plan incliné sur un cylindre

  • Auteur de la discussion Krikro
  • Date de début
K

Krikro

Apprenti
Bonsoir,

Je cherche de l'aide pour mon premier dessin de moteur, même si j'ai réussi a faire le chambrage pour le passage de la bielle, enhardi après les tutos de base de solidworks 2010. Je cherche a dessiner le conduit d'admission de mon Diesel MP Jet a un angle de 30° comme sur le dessin.
Passez d'illustrator a solidworks pas facile mais c'est gratifiant. Merci pour votre aide.

20210403_180901.jpg


20210403_164243.jpg
 
P

PL50

Compagnon
salut
il y a deux - trois façons.
si tu me donne ton tel en MP je t'appelle et je t'explique

a+
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Tu crée 1 plan incliné en partant de ta face de référence .
Suite en images . ( c'est 1 base de ....tapette à rats :lol: )
 
Dernière édition:
K

Krikro

Apprenti
J'arrive pas à créer la surface de référence ( la base .. si j'ai bien compris ) sur le cylindre... J'ai essayé avec le plan de dessus. Je vais essayer sur une base plane..
 
P

philippe2001

Apprenti
Salut
sinon, dans le plan de symetrie de ton moteur,

Crées une esquisse dans laquelle tu traces une ligne inclinée à 30°
cette ligne te servira de référence pour créer ton plan à 30°

puis, dans ce plan à 30°, tu trace ton esquisse à extruder
 
K

Krikro

Apprenti
Je réessaierai mais jusqu'à présent j 'y suis pas arrivé. A chaque fois SW m'affiche plus mon dessin et il reste plus que les lignes de construction... J'ai pensé qu'il buggait vu qu'il est humhum mais en fait non.
J'ai aussi cherché sur le net " plan incliné sur un cylindre " queud...
Merci a tutti
 
K

Krikro

Apprenti
Alors a bien y réfléchir... J'ai p tet fait une erreur en mettant le point d'orige dans l'angle bas gauche du carter en vue de face que dans l' axe du vilo !!! Je suis pas arrivé au début a tracer une ligne de construction dans l'axe vilo et j'y suis arrivé mais qud je passe sur géométrie j'ai pas accé au plan... Casse tête... Je burnoute mais peuchère c passionnant. J'en revais depuis des années
 
P

Precis84

Compagnon
Dans ta vue de dessus ------------------> Esquisses -------------> Axe horizontal + Axe vertical -----------> valide et ferme
Tu fais ton plan en sélectionnant Vue Dessus et la perpendiculaire à l'axe .
m'affiche plus mon dessin
Oui , ça me fais pareil , faut zoomer un max .
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Zoom pour voir le cylindre -----------> voir même capture ci dessus.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'aime bien SW , car tu peux bricoler comme tu veux :lol: .
Ex: à l'endroit ou tu veux extruder , tu peux faire 1 plat en vue " dessus" .
A partir du plat " nouveau plan " incliné et tu dessine ton esquisse . Adapte le "plat" à ta future extrusion.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Sur le même principe.
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
salut
j'ai eu @Krikro un bon moment en visio, et je lui ai expliqué quelques bases, et je pense que ça va aller mieux.
c'est sur que tout seul, les débuts sont un peu raides...

a+
 
K

Krikro

Apprenti
Merci pour ton aide. Les bases sont pas evidentes sur SW .. sélectionner le plan cliquer dessus et faire l'esquisse ...pas hyper intuitif.
Il faut que je répare la molette de ma ...
 
P

PL50

Compagnon
il me semble que c'est chirac qui avait dit le mulot...ou mitterrand...
 
P

phil135

Compagnon
Chirac
ajouter ou enlever sur les cylindres est pénible car on a du mal à définir le plan d'esquisse
la solution que je me suis trouvé est de déjà créer l'axe du cylindre,
puis sur le plan de bout créer une esquisse dans laquelle je met juste un axe (ou deux) passant par le centre. parfois aussi un point sur le cercle à l'intersection, et je sors de l'esquisse.
ensuite (en validant l'affichage des esquisses) je me sers de cet axe de l'esquisse + celui du cylindre pour définir un premier plan radial
après ça devient plus simple pour créer les références géométriques autour du cylindre (axe orthogonal, plan tangent, plan décalé ...)
 
