polissage très petite pièce acier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion monsavon
  • Date de début Date de début

monsavon

Apprenti
bonjour,

Dans le cadre d'un projet de fabrication en série, je recherche une solution pour effectuer un polissage de surface sur des pièces en acier de 10x10x2 à un grain d'environ 1000. Ceci pour des quantités de 10 à 50 pièces jours.

Je voudrais une solution la plus autonome/automatique possible. J'ai envisagé l'utilisation d'une fraiseuse ou d'un rectifieuse à bande. Mais la grande intérogation c'est la fixation de pièces de 2mm d'épaisseur.
Un plateau magnétique peut il "tenir" de si petite pièce ?

Actuellement je l'ai fais au backstand en posant mes pièces sur un aimant et à main lever, mais ça demande beaucoup trop d'attention et c'est beaucoup trop long.

Donc la principale intérogation est: quel machine ? et quel méthode de "fixation" des pièces.

merci d'avance pour vos réponce qui seront nombreuse je l'espère

Bonjour,
Actuellement quand nous polissons de petites pièces nous les enrobons dans une résine au fond d'un godet pour former un pion rond et nous avons des polisseuses à disque horizontal et arrosage avec un porte échantillon multiple dans lequel on met 8 pions à polir. On ne polit jamais directement à 1000, mais d'abord 200, 400, 600, 800, 1000, 2400, puis souvent les pâtes diamantées. Il faut dissoudre la résine pour récupérer les pièces et éventuellement recommencer de l'autre côté, car on a pas droit à l'aimant comme fixation.
Salutations

Salut

A voir l'état de surface initial et la précision demandée, tu peux utiliser un tonneau à polir avec des cônes en céramique.
Eventuellement finition aux noyaux concassés et ponce.

@+

rebarbe a dit:
Salut

A voir l'état de surface initial et la précision demandée, tu peux utiliser un tonneau à polir avec des cônes en céramique.
Eventuellement finition aux noyaux concassés et ponce.

@+

et l'appareil pour polir les étuis laiton (tumbler) avec un médium qui va bien ?

tiens, Ramses a fait un engin comme ça avec une cocotte minute.

+1 avec MARECHE
mais il n’est pas obligatoire de noyer les pièces dans la résine, elles peuvent
être simplement positionné avec du jeux dans une sorte de « plateau de pédalier de vélo «
comportant des perforations carrées.
C’est le seul outillage spécifique à une pièce à prévoir.

http://www.lapmaster.co.uk/accessories/ ... fault.html

ce sont des pièces en acier damasser, qui sortiront de la scie à ruban.

tolérance de quelque dixième, seul la rapidité d'éxécution et l'état de surface final compte.

je retiens vos propositions.

quel type de résine et comment la mettre en oeuvre ?

Bonsoir ,

Ben faut tenir des tolerances + serrées en 10 x 10
et faire des petites pinces (genre pince de tour , empreinte carrée ) à serrage par molette