Plaque en alu qui remonte, casse du forêt...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anthony24
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Anthony24

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Salut à tous,

Je doit percer 120 trous sur une plaque en alu, problème, sur 10 trous j'ai déjà cassé 2 forêts, plaque foutu. :|
Je débourre toute les 2 secondes + lubrification avec un mélange aqueux... Je ne vois pas quoi faire de plus, le forêt accroche y a rien à faire. Des conseils svp ? :roll:
 
C'est un peu vague ...
Quel diametre de trous ?
quelle epaisseur de plaque ?
Trous passants .. ou pas ...??
Quelle meche utilisée ?
Quelle vitesse ?

Sinon, a priori, il faut clamer la plaque et lubrifier au pétrole.
adapter un angle d'affutage pour l'alu, aussi ...
 
Bonsoir Anthony,

Il peut y avoir 3 raisons (d'après moi):
- l'hélice du forêt ne correspond pas à la matière,
- mauvais maintien de la plaque,
- avance trop rapide, surtout au débouchage.

A voir.

Bonne soirée.

jajalv
 
Merci de ta réponse, je maintiens la plaque à l'aide de ma main gauche. :) Je ne peux pas me permettre de brider étant donné que j'ai 120 trous à percer...
 
Ne serait-il pas possible de fixer une sorte de bride passant à 0,1 mm au-dessus de la plaque ?
 
ca serait un truc a inventer , a ajouter sur toute les perceuse : un espece de pied de biche qui appuie sur la piece a percer une fois que le trou est commencé et que la piece est dans la bonne position , pour finir tout le percage sans se fatiguer a tenir la piece , et sans etre crispé pour eviter de la laisser monter quand le trou debouche

avec les gros diametre quand la piece monte ca ne casse pas le foret mais ca peut etre dangereux

avec ton 1,6 je vois le probleme

autre question , quelle vitesse ? peut etre vitesse trop basse

autre solution qui aide , regler la buté de la perceuse pour ne pas deboucher , percer tout les trou jusqu'a la buté , sans avoir le risque de faire monter la piece

ensuite finir tous les trous en sachant que c'est le dernier mm et qu'il faut descendre doucement et tenir fort
 
moissan a dit:
ca serait un truc a inventer , a ajouter sur toute les perceuse : un espece de pied de biche qui appuie sur la piece a percer une fois que le trou est commencé et que la piece est dans la bonne position , pour finir tout le percage sans se fatiguer a tenir la piece , et sans etre crispé pour eviter de la laisser monter quand le trou debouche
L'invention a déjà été faite, puisque je l'ai vue dans une entreprise il y a pas loin de cinquante ans.
Une sorte de presse articulée et manœuvrée au pied.
C'était, semble-t-il une création "maison", mais j'avais trouvé ça sensationnel.

Bonne soirée.

jajalv
 
salut
pour savoir ce que subit le foret, on fait un ratio: percer à 12 dans de l'alu de 200 d'épaisseur.... :shock:
il est clair qu'il faut débourrer tous les 2 ou 3 mm! et encore en étant sur que les copeaux sont tombés! > sinon pinceau nylon :oops:
et la lub, j'utilise du kerdane, le petrole "sans odeur" pour les poeles, vendu en gs
perso je refléchirais à un maintien de la pièce autre que la main gauche (leviers, bielles, cables actionnés avec le pieds..)
bon courage
a+
 
tout à été dit
mais c'est vrai que percer un diametre 1,2 sur 20 c'est pas de la tarte
une seule précision : est ce que tu as un foret spécial alu avec un angle d’hélice spécial
je suis tomber sur cette page très intéressante sur l'alu
 
Bonjour, il est peut être possible de prendre une plaque de bois (ctp) vissée sur la table de la perceuse et d'y fixer une ou deux sauterelles, que l'on peut facilement deplacer en la vissant un peu plus loin.
C'est une méthode que j'emploie souvent.
Cordialement
Martin
 
Bonjour à tous

Il est indéniable que percer à répétition, à la volée, Ø 1,2 sur 20 sans bridage c'est la casse assurée.

La méthode que j'emploie et qui n'est surement pas la panacée, c'est une plaque martyr avec un vide sous le perçage, une feuille de papier journal entre le martyr et la plaque à percer et une gueuse d'ascenseur de 20kg sur la plaque à percer toujours avec un journal entre la gueuse et la plaque pour faire glisser la gueuse au cours du travail.
On peut affiner le positionnement avec un maillet en bois si les perçages sont rectilignes, en faisant glisser la plaque le long d'un tasseau clampé en X et Y sur le support de perçage.
Si la plaque est trop petite, la méthode de l'étau à pied est facilement adaptable, c'est le principe du massicot. Un grand tasseau bien rigide qui déborde légèrement de la surface de travail, avec une charnière à un bout et une grosse ficelle de l'autre avec une boucle pour passer le pied et on pèse pour bloquer la pièce.

Christophe
 
moissan a dit:
ca serait un truc a inventer , a ajouter sur toute les perceuse : un espece de pied de biche qui appuie sur la piece a percer une fois que le trou est commencé et que la piece est dans la bonne position , pour finir tout le percage sans se fatiguer a tenir la piece , et sans etre crispé pour eviter de la laisser monter quand le trou debouche

avec les gros diametre quand la piece monte ca ne casse pas le foret mais ca peut etre dangereux

Bonsoir

Utiliser une sauterelle?
 
L'alu a la désagréable manie de provoquer des quasi soudure à froid (phénomène d'arête rapportée sur le tranchant de coupe). Donc le foret casse car il bloque et le copeau ne s'évacue pas. Certaines nuances d'alu, récupéré ici ou là, sont quasiment impossibles à usiner à cause de cela. Au point de contact exact de l'arête de coupe et du copeau la température peut être très élevée et comme l'alu devient "collant" vers 300-400°C on comprend vite ce qui se passe. Pour les nuances d'alu réputées usinables j'ai remarqué qu'il existe une plage vitesse de rotation-vitesse d'avance assez étroite où tout se passe bien ou plutôt moins mal.
La vitesse de rotation optimale d'un foret de petit diamètre est hors de protée des perceuses classiques ce qui pourrait aussi expliquer la casse.
J'utilise comme comme lubrifiant de l'huile pour flambeau et lampe de jardin (mélange d'huile de paraffine et de kérosène à priori). En plus tu peux choisir le parfum, moi c'est lavande! (vendu en jardinerie). Dans mon cas cela marche bien.

Quand à tenir la pièce à la main , pour l'avoir pratiqué souvent c'est la source d'ennuis et de manque de précision. En supposant le problème de casse systématique résolu, 120 trous à 2mn par trou positionnement et ablocage compris = 240 mn = 4 heures. En s'y mettant 1 heure le soir (pour pas s’écœurer) c'est fait en moins d'une semaine dans la joie et la bonne humeur

Patrick.
 
Il faudrait peut etre se demander c'est pour qu'elle utilisation et s'il n'y a pas d'autres solutions.

L'alu pur et la plupart de ses alliages est une misere a percer, tarauder etc...
Je me demande d'ailleurs combien de trous as tu reussi a percer ?
Et quand la meche est cassee dedans, bonjour pour l'extraire !
 

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