Creer un plan incliné par rapport à un autre

  • Auteur de la discussion Chr0nos
  • Date de début
C

Chr0nos

Nouveau
Bonjours,
je cherche à créer un plan incliné par rapport a un autre plan pour faire un "crantage" sur une vague ( sélectionnée ici: http://img28.imageshack.us/img28/18/pslu.png )
j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre et je viens donc quérir votre aide :prayer:
 
Dernière édition par un modérateur:
K

katak

Apprenti
Re: Creer un plan incliné par raport à un autre

tu crée un nouveau plan avec comme première ref ton plan et un axe en deuxième ref
 
A

Andoche

Compagnon
Re: Creer un plan incliné par raport à un autre

Bonsoir,
Comme je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la question, je donne ma façon de faire pour obtenir 2 plans différents :
Un plan au bout d’une droite.
Un plan passant par cette droite.
Les bons donneront sûrement des méthodes plus simples.

Ne pas oublier de faire un clic droit sur chaque esquisse et demander "montrer" l'esquisse

CreerPlan-01.jpg


CreerPlan-02.jpg


CreerPlan-03.jpg


CreerPlan-04.jpg


CreerPlan-05.jpg
 
C

Chr0nos

Nouveau
Re: Creer un plan incliné par raport à un autre

merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé, toutefois je n'arrive toujours pas a faire mon crantage
je cherche à faire ca:
Rev%20Mle%201873-GP%20barillet-WEB.jpg


avec mon plan incliné je fais un rectangle, et j'enleve la matiere ensuite: mais voila impossible d'arriver à la bonne forme
quelqu'un aurais une idée ?
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Si tu regardes attentivement le rochet d'un barillet de revolver, tu verras que ce ne sont pas des plans, mais des portions d'hélice.
Tu devrais t'en sortir avec la fonction hélice/spirale de Solidworks... Tu mesures la hauteur d'une dent, tu la multiplies par le nombre de chambres (6 dans ton cas), et ça te donne le pas de l'hélice.
@+
 
C

Chr0nos

Nouveau
j'ai bien trouvé pour faire une spirale cependent je n'arrive pas a enlever de la matiere avec cette derniere
comment dois-je m'y prendre s'il vous plait ?
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour, chrOnos
En magouillant un peu et en bataillant beaucoup, je suis arrivé à faire un barillet 6 encoches.
Si les "bons" ne vous donnent pas une solution facile et si vous n’arrivez pas à trouver une solution, je vous détaillerai ce que j’ai fait pour obtenir ce résultat.
Ça va prendre un peu de temps pour expliquer.

Barillet-6.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je suis très déçu par ce qui suit:
Andoche a dit:
Si les "bons" ne vous donnent pas une solution facile
Car au vu de tes différentes interventions, je te considère parmi les bons !
Me serais-je trompé ?

En tout cas merci pour tes différentes explications toujours claires.

Bonne journée.

jajalv
 
W

wika58

Compagnon
C'est parce qu'il est trop modeste... :mrgreen:

Et puis de toute façon dans Solidworks il y a toujours plusieurs solutions pour arriver à ce que l'on veut faire...
Et je ne suis pas sûr qu'une soit meilleure que l'autre... C'est simplement lié à l'approche de chacun du problème.
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Fabrice,

Tu dois avoir la toute dernière version de SW, car avec la 2010, je ne peux pas y accéder.

A+

jajalv
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour « jajalv »
Merci quand tu dis que je suis un « bon », ça fait toujours plaisir.
Mais j’ai 75 ans, ça facilite pas les choses pour apprendre
j’ai quitté le Bureau d’étude ou je travaillais sur ME10, logiciel 2D, depuis 18 ans
Je travaille avec Solidworks pour faire fonctionner ma tête
Je travaille tout seul dans mon coin avec les tutoriels
Sauf quand je viens sur ce site où j’apprends plein de choses
C’est autre chose de travailler dans la vie active, sur des pièces ou des ensembles concrets, tous les jours avec d’autres personnes qui utilisent le même logiciel, que d’être tout seul dans son coin, à commencer par chercher des choses à dessiner pour apprendre et cela de temps en temps au rythme de ses envies du moment.
Donc merci encore à TOUS pour les infos que vous apportez sur ce site, qui m’ont très souvent fait progresser.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
wika58 a dit:
Et puis de toute façon dans Solidworks il y a toujours plusieurs solutions pour arriver à ce que l'on veut faire...
Et je ne suis pas sûr qu'une soit meilleure que l'autre... C'est simplement lié à l'approche de chacun du problème.