P

PL50

Compagnon
oui, tu commences par faire :
insertion / geometrie de reference / axe
et ensuite tu fais:
insertion / geometrie de reference / plan

mais Christophe étant très débutant je lui ai conseillé de bien veiller à construire sa pièce avec l'origine passant par l'axe du vilo, ce qui simplifie énormément les choses car on peut ensuite utiliser le plan médian pour faire un ajout de matière par révolution ou une extrusion par plan milieu.
et ensuite on fait le ménage à l'intérieur du passage du vilo si ça dépasse en faisant un enlèvement de matière par révolution.
a+
 
K

Krikro

Apprenti
Hello tutti
J'ai réussi à faire ta solution sur un bout d'essai en passant par l'axe d'orige en créant une ligne > bossage extrusion mais impossible de le coter pour le déplacer ... galère ! Photo 1
J'ai réessayé la méthode avec un plan a 30° ... Il faut bien faire la sélection du plan de dessus créer un axe en rose et insertion géométrie puis plan photo 2 .... Miraculoooo !
Après esquisse et cotation de mon admission et extrusion... En fait il y a une pustule que tu m'as fait decocher '' instant 3D'' qui foutaient la zone ... j'arrivais pas a deplacer mon entité et la miracle again ! Ça permet d'afficher les poussoirs et de deplacer le bazar. Cool il me reste a finir et afaire l'extrusion avec révolution ( j'y suis arrivé sur l'essai)
C chenial ! Merci guys et surtout pat pour ton aide.
Ps .. quand je dis c est pas hyper intuitif c pas vrai pour les fonctions car tu as le rendu de ce que tu crées mais la prise en main est ... rude voir impitoyable pour un debutant. Pour moi c pas encore très clair sur Illustrator tout passe par les flèches de selection après c du beurre mais trop galere pour faire un plan... il faut jouer avec les calques bloquer les pièces au fur et a mesure pour reselectionner.... bref

20210405_181936.jpg


20210405_195252.jpg


20210405_201922.jpg
 
K

Krikro

Apprenti
Ch' ai po trouver où on récupère les captures d'écran... :shock:
 
P

PL50

Compagnon
Ch' ai po trouver où on récupère les captures d'écran... :shock:
Deux solutions.
Fichier/ enregistrer sous / Jpeg

Ou le plus simple si tu es au moins sous Windows 7 c'est d'utiliser l'outil capture de Windows.
A+
 
K

Krikro

Apprenti
Ok. J'utilise encore un vieux xp en but de course en 32bits.
 
L

lafeire

Apprenti
pour ce genre de chose, pour moi le plus simple c'est de se servir du fait que SDW sait très facilement créer un plan sur une extrémité d'esquisse et normale à celle ci.
sur le plan d'origine de ton cylindre, je dirais face, tu fais une esquisse qui pourrait être comme la "trajectoire" de ta lumière d'échappement,
quitte.
Ensuite sélection (dans cet ordre, l'extrémité de l'esquisse, puis le tronçon de celle ci et va dans géométrie de référence/plan.
Il devrait te créer un plan normal à l'esquisse sur le point.

Depuis ce plan tu pourras créer ta lumière.
L'avantage de cette méthode, c'est que si ta lumière n'est pas "droite" mais en forme de vague (comme dans les 2 temps) au lieu d'esquisser une droite tu fais une "courbe" et idem sélection point, courbe pour le nouveau plan et tu auras les premier éléments pour créer un balayage (section sur trajectoire)

esquisse plane
2021-04-08_08h42_34.png


Création d'un plan normal à la droite sur le point d'extrémité
2021-04-08_08h39_15.png


exemple avec une courbe
2021-04-08_08h45_03.png


2021-04-08_08h46_06.png
 
K

Krikro

Apprenti
Salut,
@ Lafeire : C beau. Je vais reprendre ton explication c'est peut être l'explicatio à mon Pb récurrent.

J'ai pas eu trop le temps de m'y remettre cette semaine mais j'ai fini le conduit d'admission qui est droit. SW refusait de percer le carter.. selection dans extrusion :jusqu'a la prochaine surface
carter MP Jet.jpg
J'ai toujours ce probleme de selection des entités. Je comprends pas les couleurs différentes quand tu selectionnes le trait ou clique sur la piéce..
---> J'arrive toujours pas a revenir dessus pour changer les cotes ou le centrer... je vais essayer de trouver un tuto sur les fondamentaux .

@ Précis84 : je trouve plus tes copies d'écran je voulais revenir dessus.

Tchuss à tutti. Christophe
 
P

PL50

Compagnon
outils / options / activer la surbrillance de la vue dynamique
 
K

Krikro

Apprenti
Salut p50
Ok options affichage/sélection ---> surbrillance dynamique de la vue graphique sur Sw 2010
Le pote me l'avait coché...je cherchais ce qu'il m'avait dit etre de la plus haute importance et c'était ça.
J'ai fini en bidouillant ans cette usine a gaz mon problème ...double clic sur les entités pour afficher les côtes. J'ai aussi activer les annotations et toutes les cotes s 'affichent. Une fleche jaune se met devant ... Impossible de la virer... pas bin compris
J'ai trouvé une introduction a solidworks 2010 qui parle des fondamantaux ... pfuuuui pas simple mais je m y suis attaqué
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
454
rabotnuc
R
Haut