Bonjour,
il faudra mettre la masse du poste a souder au plus près du mandrin, sur le réducteur (c'est le minimum et on prend quand même des risques !) ou mieux encore, usiner une portée bien lisse sur l'arbre de sortie juste sous le mandrin, pour y faire porter de gros balais pour basse tension et fort courant (type balais de démarreur de poids-lourd par exemple) et relier ces balais au carter du réducteur et à la masse du poste ...
Ainsi on évitera des retours de courant a travers le moteur et le variateur (risque élevé d'abimer le câble variateur-moteur, ou la carte de puissance du variateur) ou a travers les roulements à billes (risque de mauvaise continuité de masse, de "mini amorçages" préjudiciable a l'état de surface des billes et du chemin de roulement dans les cages)
L'idéal serai , effectivement, d'isoler le réducteur avec une bague et une clavette isolante, et de mettre des joints au niveau du flasque, pour garantir de manière absolue qu'il ne puisse pas y avoir de retour de courant entre la masse du poste et le moteur (pour que, même en cas de défaillance des balais de mise a la masse , il n'y ait pas de retour de courant )
souvent, sur des vireurs de soudure industriels, on rencontre le système de balais mettant l'arbre de sortie du réducteur a la masse, mais rarement un isolement complet du moteur par rapport a l'entrée de ce réducteur ...
Une autre solution couramment adoptée , dans l'industrie : l'emploi d'un moteur HYDRAULIQUE , et d'un réglage de sa vitesse par un régleur de débit manuel (si un réglage a la main, et grossier, suffit) ou d'une électrovanne progressive asservie (si on veux un réglage plus précis, ou automatique, et/ou si l'organe de réglage doit être déporté ailleurs que sur les flexibles d'huile du moteur hydraulique )
La solution "tout hydraulique" évite ipso facto tout retour de courant du soudage dans un circuit électrique , ou électronique (qui, si électronique il y a, sera situé sur le groupe hydraulique ) puisque l'huile hydraulique est isolante et les flexibles d'alimentation du moteur hydraulique le sont aussi !