Bonjour,
suite au SOS de tintin28, et n'habitant pas très loin de chez lui, je lui ai proposé une tentative de dépannage... tentative qui s'est transformée en succès!!
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Voici donc la réparation en images :
1°) Examen de la carte de contrôle :
Vue générale.
La partie HS.
La diode D203 a été ressoudée, la diode zéner (D206) n'est pas d'origine (soudures refaites), les pistes qui allaient à la résistance brûlée ont disparues...
2°) Reconstitution du circuit :
Par l'intermédiaire du forum, topal2003 m'envoit une photo de la partie HS sur une carte OK (encore merci!) :
Comme on peut le voir la résistance marquée 221 (que je nomme R1) est reliée à la zéner et à une patte du petit CI (SO8) AD654, ainsi qu'au trou de métalisation TR1. En rouge les continuités qu'il faudra restaurer!
On peut donc reconstituer le circuit :
On a une régulation classique avec une zéner qui charge la résistance régulant ainsi Vcc de l'AD654. Je suis assez étonné de voir que la zéner a déjà été remplacée... c'est donc la seconde fois que ça cuit dans cette zone (topal2003 m'indique avoir lui aussi déjà remplacée cette zéner) j'en conclu qu'il y a un pb de conception : la zéner doit travailler trop près de sa tension de claquage (22V) et elle ne sert qu'à alimenter l'AD654, or celui-ci supporte 36V, on peut donc augmenter la valeur de R1 de façon à rester franchement en dessous de 22V aux bornes de la zéner.
Quelle valeur adopter?
Je connecte un potentiomètre de 1k multitour en série avec une 220Ohm et un ampèremètre en lieu et place de R1, et place un voltmètre sur la zéner (que je viens de remplacer par une neuve car l'ancienne est cuite!).
Les grip-fils sur la zéner et les fils vers l'ensemble "trimmer 1k+220".
Le montage d'essai.
En faisant varier la valeur du potentiomètre multitour, je vois qu'au environs de 340Ohm il n'y a pas de pb : le courant reste aux environs de 2mA et la tension dans la zéner reste en dessous de 21,7V et ce quelque soit la fréquence à laquelle tourne le moteur (hé oui, la tension aux bornes de D206 varie avec la vitesse de rotation du moteur!).
Conclusion : R1 peut être remplacée par une 330Ohm 1/2W avec l'assurance que la zéner restera en dessous de la zone de clacage.
3°) Mise en place de R1 :
La 330Ohm en place et D203 ressoudée à l'endroit.
Il a fallu souder une patte de R1 directement sur la zéner puis relier l'autre patte au trou de métalisation TR1 indiqué sur la photo de la zone brûlée (ci-dessus paragraphe 1), enfin un petit strap va de la zéner au Vcc de l'AD654 (soudé sur le + de D203 ce qui revient au même qu'une soudure sur la patte Vcc de l'AD).
La 330Ohm (R1) en place, le strap entre D203 et D206.
Vue générale de la carte réparée en place dans l'Altivar.
4°) Contrôle de l'intensité et chute de tension dans R1 :
Ici on a une chute de 2,33V soit 7mA. En faisant varier la vitesse du moteur sur toute la plage (0 à 50Hz) on reste sous 10mA, c'est nickel!
5°) Quelle valeur pour le potentiomètre de commande de vitesse?
La question peut sembler un peu déplacée : Télémécanique indique : de 1 à 10kOhm, bon y a plus qu'à... Je me suis quand même un peu interrogé quant à l'influence de cette valeur sur la destruction de la zéner...
J'ai donc fait deux montages : un avec un potentiomètre de 1kOhm, l'autre avec un potentiomètre de 10kOhm.
a) potentiomètre de 1kOhm :
- ampérage dans R1 : aux environs de 10mA
- vitesse très très stable
b) potentiomètre de 10kOhm :
- ampérage dans R1 : aux environs de 1mA
- vitesse un tout petit moins stable (mais la fluctuation est très faible : 1 à 2%)
Conclusion : il vaut mieux travailler avec un ampérage faible dans R1, et donc prendre un 10kOhm!
Comment affiner le réglage de la vitesse?
Deux solutions :
- prendre un multitours de qualité : Bourns, Hipot, de 10kOhm : cher et pas facile à trouver
- prendre un monotour de qualité en cermet (Sfernice) de 10kOhm et placer en série sur le curseur un autre potentiomètre de 4,7kOhm (on peut aussi prendre une valeur plus faible : 1kOhm en mutitour par ex pour avoir un réglage très démultiplié) :
P1 : potentiomètre de réglage principal
P2 : potentiomètre de réglage fin.
6°) Valeur max de la tension en sortie du variateur :
comme je suis assez curieux de nature, j'ai voulu voir à quoi ressemblait la tension en sortie du variateur.
Les résultats ne sont pas terribles : il y a du 50Hz qui parasite l'image et surtout l'oscilloscope ne se synchronise pas sur le signal de découpage. Ca permet cependant de bien voir comment se fait la variation de fréquence du signal reconstitué et surtout d'avoir une idée de la tension du bus continu : 592V!!!
Signal entre deux phases, F=25t/min
Signal entre deux phases, F=50t/min
Désolé pour la qualité mais je commençais à fatiguer...
En souhaitant que ce post puisse servir à d'autres...
A+
Emmanuel