Mazak protection contrepointe qt20

  • Auteur de la discussion zorro
  • Date de début
Z

zorro

Apprenti
bonsoir je me suis pris la tete aujourd hui jai fait un programme tres simple a premiere vu :cry: je vous donne les cotes de la piece je pars d un diametre 35 barre sortie de 130 mm donc travail avec la contre pointe je programme donc diam 15 sur 105.5 de lg puis diam 20 sur 107.5 de lg pour finir a 35 sur 108de lg avec des chanfreins a toutes les aretes de 0.5 mm ensuite rainure largeur 1.5 a 3 mm de l origine fin de la rainure diam 13.5 donc pas de soucis de programmation c est plutot quand j ai fait mon reglage j ai cette P..... d alarme protection contrepointe qui s affiche je comprend pas car j ai deja fait des pieces plus petite en diametre et tout c est bien passer PS mes outils d ebauche et de finition je les ai sorti davantage j ai aussi virer tous les outils qui me servait a rien mais rien n y fait alors j ai fait les les pieces en annulant la protection contrepointe merci pour votre aide rePS: a savoir j ai fait trois programmes pour cette piece d abord un avec le dressage et le trou de centre le deuxieme l usinage avec la pointe et le troisiem sans la pointe je tronconne la piece longueur 115.5 j ai fait l edition decalage pour les prg 1.2.3 identiques merci pour votre patience :-D
 
S

Seb314

Apprenti
Bonjour
J'ai un QT15 et la première chose que je fait quand il est allumé le matin c'est d'annuler les protections :mad:
Par contre il faut être absolument sur de soi pas trop pour les débutants sans être prétentieux...
Cela permet plus de liberté et puis en général il y a bien d'autres outils pour vérifier que tout se passe bien quand on va usiner .
 
Z

zorro

Apprenti
salut seb comme je suis tetu je vais quand meme chercher d ou cela provient car je veux pas travailler sans la protection car je me sers souvent de la contre pointe a faire pas mal d axes Et en plus depuis quelques mois on m a remis la securite sur la porte et pour couronner le tout j ai un tarud qui a casse et qui ma peter la vitre qui bien sur venait d etre changer merci et a bientot PS tu en est ou avec ta lubrification glissieres?
 
S

Seb314

Apprenti
Je serai bien incapable de travailler porte fermée du moins en mode réglage ... Toujours pas de Lubrification de glissière sur mon Mazak cela se fait en manuel...
Mon Mazak ne me sert que pour de la pièce unitaire ou de la mise à longueur plus de série car je n'ai rien pour enregistrer les programmes...
En fait j'utilise deux machines en tandem si l'on peut dire
Un Doosan lynx 300M avec un tire barre et le Mazak pour finir les pièces ...
En général ce sont des bagues épaulées en moyenne série cela me permet de travailler très efficacement avec très peu de temps mort ...
L'inconvénient c'est quand j'ai des dossiers imprévus, outillages urgents, qui tombent le Mazak est très sollicité pour ce genre de chose car il est très rapide à programmer et à régler .
Bref pour le moment pas de problème de glissière j'èspere qu'il va tenir encore ...
 
Z

zorro

Apprenti
salut Seb en fait on s y fait a la securite de la porte faut etre vraiment sur de son coup... j ai trouve pour la protection contre pointe en fait sur le reglage a la rubrique protection contre pointe oui =0 non=1 et bien faut repondre 1 bizarre mais c est comme ca Moi apres ma reparation glissieres j ai plus que doubler l autonomie de 30heures je suis passe a 65 hr j ai fini par changer il y a 1 mois j avais une fuite a la lubrification de la contre pointe j ai du repare car ma contre pointe etait bloquer merci
 
S

Seb314

Apprenti
Toujours délicat la détection de pannes sur nos vieux Mazak . Pour ma part je n'ai toujours pas trouvé la panne de mon groupe de lubrification glissière .
Par contre j'ai trouvé comment enlever la protection contre pointe c'est différent sur le QT15 c'est une position à rentrer ...
 
Z

zorro

Apprenti
salut seb pourrais tu me dire ce que tu a rentre comme donnees pour ta protection contre pointe au cas ou !! je suis pas certain mais ca pourrait m etre utile .Autre chose a te demander j ai mon mesureur d outils qui descend trop bas as tu deja demonter ou entendu parler de ca ? ou si d autres personnes peuvent m aider je suis preneur je rappelle c est un tour mazak qtn 20 merci seb
 
S

Seb314

Apprenti
Bonjour
Pour la contre pointe j'ai fait les origines en x et Z je me suis positionné sur protection contre pointe, la ou il y a la valeur écrite .
J'ai fait input je pense que cela donne une valeur prédéfinie dans les paramètres car je n'ai plus d'alarme depuis...
Pour le mesureur je n'ai démonté que le capteur et pas le bras C'est un technicien qui s'en ai chargé du bras pour changer le cable déffectueux .
Je ne me souviens plus du tout du mécanisme du bras par contre il a fallu déposer le mandrin !!
Pas très pratique !! Pour le capteur de mesure j'ai démonté le capot supérieur la ou il y a la led attention les vis sont très fragile j'en ai cassé une !!
J'avais un problème de mesure qui changeaient à chaque palpage . Donc j'ai enlevé le capot délicatement j'ai mis du produit loctite pour chasser l'humidité .
Et le tour est joué !! Un petit étalonnage du bras de mesure et c'est bon . Pas mal pour une machine de 88 !!
Sinon désolé pour ton bras je ne vois pas du tout la solution .
 
Z

zorro

Apprenti
bonsoir seb c est pas grave la boite aura qu a faire appel a mazak!!! par contre je comprend pas pourquoi l origine en x de ta contre pointe ?
 
S

Seb314

Apprenti
C'est bien une origine en Z désolé j'ai refait la manip aujour dhui mais je ne comprend pas comment cela fonctionne ...
 
L

lolo

Compagnon
Il me semble que sur ces vieilles armoires, la valeur inscrite dans la case "protection CP" ou "CP position" ou un truc du genre..
est la distance en mm entre la face mandrin et la contrepointe afin que la machine sache ou tu as positionner la CP pour calculer sa protection.
Quand tu appuie sur "Input", il y a bien une valeur qui s'inscrit dans la case ?
Si oui, pour sur ce sont des mm.
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
J
Réponses
2
Affichages
1 046
KITE
A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
804
MegaHertz
MegaHertz
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 847
coredump
coredump
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 907
higgins1
higgins1
fred 69
Réponses
14
Affichages
498
fred 69
fred 69
Haut