pied à coulisse pur plastoc !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
dans une solderie j'ai acheté pour 80ct deux pieds à coulisse, en plastique
le plus petit est tout juste bon pour une poupée Barbie, fait en plastique plus ou moins souple...
par contre, l'autre n'est pas si pourri qu'on pourrait le penser, il est prévu pour le 1/20° et il tient ses promesses ! pour le prix ce n'est pas mal du tout ! inespéré même...
bon, évidemment, il ne faut pas d'usage intensif
mais je lui ai trouvé un usage...
tout d'abord je l'ai raccourci, il peut encore mesurer jusqu'à 50mm, comme ça je peux le laisser en permanence dans ma sacoche, il est court et très léger, il va se faire oublier à côté du paquet de kleenex...
il va me servir quand je vais dans les vide-greniers, pour mesurer les forets, fraises, chutes de tôle et autres trucs que je trouve de temps en temps, pour le prix....:wink:
DSC06932.JPG
DSC06933.JPG

Je vois que tu recommences bien l'année Michel ! Meilleurs vœux !
J'ai un peu le meme modèle en plastique gris que tu présente et ca fait bien quelques année qu'il est dans ma boite à outil à tout faire !
Bien pratique pour mesurer les vis et clous et autre , quand on est pas à l'atelier !
Bonne continuation !
J.Pierre

C'est surtout bien pratique pour mesurer l'épaisseur des piles boutons sans les mettre en court-circuit !

Bonsoir,

En vide-greniers j'emmène un Mitutoyo de 150 mm, un vrai. Il n'est pas dépaysé, puisqu'il vient d'un vide-greniers. Il est accompagné d'un mètre à ruban, d'un carnet, d'un stylo et de mon insupportable téléphone. C'est bien les rares fois où je l'emmène avec moi.

Bernard

C'est surtout bien pratique pour mesurer l'épaisseur des piles boutons sans les mettre en court-circuit !
je n'y avais pas pensé ! c'est une super idée ! mieux que la languette de papier ! :smt038:smt038:smt038

j'ai les 2 dans la caisse au boulot et sous l'apparence d'un gadget à 2 sous, le PAC en plastique a une réelle utilité comme mesuré quelque chose dans l'eau par ex.

le PAC en plastique a une réelle utilité comme mesuré quelque chose dans l'eau par ex.
Tient ! Je fais la même chose avec mon vieux ROCH junior en inox qui date du lycée. C'est vrai que sur celui-là je change très rarement les piles.:mrgreen:

Bjr ,

J'en ai connu qui se servait de la clé à molette puis du mètre de menuisier pour mesurer des trucs ronds !! ...:-D

En + sur ceux là il y a les graduations en pouce !!

bonjour à tous,

Bernard avec son mètre à ruban me fait penser à un truc : vous avez vérifié par curiosité les mesures que donnent les mètres à ruban , métalliques ? ( des "outils" d'origine X ......)
pour ma part , la plupart dérivent GRAVE ; un peu comme les soufflets d'un accordéon ; il y a des portions aux 1 à 2 dixièmes ..... et d'autres du presque millimètre !!!!!!
ceci étant comparé à du ruban Facom ; et les variations en + comme en - .......
A++++
GUY34

intéressant comme remarque ! j'irai vérifier ce que j'ai quand il fera jour...

Bonjour,
Tu m'as grillé, effectivement il n'y a rien de tel pour mesurer les piles qu'un pied en plastique isolant.

Bonsoir j'ai ce pied à coulisse à cadran de fabrication Suisse qui me rend bien des service..
Pour prendre les mesures d'un condensateur électrochimique encore chargé de 450V sur mes bricolages Audio !
Pour le reste, un Rocky de fabrication Française et un Tesa Électronique.

bonjour,
sauf erreur la référence des piles-bouton donne leur épaisseur
CR2016= diam 20mm épaisseur 1.6mm
peut-être pas pour toutes ?

OK ça ne marche pas toujours...
On trouve assez facilement sur le site de vendeurs de piles et batteries des tableaux de correspondance, téléchargeables. Voir par ex
http://www.mega-piles.com/tableau-correspondance-piles
mais il n'y a sûrement pas tout.
Quand on ne voit plus rien, faut arrêter de boire et aller se coucher....:-D
non, sérieux, ben alors il faudrait au moins connaitre la tension nominale, et on ne peut plus se fier qu'aux dimensions en cherchant au pif. Si la pile usagée est à 0V (c'est rare ou le trux est resté en marche involontairement) et en cas de doute entre 2 de mêmes dimensions, faire un essai avec la tension la plus faible, et passer à l'autre si ça ne marche pas.