tracer l'intersection plan incliné / cylindre

• Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
J
justzen421
Compagnon
8 Jan 2009
648
Troyes
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
je cherche une technique simple pour tracer sur un plan incliné, la section de pénétration d'un cylindre.
diamètre du cylindre 100 à 300 mm
angle du plan incliné (avec l'horizontale) 10 à 45°

cylindre plan incliné.png

Merci par avance pour vos idées.
Cordialement. Justzen

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 847
F-69400 villefranche sur saone
C'est simple et compliquer à expliquer
J'ai donc demander à mon moteur de recherche habituel " dessin descriptif cylindre plan "
Et il m'a gentiment proposé cette vidéo

Il y a ça aussi
http://tspeed.free.fr/tracintcyl.htm

Dernière édition:
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 204
Nord Orléans
Bonsoir

C'est la technique du "Traçage des métaux en feuille".

Daniel

Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 844
FR-39Arbois
salut

dans ce cas précis, le résultat est une ellipse avec comme petit axe égale au diametre du cylindre et grand axe en fonction de l'angle de coupe

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 409
Maisons Alfort
bonjour
il existe des traces ellipses suivant les angles d'intersection les plus classiques
MINERVA

J
justzen421
Compagnon
8 Jan 2009
648
Troyes
Bonjour à tous,
je suis sur un toit recouvert de plaques d'OSB par exemple, pente 20° .
je trace le centre du trou pour le passage d'un tuyau de diamètre 200mm
je trace 2 axes perpendiculaires dont un parallèle à la pente du toit.
je peux tracer 2 points à 100mm du centre (petit coté de l'ellipse)
si je peux tracer les 2 foyers de l'ellipse, alors avec 2 pointes une ficelle j'applique la méthode du jardinier!
Mais ou sont les 2 foyers?

S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Moi je descendrais du toit et je ferais une coupe convenable dans une chute de tube puis je remonterais sur le toit avec.
Stan

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 847
Ah bon! c'est pour découper l'ellipse sur le toit?
Je connais avec sinus cosinus
Je connaissais la méthode "jardinier" mais pour moi ce n'était qu'aproxomatif, comme un jardinier, au cm près je ne sais pas comment il faut calculer la position des centres
Je viens de trouver ceci avec une aide au calcul , il faut donner le grand diamètre le petit diamètre et il vous trouve la position des centres
Pour trouver le grand diamètre il faut faire soit par le tracé , soit avec la trigonométrie

J
justzen421
Compagnon
8 Jan 2009
648
Troyes
Merci Dodore, c'est excellent cette aide au calcul.
je n'ai plus qu'à trouver une formule pour le calcul du grand rayon en fonction de la pente et du diamètre du cylindre.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 847
Pour le grand diamètre , comme je disais c'est soit par la trigonométrie ... Si tu maitrise , soit par le tracé
Je viens de m'amuser à rechercher la formule pour trouver la distance des centres
C'est tout simple
Racine carré ( R au carré - r au carré ) x2
La longueur de la ficelle doit être égale a la longueur du grand diamètre

Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 844
FR-39Arbois
salut

Je connaissais la méthode "jardinier" mais pour moi ce n'était approximatif,
c'est tout sauf approximatif a la précision prés du traçage lui même , en fait cette methode reprend une des caractéristique de l’ellipse , a savoir que tout ce qui rayonne d'un foyer se reconcentre a l'autre foyer après réflexion sur la forme elle même .

i je peux tracer les 2 foyers de l'ellipse,
j'avais fait un comparatif par ici pour le dessin d'une voute de four , tu y trouvera la façon de définir simplement les foyer

trouver une formule pour le calcul du grand rayon en fonction de la pente et du diamètre du cylindre.
la c'est plutot simple, trace 2 // écartée du diametre du tube , tu les fait couper par un segment a l'angle de la pente et tu as juste la mesure

je trace le centre du trou pour le passage d'un tuyau de diamètre 200mm
conduit de fumées ??? attention dans ce cas le bois ne doit pas être trop prés de l'interieur du conduit > 10cm

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 847
salut
c'est tout sauf approximatif a la précision prés du traçage lui même , en fait cette methode reprend une des caractéristique de l’ellipse , a savoir que tout ce qui rayonne d'un foyer se reconcentre a l'autre foyer après réflexion sur la forme elle même .
Oui bien sur ça dépend des moyens mis en œuvre , mais le jardinier , au jardin c'est pas au cm près
Par contre ta phrase sur les rayons qui se concentrent sur les foyers est assez obscure pour moi , est-ce que tu aurais un lien qui explique tout ça

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
la méthode la plus évidente est de couper un bout de tube au bon angle et de le poser sur le toit comme gabarit pour tracer ce qu'il faut couper

si on prefere tracer l'ellipse par une methode theorique , la methode du jardinier n'est pas pratique : il y a une methode au compas qui decompose une ellipse en 4 portion de cercle , et qui est d'une remarquable precision : bien sur que 4 arc de cercle ne font pas une ellipse mathématiquement parfaite : mais cette aproximation de l'ellipse tracé au compas est meilleur en pratique qu'un tracé methode du jardinier

je ne suis jamais capable d'expliquer cette methode de memoire : a chaque fois je prend mon formulaire technique de mecanique de jacques muller ou cette methode est expliqué

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois