nettoyage des différents passages d'huile, et des paliers, ainsi que de la boîte de pas, et après mise en huile de tout cela, le tour est reparti, sans soucis et peu de jeu, si ce n'est dans le transversal.
Comme c'est mon habitude, je souhaiterais améliorer ce tour, avec frein, variateur, DRO, motorisation du transverse et boîte de vitesses*, mais, pour la boîte, il me manque certaines valeurs de pignons. En effet, le tableau des filetages Withworth présent parmi la documentation est probablement le résultat de multiples photocopies, et certaines valeurs sont sujettes à interprétations, et donc à caution...
* à moins que de faire une vis-mère et transversal électroniques .
C'est pourquoi je m'adresse à vous, coutumiers de cet excellent Forum USINAGES.COM, qui pourriez disposer d'un tableau Withworth lisible pour tour Précis type Eb, c'est-à-dire avec vis-mère au pas de 3mm.
Avec toute ma gratitude,
3catsmouillés