Re,
Ce que tu décris moissan, c'est du cartésien standard.
C'est moins avancé que CoreXY qui dérive du premier en apportant plusieurs avantages.
Dans ton idée, il faudrait un gros moteur pour le circuit bleu et un plus petit pour le circuit rouge.
On voit que et la tête d'impression est mobilisé en un point et le portique en 2 points.
Avec le CoreXY, le portique et la tête sont mobilisés chacun en 4 points en push-pull.
Ça offre une meilleure stabilité à la tête. Le système serait presque stable sans guidage en Y.
Il n'est pas nécessaire d'adapter un moteur pour la traverse.
En fait, comme les deux moteurs participent simultanément à la mobilité de l'ensemble,
le système) CoreXY a théoriquement besoin de moins de couple sur les deux moteurs.
On voit aussi qu'on a pas besoin de tendeurs, il suffit juste de tendre en reculant les moteurs.
Et le plus vertueux du système, c'est qu'il divise aussi l'inertie de l'ensemble sur 2 moteurs,
donc il permet des vitesses plus hautes.
Je comprends que ce soit un système assez récent et peu utilisé dans le monde de l'usinage,
mais pour des machines légères, il tend à se généraliser car il n'a que des avantages.
Au sujet de la transmission par câble, effectivement ça marche.
C'est même une solution économique par rapport à la courroie.
Bon, on achète quand même 50 ou 100m de câble qui ne sont jamais pris en compte dans le calcul.
On voit plein de constructeurs partir là dessus, passer plein de temps à réinventer la roue,
radiants, tensions (re-tension car ça glisse), alignement et compagnie, et c'est vrai, ça marche.
Par contre, nombreux sont ceux qui upgradent leur machine vers de la courroie après,
et leur machine suivante utilise invariablement... des courroies !
Reste l'argument du petit peu de poids gagné sur les courroies,
et aussi perdu sur les poulies si on veut être juste.
Pour moi, les courroies simplifient énormément l'ensemble du processus,
ça marche du premier coup et à tous les coups.
Le câble de pêche, c'est pour limiter (un petit peu) les coûts,
et c'est à réserver aux personnes qui aiment expérimenter,
ou qui aiment le défi de faire une machine la moins chère possible,
avec le moins de pièces du commerce.
Je ne suis pas dans cette approche.
Je veux rapidement et sûrement exploiter une machine,
j'investis donc dans une vraie courroie et de bonne vieilles poulies.
Pour ma part, je vois la galère que vivent certains pour avoir suffisamment de traction
avec du câble sur des machines de 500mm de course, je suis dubitatif
sur le nombre de tours qu'il va falloir faire pour déplacer un portique de 1800mm.
++JM