Pivots en rubis ?

  • Auteur de la discussion SHADOCK11
  • Date de début
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour, :wink: j'essaye de faire une "short list" pour un projet de construction , donc je me renseigne sur la disponibilités des éléments et leur prix...
je cherche donc des pivots en rubis ou saphir ? ( je ne sait pas comment cela s’appelle en horlogerie..) de ce type : ça..
cup_orifice.jpg

ou ça..
vee_jewel.jpg

les cotes sont variables , mais un diamètre de 3mm et une épaisseur de 2mm est idéal pour moi...
Avez vous une idée du prix pour quatre pièces , et éventuellement un fournisseur ?
Merci :wink:
 
J

JCS

Compagnon
Salut SHADOCK11,

Ces paliers en rubis, en horlogerie s'appellent simplement des rubis. Le pivot est la partie qui tourne ( pivote) dans le trous du rubis.
Ces rubis sont en corindon synthétique. Pour info, En gemmologie, corindon rouge = rubis, corindon bleu = saphir.

Les dimensions souhaitées me semblent hors normes. En dessous, tu peux trouver facilement, chez Bergeon, en Suisse, par exemple,
ou Schwartzann frères à Morteau, pays de la saucisse...

Si tu persistes à vouloir du XXL, envoie moi un MP, j'ai un ami qui doit avoir des adresse pour du sur mesures.

@+

JC.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Ok , vu...c'est vrai que c'est du xxl.... :lol: , en fait 1mm de diamètre est suffisant pour mon application , voire plus petit , mais aprés je ne suis pas trop équipé pour faire des micro logement pour encastrer les pierres donc pbm...
la seconde photo est donc une forme courante ?
Avez vous une petite idée d'un tarif pour une dimension bien précise , histoire de ce faire une idée ?
Merci de vos réponses ! :wink:
 
J

JCS

Compagnon
En faisant une recherche vite fait sur Google avec "rubis horlogerie", j'ai trouvé ça, mais il y en a plein d'autres :

http://www.robellaz.ch/web/?l=FR&p=3

Ce sera des prix suisses ! Mais c'est de la qualité, olivés bombés, la classe !

Combien il vous en faut ? Est-ce que vous pouvez adapter le diamètre des pivots ou sont-ils définis ?

@+

JC.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour "JCS" :wink: il n'y à rien de défini , en fait je m'adapte en fonction du prix et de la disponibilité... en fait j'ai besoins de quatre "rubis" concaves pour faire une articulation , le but du jeux c'est d'avoir le mini de surface de contact avec le pivot qui lui bien évidement est conique , donc pour mon utilisation la forme concave est parfaite ...Avec le modèle percé au centre j'ai un peut plus de surface de contact..
Existe il des couples rubis /pivot appairés ? ou conçu pour fonctionner ensemble ? :| ?
Merci de l’intérêt porté à ma recherche :wink:
( je viens de regarder les liens , pas de tarif ..... :???: j'ai un peu peur de la surprise.... :sad: )
 
J

JCS

Compagnon
Pour 4 rubis, je devrais pouvoir te dépanner. Toutefois, il faut avoir quelques petites compétences horlogères et le matériel qui va bien pour mettre tout cela en œuvre !

Je te suggère de m'envoyer un message en MP pour m'en dire plus sur ton projet. afin que je puisse éventuellement t'aider. L'idéal serait d'en parler au téléphone.

@+

JC.
 
W

watch

Ouvrier
salut

tu pourrais aussi mettre des rubis de balancier sur ton projet

de ce genre la

au moins en cas de casse tu sais remplacé

images10.jpg


bien cordialement

nico
 
Haut