bop55
Compagnon
Bonsoir,
Sur un plateau de 150 on est vite à l'étroit pour brider une pièce, alors j'ai fait comme certains l'ont déjà fait avant moi: je lui ai tourné un plateau adaptable plus grand.
Le brut de départ etant une bride pleine de réseau de gaz, il a déjà fallu que je joue de la disqueuse pour l'amener à un diametre acceptable pour mon tour.
Photo du brut:
Apres une petite séance de disqueuse:
Puis recouper les angles pour arrondir au maximum ( mon tour appréciera ), je suis bon pour nettoyer l'atelier:
Puis vient le moment redouté de la mise au rond. Pour info, je peux passer 260mm maxi au dessus du banc, une fois arrondie, la piece fera 250mm ==> c'est passé tout juste ...
Une autre photo pour vous montrer que j'ai sorti l'outil au minimum, le trainard arrivant au raz de la piece en fin de passe:
Je n'ai pas d'autres photos du tournage, je serrais trop les fesses pour y penser.
Après avoir percé trois trous à 120° sur un diametre de 83mm ( les mêmes que ceux du tour, vous suivez ? ).
Après avoir pré-perçé les débuts et les fins des rainures ( ma bécane n'apprécie pas le travail en plongée , trop de vibrations), j'ai attaqué les rainures en T.
D'abord le dessus à 10mm :
Puis le dessous à 15mm:
Chanfreins:
Sur la photo de dessus, vous pouvez remarquer un épaulement au centre du plateau. Il fait 70mm de diametre sur 4 de profond, ce qui correspond au nez de broche de mon tour. Me voilà avec un beau plateau de bridage pour le tour...
... et qui va aussi sur le plateau tournant:
Ensuite , j'ai tourné deux cimblots: un de 70 et l'autre de 125 et j'ai perçé / taraudé mon plateau pour pouvoir y fixer mes deux quatre mors, les cimblots assurant leur centrage:
Le quatre mors de 160:
Çelui de 100:
Par contre, mes rainures en T étant prévues pour des T en M8, j'ai été obligé de modifier des vis de 10 pour mes mandrins de 160:
Une petite dernière, le trois mors de 160 bien évidement centré avec le cimblot:
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il y aura peut être une suite car j'avais dans l'idée de bricoler un systeme d'indexation rapide ainsi que trouver une astuce pour pouvoir travailler en butée mais la jante de mon plateau est bien mince, j'aurais dû laisser un peu plus de metal plutôt que de privilégier la longueur de rainures ... On verra bien.
Bonne soirée
Sur un plateau de 150 on est vite à l'étroit pour brider une pièce, alors j'ai fait comme certains l'ont déjà fait avant moi: je lui ai tourné un plateau adaptable plus grand.
Le brut de départ etant une bride pleine de réseau de gaz, il a déjà fallu que je joue de la disqueuse pour l'amener à un diametre acceptable pour mon tour.
Photo du brut:
Apres une petite séance de disqueuse:
Puis recouper les angles pour arrondir au maximum ( mon tour appréciera ), je suis bon pour nettoyer l'atelier:
Puis vient le moment redouté de la mise au rond. Pour info, je peux passer 260mm maxi au dessus du banc, une fois arrondie, la piece fera 250mm ==> c'est passé tout juste ...
Une autre photo pour vous montrer que j'ai sorti l'outil au minimum, le trainard arrivant au raz de la piece en fin de passe:
Je n'ai pas d'autres photos du tournage, je serrais trop les fesses pour y penser.
Après avoir percé trois trous à 120° sur un diametre de 83mm ( les mêmes que ceux du tour, vous suivez ? ).
Après avoir pré-perçé les débuts et les fins des rainures ( ma bécane n'apprécie pas le travail en plongée , trop de vibrations), j'ai attaqué les rainures en T.
D'abord le dessus à 10mm :
Puis le dessous à 15mm:
Chanfreins:
Sur la photo de dessus, vous pouvez remarquer un épaulement au centre du plateau. Il fait 70mm de diametre sur 4 de profond, ce qui correspond au nez de broche de mon tour. Me voilà avec un beau plateau de bridage pour le tour...
... et qui va aussi sur le plateau tournant:
Ensuite , j'ai tourné deux cimblots: un de 70 et l'autre de 125 et j'ai perçé / taraudé mon plateau pour pouvoir y fixer mes deux quatre mors, les cimblots assurant leur centrage:
Le quatre mors de 160:
Çelui de 100:
Par contre, mes rainures en T étant prévues pour des T en M8, j'ai été obligé de modifier des vis de 10 pour mes mandrins de 160:
Une petite dernière, le trois mors de 160 bien évidement centré avec le cimblot:
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il y aura peut être une suite car j'avais dans l'idée de bricoler un systeme d'indexation rapide ainsi que trouver une astuce pour pouvoir travailler en butée mais la jante de mon plateau est bien mince, j'aurais dû laisser un peu plus de metal plutôt que de privilégier la longueur de rainures ... On verra bien.
Bonne soirée