PO Tripan, trempe necessaire ou pas

Trempe recommandée?

  • Oui

    Votes: 1 25.0%
  • Non

    Votes: 3 75.0%

  • Nombre total d'électeurs
    4
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 489
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
j'ai fait faire des PO en C45/XC48

Je sais que cet acier ne prend pas enormement la trempe, mais un peu quand meme. Selon-vous, est-ce necessaire de les tremper?
J'ai de quoi tremper, mais qui dit trempe dit rectif donc le gain de la trempe vaut-il l'effort de rectifier ensuite?

Merci de votre aide
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 632
F-69400 villefranche sur saone
Tu dis que ça prend pas bien la trempe ?? Je n'en suis pas sur , j'ai eu un soudeur qui m'as fait faire des pointeaux dans du cc45 j'étais tout surpris quand il les as tremper et qu'il les â utilisé . Pour moi avant ce jour, pour faire des pointeaux c'était systématiquement du stubs
S'il te reste un morceau de ferraille essai de le tremper pour voir ....
 
grouch
Apprenti
24 Juillet 2014
54
18
Bonjour,

De mémoire, le XC48 prend plutôt bien la trempe (en terme de dureté) mais a une trempabilité limitée (essai Jominy) par manque d'élément d'addition type chrome donc dureté à coeur plus compliquée à obtenir.

830 °c , de preference à l'huile .
Toujours à l'huile sauf cas très particuliers.

Le revenu est-il obligatoire?
Revenu toujours obligatoire après trempe d'un acier, quelque soit la nuance, à minima revenu mini 200°C. Je ne connais pas d'exception. Brut de trempe un acier est toujours très cassant.

Cdt,
Grouch'
 
Dernière édition:
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 489
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci beaucoup.

Dernières questions :
Quelle est la règle pour déterminer le temps durant lequel la pièce est dans le four pour la trempe et le revenu (une fois la pièce arrivée à température) ? 5min, 15min, 1heure?

Vous recommandez une huile en particulier ? Si possible qui ne coûte pas une fortune :wink:
 
grouch
Apprenti
24 Juillet 2014
54
18
Quelle est la règle pour déterminer le temps durant lequel la pièce est dans le four pour la trempe et le revenu (une fois la pièce arrivée à température) ? 5min, 15min, 1heure?
Pour la trempe, il faut garantir que la matière soit à température de trempe à son coeur. Voila, ça t'aide pas. Pour des pièces telles que des PO de tour, je dirai : au moment où en surface c'est à température (pyromètre ou à l'oeil voir la couleur...) maintenir encore 5/10 min.
Pour le revenu il est préconisé de maintenir, selon les aciers, 1h à 2h. Honnêtement je n'ai jamais respecté ce maintien, dès lors que la matière est à tempé de revenu, la trempe est adoucie donc c'est OK pour moi. J'applique donc le même principe que pour la trempe : température homogène partout dans la pièce.

Vous recommandez une huile en particulier ? Si possible qui ne coûte pas une fortune
L'huile de vidange (non je déconne pas, ça marche très bien et j'en ai fait) mais c'est dégueu....
Huile de colza, huile de glissement, ce que tu as sous la main... ça fonctionne. Pour un acier tel que XC48, la drasticité du milieu de trempe n'est pas critique (faut juste éviter la flotte car trop drastique, gros risque de tapures, à l'inverse éviter aussi la trempe à l'air car carrément pas assez drastique pour le coup pour un XC)


Maintenant pour répondre à la question initiale, je suis pas sûr que je m'amuserais à tremper des PO, en tout cas pour l'usage que j'en ai moi.
 
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 489
FR-74
OK merci pour toutes ces infos.

J'ai bien de l'huile de lin dont je me sers pour le brunissage également.
Je vais me laisser le temps de la reflexion vis a vis du gain/temps par rapport à la rectif. c'est aussi un projet pour me permettre d'apprendre
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

A defaut d'huile de trempe , on peut utiliser de l'huile de moteur de voiture 1er prix ( ex 15W40 ...).

Le temps de maintien est de maniere generale de 1 mn par mm d'epaisseur .

La profondeur de trempe depend de la nuance d'acier , avec cet acier on n'obtient pas une durete importante à coeur , les valeurs données ( Jominy ) par les acieries sont tout de meme d'environ 30 HRc ( 100 daN/mm2 ) à 10 mm
 
Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 401
Dites-moi si je me trompe mais tremper à cœur un port-outil, je ne vois pas la nécessité.
En surface OK, pour éviter de le marquer par les outils ou le serrage par la tourelle. Donc au plus quelques mm devraient suffire, non ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut