Pivots en rubis ?

  • Auteur de la discussion SHADOCK11
  • Date de début
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour, j'essaye de faire une "short list" pour un projet de construction , donc je me renseigne sur la disponibilités des éléments et leur prix...
je cherche donc des pivots en rubis ou saphir ? ( je ne sait pas comment cela s’appelle en horlogerie..) de ce type : ça..

ou ça..

les cotes sont variables , mais un diamètre de 3mm et une épaisseur de 2mm est idéal pour moi...
Avez vous une idée du prix pour quatre pièces , et éventuellement un fournisseur ?
Merci
 
J

JCS

Compagnon
Salut SHADOCK11,

Ces paliers en rubis, en horlogerie s'appellent simplement des rubis. Le pivot est la partie qui tourne ( pivote) dans le trous du rubis.
Ces rubis sont en corindon synthétique. Pour info, En gemmologie, corindon rouge = rubis, corindon bleu = saphir.

Les dimensions souhaitées me semblent hors normes. En dessous, tu peux trouver facilement, chez Bergeon, en Suisse, par exemple,
ou Schwartzann frères à Morteau, pays de la saucisse...

Si tu persistes à vouloir du XXL, envoie moi un MP, j'ai un ami qui doit avoir des adresse pour du sur mesures.

@+

JC.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Ok , vu...c'est vrai que c'est du xxl.... , en fait 1mm de diamètre est suffisant pour mon application , voire plus petit , mais aprés je ne suis pas trop équipé pour faire des micro logement pour encastrer les pierres donc pbm...
la seconde photo est donc une forme courante ?
Avez vous une petite idée d'un tarif pour une dimension bien précise , histoire de ce faire une idée ?
Merci de vos réponses !
 
J

JCS

Compagnon
En faisant une recherche vite fait sur Google avec "rubis horlogerie", j'ai trouvé ça, mais il y en a plein d'autres :

http://www.robellaz.ch/web/?l=FR&p=3

Ce sera des prix suisses ! Mais c'est de la qualité, olivés bombés, la classe !

Combien il vous en faut ? Est-ce que vous pouvez adapter le diamètre des pivots ou sont-ils définis ?

@+

JC.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour "JCS" il n'y à rien de défini , en fait je m'adapte en fonction du prix et de la disponibilité... en fait j'ai besoins de quatre "rubis" concaves pour faire une articulation , le but du jeux c'est d'avoir le mini de surface de contact avec le pivot qui lui bien évidement est conique , donc pour mon utilisation la forme concave est parfaite ...Avec le modèle percé au centre j'ai un peut plus de surface de contact..
Existe il des couples rubis /pivot appairés ? ou conçu pour fonctionner ensemble ? ?
Merci de l’intérêt porté à ma recherche
( je viens de regarder les liens , pas de tarif ..... j'ai un peu peur de la surprise.... )
 
J

JCS

Compagnon
Pour 4 rubis, je devrais pouvoir te dépanner. Toutefois, il faut avoir quelques petites compétences horlogères et le matériel qui va bien pour mettre tout cela en œuvre !

Je te suggère de m'envoyer un message en MP pour m'en dire plus sur ton projet. afin que je puisse éventuellement t'aider. L'idéal serait d'en parler au téléphone.

@+

JC.
 
W

watch

Ouvrier
salut

tu pourrais aussi mettre des rubis de balancier sur ton projet

de ce genre la

au moins en cas de casse tu sais remplacé



bien cordialement

nico