Bonsoir à tous,
Ma question posait sur la réalisation du réducteur par pignon.
Pour ce qui est de la vitesse variable, c'est clair que c'est évident !
Le moteur de léve-vitre ou d'essuie-glace sont des solutions car il intègrent le réducteur.
Les moteurs de trotinettes, comme l'indiquait Didou, sont excellents pour cette réalisation car ils ont une puissance importante (juque 100W) avec un bon couple et ils sont alimentés en 24 VDC (et supportant sans problème 30V) ce qui permet un plage de réglage importante et un courant inférieur (donc plus facile à piloter) aux moteurs 12 VDC.
Ce qui permet de les piloter avec un simple régulateur linéaire variable style LM337...
J'ai déjà réalisé une avance auto pour ma X2 avec un moteur de grosse imprimante (ancienne) et des poulies/courroies crantées de récup.
Elle fonctionne bien.
https://www.usinages.com/threads/avance-automatique-pour-sieg-x2.238/?highlight=avance auto
Ici, c'est pour un copain du forum, pour qui je voudrais faire l'étude et les plans de la partie mécanique et lui faire l'électronique...
C'est pour une fraiseuse type BF20,...
J'ai regardé le couple nécessaire à faire tourner la manivelle, il n'est guère plus important que sur ma X2...
Donc pour le réducteur, plutôt que d'utiliser des poulies et courroies crantées, je voudrais voir avec des pignons.
Et donc savoir :
- s'il y a un rapport max. que l'on peut avoir sur un train d'engrenages,
- quel est le module optimum pour cette réalisation.
Merci de vos infos sur
ce point ...
Et vive le W-E qui est là....