Pour que les gros forets ne tournent pas dans le mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début Date de début

PUSSY

Lexique
Bonjour,
J'ai acheté la série de forets chez L..L mais j'avais peur que le serrage dans le mandrin ne soit pas suffisant !
J'ai donc entrepris d'usiner 3 méplats sur la queue de chacun d'eux :

Le résultat :

Pour les deux plus gros (Ø24 et 26), il va falloir procéder autrement :
Foret dans le mandrin,
meuleuse sur la tourelle
indexage avec la roue de 45 dents de la broche
et protection du banc !

Cordialement,
PUSSY

Dernière édition:
Pas mal ! Ils sont en merdonium extrudé qu'on les usine semble-t-il facilement ??

bonjour
la queue fait combien
un seul plat suffit

modif ce jour
je pensais a du Weldon
désolé de ne pas avoir été clair

Dernière édition:
les queue des forets ne sont pas trempées, et la fraise est à pastilles carbure !

La queue fait 12. Pour serrer dans un trois mors, il faut 3 méplats !

Cordialement,
PUSSY
Mais non
essaye
un seul plat empêche la queue de tourner

La queue fait 12. Pour serrer dans un trois mors, il faut 3 méplats !
Sinon ça va marcher moins bien ! .........Ça risque de légèrement glisser en rotation

Il faut "tester" la prise au moment de le serrer en le tournant selon sonaxe et "ça va tout seul !"

bonjour
avec un seul plat , le foret reste centre ou il tourne un peu comme une patate ?

a bientot

apt

Le serrage en mandrin sur un foret à queue ronde a, quand même, fait ses preuves !
Quelques décennies d’utilisation dans l’industrie mondiale ont démontré son efficacité.
Il faut, bien sûr, un mandrin de qualité mais également des forets qui coupent !

Bonsoir

Je viens de regarder sur mes forêts étagés et il y a bien 3 méplats de 4 mm, sur une queue diamètre 12,7 mm.

Dernière édition:
sur tous mes outils qui ont ce genre système anti-rotation c'est comme ça, je ne vois pas de trop comment ça pourrait etre efficase avec un seul plat, quand le mandrin a 3 mors à 120°?

Ben ouais, c’est soit trois plats à 120°, soit un mandrin de qualité: j’ai un Llambrich qu’on serre normalement à la main mais il est quand même livré avec une clé qui est bien utile quand l’effort est important.

-Bonsoir à tous
- Pour les forets qui tournent dans le mandrin , je fais un point de soudure sur la queue et je la reprend à la meuleuse ou à la lime pour conserver un petit ergot qui vient se bloquer contre le mord du mandrin
- OK c'est une combine de "gougniafier" mais ça couvre mes besoins - sinon effectivement on commence à voir des forets avec queues à 3 méplats

En industrie ces genres de forets sont largement utilisés , très souvent serré en pince ER avec la rondelles spéciales pour l'arrosage par le centre, , jamais eu de problème . maintenant les pinces ER ne viennent pas de chez Ali

tu peux me dire ou trouves tu des pinces D.26 pour du ER32 (sur ali, bien sur) ? merci

C’est des forêts pour gougnafier, je connais, j’en ai au boulot
Les forêts à queues décolletées souvent à 13mm, permettent de passer plus gros, dans un mandrin classique 1-13.
Souvent pour être utilisé sur du portatif. Mécaniquement c’est moyen-bof.

c'est aussi mon avis, pour dépanner sur chantier. mais c'est vrai que 3 plats sont indispensables dans ces cas là

Les forets de diamètre supérieur à 20 mm et qui ont une queue détourée à 13 mm pour être montés dans un mandrin courant, sont des forets de bricoleurs car normalement une perceuse à colonne a une broche qui a un alésage pour recevoir un cone morse et dans ce cas on utilise des forets à cône morse pour les gros diamètres.
Les trois méplats sont incontournables sinon le foret ne tournera plus selon son axe

bonjour
jamais fait ,
mais eventuellement un seul petit point de soudure entre 2 mors en protégeant le reste devrait empecher la rotation
mais bon c'est pour depanner ça reste du bricolage