Terminé portique OX CNC ooznest

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Plastik

Bot usinages.com
Salut,

J'ai décidé de me séparer de mon petit portique CNC car je n'en ai plus l'utilité et j'ai surtout besoin de place dans l'atelier!
Je vous sollicite donc pour avoir une estimation du lot!

Il s'agit du modèle OX CNC acheté il y a 5 ans sur le site ooznest.

A l'époque j'en avais eu pour 850€ juste pour la "mécanique".
J'ai ensuite acheté séparément, l'alim 250W, les 4 moteur nema 23 (130€ chez stepperOnline), le contrôleur TinyG et la broche/défonceuse (défonceuse que je garde et qui ne fait donc pas partie de l'estimation).

Pour ce qui est des courses, elles sont de :
X = 530mm
Y = 320 mm
Z = 70 mm

entrainement par courroies sur X et Y vis trap sur le Z

Je me suis pas mal amusé avec même si heures effectives d'utilisation, ca doit quand même pas faire beaucoup.
C'est pas du neuf c'est clair, mais en terme de sollicitation mécanique ca n'a pas du voir grand chose et il n'y a quasiment aucune usure d'usage.

IMG_9101.JPG

IMG_9099.JPG

IMG_9098.JPG

IMG_9097.JPG


IMG_9107.JPG


A l'usage, je dirais que c'est parfait pour les plastiques et bois.
Pour attaquer de l'alu, on est un peu en limite car cela manque un peu de rigidité. Il faut donc prendre pas mal de précaution mais ca se fait, j'ai notamment réalisé le support de broche qui a été usiné dans un plat d'alu d'épaisseur 15mm.

Je joins avec un peu de quincaillerie ainsi que 6 capteurs qui étaient prévus pour faire des fin de courses.

Cela va faire au moins 3 ans que je ne m'en suis pas servi mais tout fonctionnait a l'époque.
Je mets une légère réserve sur le contrôleur TinyG, j'avais eu quelques petits soucis pour faire suivre des courbes sans dégrader soit la vitesse soit la discrétisation du profil, je n'ai jamais su si ca venait du contrôleur, de ma config, ou d'un problème de liaison. Avec le recul je pense qu'il aurait été plus judicieux de partir sur un contrôleur plus répandu.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
946
BRICOLO
B
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 152
part's-and-co
part's-and-co
R
Réponses
11
Affichages
1 265
Rico le bricolo
R
Haut