Oui, tu as raison: il est réussi. Mais dans le sens qu'il n'est pas raté, il est juste pas raccord avec le reste ( ça doit être mon côté féminin qui s'exprime
).
À part ça, j'ai trouvé une solution simple pour bien placer mon diviseur : je dégauchis une rainure pour qu'elle soit // au banc quand le repère est sur 20° , je le serre et c'est bon pour le reste.
Du coup, j'ai perçé mes indexations, j'ai choisi de les faire tous les 15°, ça va couvrir pas mal de possibilités:
Puis j'ai tenté un truc: pour reprendre l'idée du feuillard de moufy55, j'ai fait un cerclage avec un petit systeme de serrage et j'ai bien sûr entrepris de le graver. Tout s'est bien passé, je me suis rendu compte à temps que pour faire un tour complet, le systeme de serrage ne passerait pas au dessus du banc. La solution était simple: sur le MU 200, on peut remonter la poupée :
L'opération de gravure au tour s'étant très bien passée, ( meme pas la moindre boulette ! ), il ne restait plus qu'à frapper les chiffres mais là, ça ne passait pas au tour
.
Alors, apres quelques minutes de réflexion, la solution est apparue, simple et évidente: le faire sur la fraiseuse:
Pour ceux qui se poseraient des questions, j'ai serré un bout de tube ayant pour cote intérieure la meme que les poinçons dans le PO et un bout de fer carré au cul pur taper dessus:
Ca ne s'est pas trop mal passé non plus, juste une erreur de chiffre mais une fois le tour fini, je me suis aperçu qu'il y avait un problème: mon cerclage est maintenant conique:
Ben oui, forcément: à force de frapper du même côté, il s'est allongé uniquement sur ce côté
Bref, ça va faire un beau ramasse-copeaux et une belle cuvette à lubrifiant ...
À part ça, l'indexation est franche, sans jeu et pratique à utiliser : c'est le principal.
Je n'ai même pas besoin de créer un repère, j'ai juste à aligner la graduation avec le coin du diviseur et c'est bon:
Bon, ben voilà, encore un post terminé.
Plus qu'à trouver autre chose...
Bonne soirée