Pliage plissé d'une tole alu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vincent_LR
  • Date de début Date de début

Vincent_LR

Nouveau
Bonjour,
Pensez vous facile, impossible de plier de cette manière une tôle alu de 2mm d’épaisseur avec des rayon de 2mm?
Est ce faisable avec une plieuse semi auto à butée?
Quelques précisions:
- Les angles de pliage peuvent changer mais pas le pas (qui est prévu de rester à 30)
- Par paire en vis à vis, cela fera des supports de tôles dans un caisson (comme des tiroirs).
- La largeur de la tôle entre 400 et 600mm .
Merci

Fichiers joints

Dernière édition:
Salut,
facile, certainement pas pour moi
Possible, peut être pour quelqu'un du métier...

Oui mais il faut recuire ta tôle.
Tu frottes du savon dessus et tu chauffes au chalugaz jusqu'à ce qu'il devienne marron.
Tu trempes ça dans de la flotte. Tu as entre 15 minutes et 48h pour faire le boulot suivant
la composition de l'alu. Plus il est naturellement "souple" plus il est cher.

le problème va se situer au niveau des outils avant de prendre en compte la matière chaque pli va buter sur la matrice, donc pas possible avec des outils de pliage conventionnels.
Tu pourrais contourner le problème en découpant au laser ta crémaillère sur une tôle plus épaisse et faire un pli a 90° pour la fixer au fond du tiroir.

Je pense que c'est réalisable avec une presse plieuse avec col de cygne afin de travailler "tête bêche "; en effet, il faudra inverser le sens de pliage à chaque nouveau pli et trouver un système de butée très précis pour caler chaque action . Les outils poinçon et matrice seront à trouver pour respecter l'angle .
Je ferais ceci sur une tôle de plus grande dimension et découpe des bandes ensuite afin de ne pas multiplier les actions de pliage .
Bon courage !

Non, traces le pliage et tu verras que tu ne pourras pas le faire sans outils spéciaux que personne n'aura pour une application ponctuelle. Au troisième pli tu vas buter dans la matrice et il te faudra un vé dégagé donc outil spéciaux....

Dernière édition:
bsr :

Des le second pli , il est necessaire d'avoir un vé en porte à faux , un peu supérieur à la valeur de la hauteur du pli , fragile ,
un tel outillage , peut se faire pour de la tole fine et de faible largeur , mais avec du 2mm d épai , c'est pratiquement impossible

vous faites une simulation avec une feuille de papier !

Il existe des outils spécifiques pour ce type de pliage.
Par contre niveau tarif, ça doit piquer.
Tu commences avec ta cote X la plus éloignée et tu rapproche t'es butée à mesure.
Comme ça tu seras toujours en référence sur une surface plane.

ça manque de cotes
edit : ok ok il y a le .step
je n'ai vraiment de cote imposée sur la profondeur du plissage et de l'angle. Que sur le pas.
Je peux donner un léger angle également à la place de l'angle droit. (ce qui diminue la profondeur)

mais avec du 2mm d épai , c'est pratiquement impossible
c'est de l'alu de prévu, 1 mm peut convenir, il y a pas d'effort sur les "étagères". (clayettes de déshydrateur dans un caisson)

Dernière édition:
J'ai fait un essai avec une plieuse tôle segmentée qu'on a récupéré. J'arrive presque au résultat attendu. Le pas est un peu plus long que 30mm (35mm).
Mais c'est les limites de la machine. Les angles ne doivent pas être plus grand que 90° et la longueur des segments ne peut pas être plus petite que la tranche du tablier plieur (plus rayon de courbure) :

bjr :

vous auriez pu faire un angle plus petit , 60° env ! ...
apres vous etes tenu pas l'epaisseur du tablier

l'outil proposé plus haut par Antoine est bien , il faut venir à fond de vé .

ok pour l'essai mais ce n'est pas le profil demandé...
Parcequ'il ne peut pas dépasser les 90° de pliage avec sa plieuse, mais en y arrivant avec une autre machine plus performante, il démontre qu'une simple pieuse à tablier pourrait faire l'affaire .

Il peut faire le premier pli à 60 ° ,
mais pas le second puisque l'aile touche le tablier ,
ou alors il faut allonger la cote entre les 2 plis ( de l'epaisseur du tablier )
en restant à 90 °, il n a pas ce pb

Dernière édition:
Le pliage a l'air bien compliqué, je crois que je ferais peut être bien de penser à une autre conception. Des pattes pliées avec une pince plate.

Dernière édition:
bjr :

pour plier cela sur une machine , ce n'est pas possible sur une plieuse à tablier ,
il faut un vé et un contre-vé (poincon) de la largeur du pli , c 'est indispensable pour que le flan puisse basculer au pliage ...
vous pouvez monter un tel outil sur une presse mecanique ou hydraulique ,

ce n'est pas bien compliqué , je peux vous faire un croquis

Dernière édition:
dans ce cas ok !

je voyais bien plus large ...
vous connaissez quelqu'un qui peut vous faire ce type de piece en decoupage laser CN

Dernière édition: