Joints papier - Plotter

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Hello,

Quelqu'un a deja essayé de refaire des joints papier avec un plotter, je me demandais si ca vaudrait le coup d'investir ou si l'idée est idiote....

F
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Je pense que c'est une bonne idée.
Qu'en est il des capacité des plotters . Format et épaisseurs possibles ? Ceux de monsieur tout le monde (pas cher) à mon avis pour les épaisseurs conséquentes c'est mort, il faudrait que ça découpe au moins jusqu’à 3 dixième non ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour fombecto
... si ca vaudrait le coup d'investir ou si l'idée est idiote....
Je ne saurais te dire si c'est rentable, par contre l'idée n'est pas idiote. Il y a aussi ce genre de machines,
1596876876465.png

qui n'ont pas de cadre, qui ne sont pas très chères et qui permettraient de dessiner tes joints, voire même les couper au LASER si ton matériau est "coupable" au LASER.
Les programmes à utiliser sont gratuits comme Inkscape pour dessiner ou reproduire un joint et Candle, pour "envoyer" ce qui est issu de Inkscape. Tu pourrais même scanner un joint et le reprendre dans Inkscape.

Cordialement
jpbbricole
 
U

uelbud

Guest
j'ai fait un sujet.............. mais pas eu de réponse viable d'utilisateur

au final rien

j'ai deja vue ce type de machine mais des version pro à aiguille

le laser j'ai peur que ça brule le papier fin ou trop épais ......... les zone avec beaucoup de découpe fine comme sur les carbu

j'avais regardé une version brother qui peut coupé du tissu mais le fabricant ce mouille pas
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
C'est génial
J'ai cassé ma tirelire ???
Il faut compter une grosse tirelire ???
Merci
Couros
 
F

fombecto

Compagnon
Il y a aussi ce genre de machines,
Merci beaucoup, je vais regarder de ce côté, en fait rentable surement pas au niveau financier, mais en terme de temps, entre le joint de culasse de mon W1, celui d'un carbu mikuni de 1980 que je ne trouve pas, culasse de choinori..... Ca me ferait economiser pas mal de temps. Je vais creuser en tous cas! Tu as un lien pour le cadre que tu montres?
Format et épaisseurs possibles ?
Oui c'est cela qu'il faut que je regarde...
 
U

uelbud

Guest
ok mais machine pro pas basic ............sur un papier 0. 5 mm voir 0.2 mm ça donne quoi

le logiciel découpe ..tu dois lui mettre quoi comme type de dessin
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
le joint de culasse de mon W1

Tu a des boîtes qui te font des joints de culasse a la demande

Decoupè sur plotter mais avec une fraise

Par exemple : https://www.touslesmoteurs.fr/

ok mais machine pro pas basic ............sur un papier 0. 5 mm voir 0.2 mm ça donne quoi

le logiciel découpe ..tu dois lui mettre quoi comme type de dessin

Machine pro... Pierre fait sa dans son garage ou tu rentre a peine une bagnole et tous en mode bite&couteau
Sa doit être une machine chintock comme il y en a des dizaines

C'est un ancien de l'imprimerie, certainement qu'il bosse avec Inskape.

A un moment il faut bien un peu de moyens et se lancer.
Tu peut serrer une culasse avec une clés a pipe et tirer dessus avec un peson. Mais tu peut aussi utiliser une clés dynamo.
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si le modèle a déjà été digitalisè il n'y a que la découpe a faire

Si c'est un modèle qu'il n'ont pas, il va falloir le scanner ou le redessiner et sa forcement sa va être facturè.
 
K

kawah2

Compagnon
quelqu'un doit forcement le faire, entre le particulier qui en fait tous les 107ans et qui va tatonner et perdre des heures a se rappeler comment, et le pro qui fait ca a longueur de journée mais qu'il faut payer, c'est l’éternel débat
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Par expérience ceux qui ont du pognon sont ceux qui veulent gratter au maximum et faire aux moins chère possible.

Alors que celui qui a un revenue normal ou moyen et prêt a faire des sacrifices pour mettre les moyens la ou il faut.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Si on a du matos de découpe pour 2 joints par ans, ça se discute même pas ! Mais si on commence a faire un petit sticker par ci par la, des masques pour la peinture, ça commence a devenir intéressant !
J'ai fais découper des masques pour faire de la gravure à l'acide , ça arrondi bien le cout du projet ! ! !
D'ailleurs j'ai encore des petites découpes à faire dans du vinyle, à vot bon coeur m'sieurs dames ....
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
Tu a des boîtes qui te font des joints de culasse a la demande

Decoupè sur plotter mais avec une fraise

Par exemple : https://www.touslesmoteurs.fr/



Machine pro... Pierre fait sa dans son garage ou tu rentre a peine une bagnole et tous en mode bite&couteau
Sa doit être une machine chintock comme il y en a des dizaines

C'est un ancien de l'imprimerie, certainement qu'il bosse avec Inskape.

A un moment il faut bien un peu de moyens et se lancer.
Tu peut serrer une culasse avec une clés a pipe et tirer dessus avec un peson. Mais tu peut aussi utiliser une clés dynamo.

..................................................................

oui peut être origine asiatique mais regarde les prix pour avoir une qui peut prendre un feuille A3 voir le papier en rouleau ça tape de suite dans les .. 1000e + port ça peut coupé jusque 10 mm pour certaine

çà fait cher le joint

celui qui en à l'usage et maitrise bien le dessin oui ca offre une grande fléxibilité pour d'autre usage encore que la découpe laser ne peut pas offrir certaine finition du au principe de coupe qui ....brule la matière ..
 