Etant à la retraite, je n'ai plus Solidworks à ma disposition pour tester, mais je pense à une autre solution : un lissage avec courbe-guide : 2 esquisses rectangulaires, dans 2 plans passant par l'axe du barillet, et faisant un angle de 60° entre eux, pour le départ et l'arrivée de la "rampe", et une courbe-guide : un arc de cercle esquissé sur la face du barillet. Lissage, puis répétition circulaire.
Un petit crobard vite fait "sur le genou" :

Rochet.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour « Jipé 87 »,
Votre solution marche Super aussi.
A mon avis, vous devez avoir une bonne maîtrise des logiciels 3D.
J’ai fait apparaître les esquisses et l’arbre de création pour que l’on voie bien le cheminement du tracé.

Bonjour "fabrice c"
Si je place mon « profile rectangulaire » sur un plan passant par l’origine supérieure ou l’arrivée basse de la spirale et le centre du cylindre et si la spirale fait une portion de pas (EX : 0,2) l’enlèvement de matière balayé part vers le haut, et la fonction PLANTE. (Bien sûr avec une relation de rencontre profile/spirale).

Si la spirale fait au moins un pas complet tout fonctionne normalement

Je ne m’explique pas encore pourquoi l’enlèvement de matière part vers le haut au lieu de suivre la portion de spirale dans le cas d’une fraction de pas.
Par contre si je sélectionne « torsion le long de la trajectoire » tout rentre dans l’ordre, même avec une portion de pas.

Si je positionne mon profile rectangulaire en un point quelconque de la spirale (comme vous), alors aucun problème, l’enlèvement de matière part dans le bon sens, même avec une portion de pas.

CrantageBarillet-01.jpg


CrantageBarillet-02.jpg


CrantageBarillet-03.jpg


CrantageBarillet-04.jpg


CrantageBarillet-05.jpg
 
C

Chr0nos

Nouveau
merci a tous pour votre aide,
voila la piece telle que je l'ai faite: http://dl.free.fr/kOaCTulis

par contre la piece tourne "mal" dans le revolver (une petite 22lr que j'utilise dans un stand de tir) , je suis obligé d'aider la barillet a la main, je pense que cela vient des crans hélicoïdaux mais je en vois pas comment améliorer ca
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Chr0nos

Nouveau
ah mince, je peu l'exporter dans un autre format peu être, reste à savoir ce qui passerais chez vous^
 
J

jajalv

Administrateur
Ne peux-tu pas l'enregistrer dans une version antérieure ?

A+

jajalv
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Chr0nos a dit:
merci a tous pour votre aide,
voila la piece telle que je l'ai faite: http://dl.free.fr/kOaCTulis
par contre la piece tourne "mal" dans le revolver (une petite 22lr que j'utilise dans un stand de tir) , je suis obligé d'aider la barillet a la main, je pense que cela vient des crans hélicoïdaux mais je en vois pas comment améliorer ca

Pour montrer ta pièce, tu pourrais aussi faire une copie d'écran ou un .jpeg pour ceux qui n'ont pas SW...
Si ton barillet tourne difficilement, c'est probablement le doigt élévateur qui est usé, ou simplement son ressort qui est fatigué...
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Avec la version Solidworks 2013, au quelle j’ai accès, j’ai pu ouvrir le dessin de « chrOnos ».
Voilà ce que cela donne en copie d’écran, pour tous ceux qui ne peuvent pas ouvrir ce fichier.

Barrilet-W13.jpg
 
J

Jipé 87

Modérateur
Jipé 87 a dit:
Chr0nos a dit:
Par contre la piece tourne "mal" dans le revolver (une petite 22lr que j'utilise dans un stand de tir) , je suis obligé d'aider la barillet a la main, je pense que cela vient des crans hélicoïdaux mais je en vois pas comment améliorer ca
Si ton barillet tourne difficilement, c'est probablement le doigt élévateur qui est usé, ou simplement son ressort qui est fatigué...
@+

Pour vérifier si c'est bien ça : Si ton barillet tourne bien quand le canon est dirigé vers le sol, et ne tourne pas quand le canon est dirigé vers le ciel, c'est bien que le ressort du doigt élévateur est à changer.
 
C

Chr0nos

Nouveau
en fait la piece ne tourne ni vers le sol ni vers le ciel, c'est apparement les crans sur le barillet imprimé (à l'imprimante 3D en PLA) qui ne vont pas
au je peu poster le fichier solidworks (si toutefois cela en va pas à l'enconte de la charte du forum bien évidement)

voici une photo de la piece d'ébauche imprimée par mes soins: http://img513.imageshack.us/img513/149/r972.jpg (remplissage a 30% en nid d'abeilles)

ps: désolé pour le déterage de topic et les 3 ans de retard
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Chr0nos a dit:
ps: désolé pour le déterage de topic et les 3 ans de retard
Pas 3 ans !
Moins de trois mois depuis le dernier message.

A+

jajalv
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
A
Réponses
4
Affichages
30 644
Yakovlev55
Y
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut