j'avais cru comprendre que le "R" etait pour travailler à droite de la piece
et le "L" pour travailler à gauche
Le plus facile pour moi c'est de se référer à un outil de tour en chariotage. Mais attention, c'est piégeux
.
Il faut considérer un outil à droite ou Right, comme un outil "normal". Il chariote de la droite vers la gauche, donc en direction du mandrin.
Son arête de coupe est donc du côté gauche de l'outil quand on le regarde en position de travail. En gros c'est tout le contraire de ce que l'on pourrait croire
.
C'est pour cela que je trouve plus simple de mémoriser que un outil à droite, c'est un outil "normal".
L'outil que tu montres est un outil à droite. Si tu le regardes en position d'usinage, tu vois qu'il usine "normalement" de la droite vers la gauche.
C'est donc un outil "normal", un outil à droite, un Right R
Pareil pour les outils à aléser. L'outil normal, à droite, c'est celui qui usine du coté gauche, le plus proche de l'opérateur. Son arête de coupe est à gauche de l'outil. C'est l'utilisation "normale", broche en marche avant et arête de coupe en haut, comme sur la photo.
On appelle outil "a droite" les outils qui sont a droite de la surface usinée au tour
Aaaaaaah oui, tout simplement
!!!