F

fombecto

Compagnon
Tu a des boîtes qui te font des joints de culasse a la demande
Pas mal ton lien je vais regarder les prix ca vaut peut etre le coup merci!

Un exemple de celle que je vais me commander (mais sans LASER), le LASER vendu, un 2,5W est-il suffisant pour couper le matériaux des joints, je n'en ai aucune idée. Est-ce-que une surface A4 est suffisante?
Merci pour le lien, je vais regarder pour les lasers aussi....
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui c'est une machine chinoise qu'il a

1000 € n'oublie pas qu'il y a 10 ans c'etait inaccessible

Que sa soit un plotter de decoupe ou un laser.
Le processus de dessins va être le même

Après le gars c'est mis a son compte et propose pleins de services dont la découpe de joints

Si ta 2 joint pas ar ans, Cutter et emporte pièces comme tous le monde

Mouais alors ca moyen d'accord par contre, jamais fait le lien entre origine sociale et comportement.

Pas forcément origine, tu peut t'être enrichi par la suite.

Le dernier couillons que j'ai eut, 30 € le jeu de coussinet pour une bielle coulè c'est trop chère.
Mais il arrive avec une Harley neuve a 20 briques. Et il en a 2.

Des comme sa, il est facile d'en écrire un livre
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
pour moi l’intérêt et la flexibilité pour reproduire ..............celle que j'ai connue l'avantage le logiciel ce contenté d'un scan de la pièce ou du joint posé sur la vitre ............ou d'un dessin classic

il faut aussi prendre en compte les consomable le papier joint et pas le prix d'un papier ordinaire
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Met de la pate.

Il y a toujours un truc qui te convient pas.

Papier joint, c'est dans les 20 balles le m2

Le truc idéal a 100 € maxi va être compliqué a trouver
 
S

simon74

Compagnon
Pourquoi compliquer les choses? Si tu ne fait pas de serie, ni le decoupe pour autrui, tu perdras enormement de temps et matiere en dessinant, convertissant, decoupant pour trouver que les echelles ne sont pas exactes, ca manque une galerie de lubrifiant, le convertissage a fini par faire une decoupe en 3 morceaux, etc. Une feuille de papier a joints, une paire de ciseaux, une jeux de porte-embouts, et c'est fait.

Allen Millyard, qui fait un peu pres 6 moteurs *tres* customisées par an, fait les decoupes avec les ciseaux sur un couteaux suisse :

 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le joint du catalyseur sur ma bagnole est découpè dans une brique de lait :tplmao:

Celui fournie ne correspondais a rien et sa ma depannè. Et finalement sa ne bouge pas

Pour certains joints de carbu, je comprend qu'une machine a découper apporte un vrais plus.
Il y a des parties très fine et très rapproché. C'est vite une grosse misère
 
F

fombecto

Compagnon
Allen Millyard, qui fait un peu pres 6 moteurs *tres* customisées par an, fait les decoupes avec les ciseaux sur un couteaux suisse :
C'est vrai que n'étant pas pro.... ca ne vaut peut etre pas tellement le coup, mais effectivement si tu rajoutes stickers & co....
BOn je reste dubitatif, j'aimais bien la solution de @jpbbricole :).
e joint du catalyseur sur ma bagnole est découpè dans une brique de lait
:-D
 
U

uelbud

Guest
j'ai dit que c'est pas le prix du papier ordinaire .. du moins pour du vraie papier joint je parle pas de plaque A4

les papier et autres détourné ça c'est le choix de chacun entre ca et les pate x machin beaucoup de moteur ont etait tuer par des joint inadapté

je prend soit du REINZ ou CURTIT pour avoir soit rouleau ou feuille A3 calibré et d'autre pour joint echp
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La pate c'était une boutade. C'est bien entendu du jojo la bricole de remplacer un joint papier par de la pate.

En résumé, tu veut une machine pas chère dans laquelle tu pose un vieux joint et qu'elle te le duplique en appuyant simplement sur un bouton.

L'énoncé me semble déjà contradictoire et difficile a atteindre.

Il me semble qu'entre le scan et l'impression, il y a, a minima une mise a l'échelle et certaine correction/nettoyage du dessin.

Pour la rentabiliser, faire des joints que personne ne font ou alors très mal et les vendres. C'est se que fait l'auteur des vidéos que j'ai posté précédemment.

Avoir un laser de decoupe a la maison pour 1000 balles sa me semble déjà être pas mal.
 
D

desmo-phil

Compagnon
La pate c'était une boutade. C'est bien entendu du jojo la bricole de remplacer un joint papier par de la pate.
.
Ben non, ça se fait de plus en plus, des carters qui étaient avec joints sont montés maintenant à la pâte par les constructeurs ! les pâte à joints ça a bien progressé ! ! !
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
267
esloch
esloch
L
Réponses
0
Affichages
194
laurentl38
L
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 822
sébastien62
sébastien62
cabaret
Réponses
1
Affichages
1 028
Bertitou
B
gustavox
Réponses
16
Affichages
15 142
Rattrapage de jeux
R
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
L
Réponses
29
Affichages
1 360
champimatic
C
L
Réponses
7
Affichages
2 921
Gcrimi2005
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 011
celtic14
celtic14
Haut