gaston48
Compagnon
Je vais essayer d'exprimer différemment cette notion de précision en relation avec le couple réellement absorbé...Cette rampe d'accélération sera déterminé par le rapport couple/inertie du moteur ainsi que l'inertie du système.
Imagine ton moteur alimenté, positionné sur un pas. Sur son arbre tu lui montes une poulie avec une ficelle
et un poids accroché à son extrémité, poids et rayon de la poulie correspondent au couple max du moteur.
Le poids est posé sur le sol, la ficelle bien tendue...
Tu envoies une commande pour faire une rotation d'1 pas afin de faire monter le poids.... qu'est-ce qui se passe ?
Rien ... il faudra envoyer un second pas pour faire monter le poids de la hauteur souhaité.
Tu constates donc une erreur de position, une erreur de poursuite entre la consigne de faire monter le poids et
sa position réelle. dans toutes les phases d'accélération, le moteur devra soulever l'équivalent de ce poids
mais en phase de vitesse stabilisée, donc d'accélération nulle, plus de poids, donc tu vas rattraper ce retard d'un pas.
Tu es bien d'accord que cela entraîne des imprécisions entre la position instantanée souhaité et la position réelle.
Avant toute notion de perte de pas irréversible, plus tu sollicites le couple nominal du moteur plus tu seras en présence d'un décalage d' 1
pas. Si tu continus à forcer sur le rotor, le couple diminue devient nul et devient
entraînant pour finalement retrouver une position stable sur une valeur de 4 pas suivant.
Donc, concrètement, on ne perd pas 1 pas on perd au minimum 4 pas ou rien.
J'ai 2 plotters un HP et un Encad, tous les 2 sont à servos DC, En traçage avec rotring on distingue très
facilement les 2 machines, l'asservissement de l'Encad est plus critique, le tracé comporte des oscillations
lors de changement brusque de direction.
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